Actualité, Agenda, Fêtes et cérémonies, Politique

Aulnay-sous-Bois : Hommage à Jean-Claude Abrioux

16 septembre, 2011 à 12:06 | Posté par

Photo officielle de Jean-Claude Abrioux à l'assemblée nationale.

Aujourd’hui, vendredi 16 septembre, la commune d’Aulnay-sous-Bois rend un dernier hommage à son ancien maire Jean-Claude Abrioux, disparu le 11 septembre.

Depuis ce matin 9h une chapelle ardente est mise en place dans le hall de l’Hôtel de ville. A 13h30, toujours à l’Hôtel de ville, un hommage public lui sera rendu. Ensuite, une cérémonie religieuse se déroulera en l’église Saint Joseph à 14h45. Enfin, l’inhumation aura lieu à l’ancien cimetière d’Aulnay-sous-Bois, dans l’intimité.

Nous avons reçu par ailleurs un communiqué de Gérard Gaudron, que nous vous livrons :

Gérard Gaudron demande que le nom de Jean-Claude Abrioux soit associé à un lieu d’Aulnay

Le Député Gérard Gaudron a demandé officiellement au Maire d’Aulnay-sous-Bois qu’un hommage appuyé soit rendu à Jean-Claude Abrioux et que son nom puisse être associé à un lieu emblématique de notre ville.

Le député souhaite ainsi que la place Camélinat soit baptisée : « place Jean-Claude Abrioux ».

Cette décision du Conseil municipal ne serait que justice pour ce Maire qui aura tant aimé sa ville.

Articles similaires:

7 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : Hommage à Jean-Claude Abrioux”

baptiser un lieu public au nom du regretté Jean-Claude ABRIOUX me semble être une évidence.
Pour autant, je ne vois pas pourquoi, cela entraînerait la suppression d’un hommage à un autre homme qui a marqué l’histoire de France tel que Zephyrin CAMELINAT.
Il y a peut-être d’autres lieux ne portant pas de personnages ayant marqué l’histoire de notre pays ou la ville, qui pourraient porter le nom de notre regretté Maire.
Les « Monaulnaynautes » pourraient d’ailleurs proposer un lieu.
Pourquoi pas la « Route de Bondy » qui à l’époque de ce genre de désignation indiquait la direction de la ville de Bondy : ce lieu correspond en plus une voie desservant le quartier où Jean-Claude ABRIOUX.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

J’ai beau avoir de la sympathie pour le bonhomme, je trouve le bilan politique de JC Abrioux difficile à honorer. Me trompe-je? Je ne veux pas dire du mal d’un homme qu’humainement nous allons regretter mais du point de vue politique il faut regarder les choses en face (il a par exemple vendu les colonies de vacances de la ville et laissé relativement à l’abandon les quartiers nord). Même si j’ai pu apprécier les très grandes qualités humaines du personnage pour moi du point de vue politique le compte n’y est pas.
D’un point de vue général, attribuer automatiquement le nom d’un maire défunt a un lieu de la ville ne me parait pas approprié car les hommes politiques ne sont que des hommes et leur « œuvre » doit être jugée de façon objective et non partisane.
Quoi qu’il arrive, le maire actuel, aussi forte soit sont aversion contre M.Abrioux, s’empressera de lui attribuer un lieu. Est-ce probablement dans l’idée de passer lui aussi à la postérité?

Toutes mes excuses à ses proches pour cette franchise. Ils comprendront que la mémoire de la personne qu’ils chérissaient ne serait pas honorée par des cérémonies hypocrites, quel que soit le respect humains que l’on avait pour l’ancien maire.

Navigue avec Firefox 6.0.1 Firefox 6.0.1 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:6.0.1) Gecko/20100101 Firefox/6.0.1

Pourquoi vouloir débaptiser cette place ? M. Camelinat a-t-il moins de mérite que M. Abrioux ?
J’avais cru comprendre que notre bon maire, pour se démarquer des précédents, ne souhaitait pas débaptiser des rues ou autres lieux déjà nommés. Il y a à Aulnay des équipements publics en projet et qui pourrait très bien faire l’affaire : la crèche, rue de Toulouse ou le futur collège, rue du Havre….

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; Media Center PC 3.0; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; ShopperReports 3.0.517.0; SRS_IT_E8790774BD765A533EAD96)

j’espère que la famille de JC Abrioux ne lira pas mon Aulnay, les 2 commentaires sont vraiment déplacés, critiquer c’est toujours facile, je suis allée à l’enterrement de JC Abrioux et j’ai vu des Aulnaysiens pleurer, ,et qui n’étaient pas des politiques. Alors ayons un peu de respect. Une vieille aulnaysienne.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.0.04506)

Chère Gisèle,

Je suis bien conscient que ces commentaires peuvent être blessant. Mais la proposition par le maire de débaptiser la place Camélinat (un grand acteur de la commune de Paris), a été relayée par le maire actuel, le deuil n’étant même pas passé.

Il faut attendre un certain temps que l’émotion retombe avant de proposer de telles choses. Cela éviterait de devoir forcer le débat au moment où il pourrait être blessant.

Oui triste famille qui a le droit de se recueillir sans que nombre de personnes cherchent à récupérer la situation.

Navigue avec Firefox 6.0.2 Firefox 6.0.2 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:6.0.2) Gecko/20100101 Firefox/6.0.2

Gisèle,
Je ne sais pas si votre commentaire répondait au mien. Je puis vous assurer que je ne critiquais en rien M. Abrioux. Je trouverais d’ailleurs plus valorisant pour sa mémoire de l’associer à notre futur 7ème collège ou à la crèche, car pour tous les aulnaysiens de souche (dont je fais partie) la place Camélinat même si elle était rebaptisée restera la place Camélinat comme c’est le cas pour la place Edouard VII !

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; Trident/5.0; MAAU; MAAU)

@Hervé, et sans vouloir polémiquer…
Etant présente lors de l’hommage public, je n’ai pas tout à fait compris que le Maire faisait sienne la proposition de débaptiser la Place Camélinat… Mais j’ai entendu et compris qu’il allait soumettre la proposition à la commission (créée par le conseil municipal)de nomination des voies et édifices publics.
Comme vous le savez, cette commission est plurielle et ouverte, et c’est en son sein que le débat aura lieu.
Contrairement à ce qui est est relaté dans le Parisien, le Maire ne s’est pas exposé en lieu et place de cette commission démocratique.
Bonne soirée à vous !!!

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; GTB7.0; .NET CLR 1.1.4322)