En ce premier jour de février la traditionnelle heure musicale du mardi, au CRD d'Aulnay (12 rue de Sevran), nous/vous permettra de prolonger quelque peu l'année de la Russie en France. En effet, le programme de ce soir, à 20h30, s'annonce comme un beau voyage en terre slave.
La formation retenue pour nous/vous accompagner est en plus la reine, devrais-je plutôt dire la "tsarine" des formations de musique de chambre, j'ai nommé le quatuor à cordes, à 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle (2+1+1=4, le compte est bon...), en parfaite harmonie musicale, une combinaison pour laquelle n'importe quel compositeur de rang x, y ou z aime s'adonner tellement l'envie de se mesurer aux plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de la musique (et ils abondent...) est alléchante ! Mais soyez rassurés, nuls obscurs compositeurs ce soir, que des grands noms de la musique russe, même si certains ont moins de renommée et de reconnaissance de ce côté-ci de l'Oural.
Ainsi vous pourrez entendre et peut-être découvrir des pièces de Sergueï Taneïev, Sergueï Prokofiev, Alfred Schnittke ou d'Alexandre Borodine, un "compositeur du dimanche" (c'est ainsi qu'il se définissait lui-même, étant également médecin et chimiste de grande renommée) génial (ah, si tous les "endimanchés" écrivaient ainsi...). Dépaysement et fulgurance sonore garantis !
Jean-Gauthier Quintard