Actualité, Ile-de-France, Intercommunalité, Santé

Pour une cardio bien accrochée à Aulnay : pétition !

10 février, 2011 à 16:26 | Posté par

L’ARS (agence régionale de santé) Ile-de-France a récemment émis un avis défavorable au maintien de l’unité de cardiologie interventionnelle de l’hôpital intercommunal Robert Ballanger d’Aulnay et Villepinte. Tandis que la recommandation officielle du directeur de l’ARS est attendue prochainement, les événements s’accélèrent du côté des politiques locaux, chez qui cette fermeture suscite évidemment une grande inquiétude. Le député Gérard Gaudron avait d’ailleurs posé une question orale à l’assemblée le 3 février dernier et s’était vu renvoyé à la loi dans la réponse du gouvernement. Effectivement la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoires), votée par notre même député, prévoit de façon très comptable qu’il faut un seuil minimum de 350 interventions annuelles pour maintenir une telle activité par hôpital. Or l’hôpital Ballanger n’a qu’une moyenne de 269 interventions annuelles sur les trois dernières années de référence (même si en 2010, année non prise en compte, ce seuil semble dépassé).

Quoi qu’il en soit le dernier conseil municipal a voté à l’unanimité un vœu pour le maintien de cette unité de cardiologie interventionnelle. Et sur le site de la ville on apprend que la mairie s’est de plus adressée à Claude Evin, président de l’ARS (Gérard Gaudron l’ayant également fait à titre personnel et en tant que député en janvier), pour « lui demander la garantie écrite et officielle du maintien de l’unité de cardiologie interventionnelle et de ses moyens« . Pour peser plus encore sur la balance des arbitrages, la ville veut également mobiliser tou(te)s les Aulnaysien(ne)s et propose ainsi à tou(te)s de signer en ligne, depuis aujourd’hui, une pétition de soutien au maintien de l’unité cardiologique de Robert Ballanger.

Alors, pour ceux qui le souhaitent, à vos clics (voici le lien en toutes lettres : http://www.aulnay-sous-bois.com/actualites/mobilisons_nous_h_robert_ballanger.htm) !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

11 Réponses à “Pour une cardio bien accrochée à Aulnay : pétition !”

Voilà, je viens de signer la pétition.

J’avais été amené avec un collègue à escorter un gars précisément à l’hôpital R. Ballanger en cardio.
Le service médical de Roissy avait cherché un service cardio dispo dans le coin, et celui d’Aulnay était le seul ayant une place pour notre gars.

Sauf qu’on s’est pointés vers les 17h00, mais le gars a été pris en charge par l’unité cardio vers 00h00, puis par un médecin le lendemain matin…..
Et encore, le seul ascenseur possible pour accéder au niveau cardio était en panne, donc on avait dû attendre qu’il soit réparé !…..

Je n’avais jamais mis les pieds dans des Urgences (où on nous a dirigés en premier), et, là aussi, le « spectacle » était assez édifiant.
Les patients étaient disposés sur des lits à roulettes à même le couloir, attendant qu’un interne les prenne en charge puis les place dans une pièce; certains patients étaient carrément attachés au lit (problèmes psychiatriques j’imagine) et l’une hurlait….

Idem pour le service Maternité : ;quand mon collègue et moi sommes repartis vers minuit et quelques après avoir été relevés, plusieurs femmes attendaient encore dans la salle d’attente de ce service….

Dur dur pour les patients. Mais aussi pour le personnel médical.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.84 Google Chrome 9.0.597.84 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.84 Safari/534.13

Je pense qu’il faut rappeler que cela fait suite au voeu soumis par le groupe communiste d’Aulnay Sous Bois. en tant que Communiste, je me félicite que ce voeu ai pu rassembler très largement l’ensemble des sensibilité de notre ville.

Je pense également, que, à travers cette bataille, celle ci doit être aussi un symbole contre la casse de l’Hôpital public, aujourd’hui cassé et malmené par nos legislateur comme d’ailleurs Mr Gaudron qui à voté la loi relatif à la reforme de l’Höpital. Cette mesure qui aujourd’hui met en concurrence et dans une logique de rentabilité les structures hospitalières. Qui nous amene a nous battre contre la fermeture partielle du Service de Cardiologie Interventionnel.

On doit noter aussi le courage du directeur de l’hôpital, Mr Toulouse, qui se bat pour le maintien de ce service, et donc refuse de pénaliser les population avoisinante.

je vous donne le lien de mon blog avec mon analyse sur l’attitude de Monsieur Gaudron

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.84 Google Chrome 9.0.597.84 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.84 Safari/534.13

http://erwan-baete.blogspot.com/2011/02/billet-dhumeur-monsieur-gaudron-ou.html

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.84 Google Chrome 9.0.597.84 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.84 Safari/534.13

A voté… Euh… a pétitionné.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPad iOS 4.2.1 iPad iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPad; U; CPU OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148 Safari/6533.18.5

@Erwan,

Je crois que ton analyse sur la position de M. Gaudron au niveau national et local est un peu simple… et mon objectif ici n’est pas de défendre notre député car ce n’est pas vraiment ma tasse thé.

Je pense qu’il y a très souvent des différences entre ce qu’on pense/dit/croit au niveau national et ce qu’on pense/dit/croit au niveau local et que cela a toujours existé à droite… comme à gauche.

Je pense (j’espère en tout cas) que nos députés se soucient globalement de la France et qu’ils votent les lois qu’ils pensent (et parfois ils se trompent comme tout le monde…) être intéressantes pour le bien global de la France et des français…et que ceci peut être en contradiction avec les impacts locaux de ces grandes décisions.

C’est clairement le cas ici… avec des lois qui se basent sur une vision financière d’une situation (et il faut avoir cette vision car les finances publiques sont très mal en point… merci aux précédents gouvernements de droite et de gauche!) et l’impact humain (personnel médical et patients qui en souffriront)

Sur un autre sujet… concernant ton blog que j’aime bien… j’ai participé à la simulation de vote que tu proposes pour les cantonales et à la vue des résultats on se rend compte que les militants socialistes appliquent à la lettre la consigne de M. Ségura de ne pas lire les blogs… au vu du score peu flatteur de celui ci (lol)
A bientôt.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; InfoPath.3)

J’ai évidemment signé cette pétition sans hésiter.
En lisant encore une fois ce genre d’information, j’ai l’impression de découvrir mon pays.
Les français ont confié la gestion de la santé publique à différents femmes et hommes politiques (gauche puis Droite).
Aujourd’hui, ils nous affirment l’avoir mal géré et donc préconisent la fermeture de certians services.
Des parents ayant mal géré leur budget n’auraient donc qu’une seule solution : se débarasser d’un de leur enfant. ce serait choquant non, c’est pourtant ce que fait le gouvernement actuel. A quand la fermeture des cimetières par manque de place pour enterrer nos espoirs perdus.

Navigue avec Firefox 1.5.0.9 Firefox 1.5.0.9 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9

Mon coeur a un besoin vital de ce service.
Mon coeur souffre, il pleure la liberté de parole envolée, la démocratie malmenée, la laïcité maltraitée, les arbres éradiqués, les humains déracinés parqués, la vie la santé spéculée, …
il cri a en perdre le souffle,
Il appel la vérité, la confiance, l ‘échange, le partage,
Il bat pour la fraternité, l’égalité, la liberté, ces trois valeurs essentielles ne serez elles uniquement confinées que dans les cœurs des citoyens ?

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.94 Google Chrome 9.0.597.94 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.94 Safari/534.13
commenter
Léon l'empêcheur de tourner en rond | 11 février, 2011 à 15 h 15 min

Avez vous vu le film REPO MEN avec Jude Law, Forest Whitaker ?
(Dans un futur proche, les hommes peuvent accroître leur espérance de vie en se faisant implanter des organes artificiels extrêmement coûteux et à crédit, qu’une équipe d’intervention est chargée de récupérer en cas de non-paiement, sans se soucier de la survie de la personne.)

Laisser faire ou résister ?
Jusqu’où laisser faire et quand résister?
Demandons nous tout de suite, au niveau de la santé notamment, jusqu’où pouvons nous allez dans la marchandisation, dans la rentabilité, ect et qu’elles voies souhaitons nous emprunter. Donnons nous alors les moyens de faire entendre nos convictions profondes.

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.94 Google Chrome 9.0.597.94 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.94 Safari/534.13

@C.Hazebrouck

Je ne pense pas être simpliste dans ma position sur Monsieur Gaudron. Il faut faire attention, car un député, est on l’oublie de façon naturel certes, un représentant du Peuple. A l’inverse d’un Ministre ou d’un Préfet qui est un représentant de l’Etat.

Monsieur Gaudron, bien qu’il est ses idées, que je respecte mais que je ne partage pas. On ne peux pas avoir un double discours. Je ne pense pas que Monsieur Gaudron,soit plus bête qu’un autre, et il sait a mon sens très bien ce qu’il a voté et la perspective d’une telle politique. La question de l’Hôpital R.Ballanger, comme je l’ai dit, doit être une question aussi globale et nationale. Combien d’Hôpitaux vont ou sont actuellement, en France, dans la meme situation que le nôtre.

Le financement, c’est très simple, c’est déjà que Monsieur Servier rembourse la sécurité social, arretons de chercher midi a 14h.

Arretons les cadeaux fiscaux aux multinationales, taxons les revenus financiers ( entendu de la Bouche de Xavier Bertrand Ministre UMP au passage) mais proposition depuis des années du PCF

Remettons en place la Taxe professionnelle.

Pour en revenir a Monsieur Gaudron, en politique quand on vote une loi, c’est pour atteindre un but, on ne vote pas une loi pour voter une loi.

Donc je ne pense pas être simpliste, je pense juste suivre la cohérence si Absente chez notre député

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

franchement on est dans la simplification qui tourne la caricature. faut quand même revenir au fond et ne pas faire comme si on était à Disney-sous-bois.

de quoi s’agit-il au niveau national ? il s’agit d’une rationalisation de l’offre de soin sur des bassins humains. le but est double, certes faire des économies d’échelle (croire qu’on peut sans passer est vraiment une connerie) mais aussi s’assurer que chaque plateau technique ait une activité suffisante pour assurer aux praticiens le meilleur niveau. (on ne parle pas là de réparateur de lave-linge mais de gens qui en opèrent d’autres).
de ce fait la loi fixe des seuils par activité. on peut discuter du seuil mais le principe n’est franchement pas idiot.

ce qui pose problème pour notre cardio , ce n’est pas le principe mais qu’on veuille le fermer parce qu’il n’ pas atteint ce seuil une des 3 dernières années. or cette année là les travaux de modernisation n’y étaient surement pas pour rien. il est donc normal que l’on ne soit pas d’accord avec cette application à la lettre sans analyse de la situation.

le fait de voter un principe législatif n’est pas contradictoire avec le fait que localement son application doive prendre en compte des circonstances locales exceptionnelles.

quand aux imprécations, yaka, faucon, Erwan, c’est toujours facile mais je n’ai pas retenu que les régimes communistes s’en soient vraiment mieux sortis avec leurs systèmes de santé…

un peu de mesure serait vraiment bienvenue.

[NDLR: SVP, attention à ne pas faire inutilement monter le ton, ce qui mènerait à un dialogue de sourd.]

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Ma reponse au commentaire de Franck Cannarozzo

http://erwan-baete.blogspot.com/2011/02/reponse-franck-cannarozzo-suite-son.html

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6