Actualité, Agenda, Culture, Démocratie, Livres, Urbanisme

Librairie folies d’encre : la ville en question samedi 28 mai

27 mai, 2011 à 5:39 | Posté par

Samedi 28 mai à 17h la librairie Folies d’encre (41 bd de Strasbourg) accueille l’auteur (et DGA chargé du développement social et territorial) blanc-mesnilois Patrick Norynberg à l’occasion de la parution de son nouveau livre Ville, démocratie et citoyenneté : expérience du pouvoir partagé, aux éditions Yves Michel, pour une discussion sur la « ville » : une problématique d’actualité criante à Aulnay-sous-Bois !…

Voici la présentation de l’éditeur :

Comment favoriser la participation des citoyens dans les projets de la commune ?
Est-il possible de partager le pouvoir et les savoirs?
Quels liens existe-t-il entre démocratie et service public ?
Comment manager des projets participatifs et passer à une stratégie plus globale à l’échelle du territoire communal ? Comment conduire une démarche locale participative, d’éducation populaire et d’intervention sociale ?

Autant de questions qui trouvent des réponses dans ce livre. Pour agir et contribuer à la transformation de l’état des choses existantes ici, dans son quartier et sa ville.

Longtemps responsable de la « politique de la ville », passionné par l’exercice de la démocratie authentique, l’auteur analyse cette politique publique de l’Etat et propose des réformes. Il décrit de nouveaux outils, créés en interne à l’administration ou externe pour le territoire, qui permettent aujourd’hui à la ville de développer une démarche démocratique authentique dans de très nombreux domaines. S’appuyant sur des exemples concrets (accompagnement d’une reconstruction démolition cité Montillet, création d’une Maison Pour Tous, Conseils de ville et de voisinage, Charte de la démocratie locale…), ce livre propose des pistes d’actions pour le service public et la construction d’un nouveau projet de transformation sociale pour une nouvelle République solidaire et démocratique. Habitants, élus, professionnels trouveront de multiples éléments pour fabriquer la ville avec et pour les habitants au quotidien et faire société autrement.

Si les questions autour de la ville (et les réponses…) et ses rapports à la démocratie vous taraudent, ne ratez pas ce rendez-vous à Folies d’encre, qui promet d’être passionnant.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.