Actualité, Agenda, Culture, Musique

Heure musicale du 29 mars

28 mars, 2011 à 15:02 | Posté par

Après une petite pause, en raison d’autres concerts au conservatoire, le cycle annuel d’heures musicales reprend son cours de croisière mardi 29 mars à 20h30 au CRD (11 rue de Sevran), tout en sortant des sentiers (re)battus, puisque sera mis en valeur cette semaine un instrument qui a très rarement les faveurs du concert en soliste, le basson. Ainsi, vous pourrez entendre ce bel instrument tout à la fois burlesque et lyrique, gai et profond, dans un programme de découvertes :

  • Concerto pour basson et cordes en mi mineur de Vivaldi, un grand amoureux du basson qui a consacré 39 concertos à l’instrument : une oeuvre charmeuse et vivante en trois mouvements équilibrés.
  • Quintette pour basson et cordes de Dupuy : 2 mouvements très chantants, l’un vif et l’autre lent.
  • Divertissement pour basson et quintette à cordes de Françaix : 4 mouvements tout en pétillant et en grâce.

Enfin, clou du concert, et encore plus rare dans un répertoire soliste que le basson, et plus gros, et plus grave…le contrebasson ! Avec un Andante et Rondo (2 mouvements donc) pour contrebasson et quatuor à cordes de Willy Hess.

L’ensemble de ce menu aussi original qu’alléchant sera interprété par Elisabeth Kissel au basson et au contrebasson, professeure au conservatoire d’Aulnay, et ses collègues Anne Bianco-Postanque et Laëtitia Martin aux violons, Anne-Sophie Siméand à l’alto, Régis Artielle au violoncelle, Véronique Alvarez à la contrebasse et Sylvie Artielle au clavecin. N’hésitez pas/plus, nous vous rappelons que l’entrée est libre.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.