Actualité, Agenda, Culture, Musique

Heure musicale du 25 janvier

25 janvier, 2011 à 5:34 | Posté par

Ce mardi 25 janvier à 20h30 rendez-vous au Conservatoire d’Aulnay (et non de Troyes, clin d’oeil à ce qui suit…) pour une belle heure musicale à trois (enfin souhaitons à plus dans la salle, mais je parlais de la scène bien sûr…) !

En musique (et pas seulement d’ailleurs) on appelle cela un trio, la formation « classique » étant violon, violoncelle et piano. C’est celle, à une exception notable près, la clarinette « remplaçant » le violon, qui nous est proposée d’entendre ce soir. Dans quelles oeuvres ? Eh bien des trios pour clarinette, violoncelle et piano bien sûr ! Mais encore ? Celui d’un compositeur classique dont le langage annonce le romantisme (Beethoven) et celui d’un compositeur romantique dont le langage s’abreuve de classicisme (Brahms) :

  • En l’occurrence une oeuvre de jeunesse pour Beethoven (son opus 11), en trois mouvements : un premier mouvement vif et joyeux, un deuxième lent et pénétrant, qui s’ouvre sur une superbe phrase de violoncelle et se poursuit à la clarinette dans un lyrisme chatoyant, enfin un dernier mouvement sur un thème à la mode (de l’époque s’entend…) et ses variations, permettant ainsi à chacun de s’exprimer et au tout (et à tous…) de briller.
  • Et une oeuvre de la maturité pour Brahms (qui chérissait la clarinette, instrument romantique par excellence d’ailleurs…), son opus 114, en quatre mouvements cette fois : un premier dense et profond, un deuxième d’une beauté sublime, un troisième tout simplement charmant et un finale plein de science et d’esprit.

Une belle heure en perspective donc, en compagnie des musiciens Jérôme Verhaeghe à la clarinette, Eric Watelle au violoncelle et Ruta Lenciauskaite au piano. L’entrée, comme toujours, est libre et vivement conseillée !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

2 Réponses à “Heure musicale du 25 janvier”

Et à quand les cours de musique pour les adultes(instrument +solfège,) où il il y a une sorte de « jeunisme primate »?
Dans l’espoir qu’on puisse faire qq chose.
Cordialement
JVL

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; InfoPath.2; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET4.0C)
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 25 janvier, 2011 à 23 h 31 min

Bonsoir JVL,

je suis d’accord avec vous concernant les cours de musique pour les adultes au sein du conservatoire. En revanche je ne pense pas qu’il faille voir dans leur absence une volonté délibérée de politique « jeuniste ».

Il faut surtout savoir que ce n’est qu’une vile question pécuniaire : les professeurs du conservatoire sont en effet des employés municipaux. C’est donc vers le maire qu’il faut se tourner : car qui veut dire « cours de musique en plus pour les adultes » veut dire « professeurs en plus » ou plus d’heures payées auxdits professeurs, donc plus de budget ! Après, ce n’est donc qu’une question de choix politique et curieusement la culture passe bien souvent en dernier (malheureusement)…

Sachez toutefois que si vous souhaitez vous tourner vers des instruments un peu déficitaires en demandes d’inscriptions (en résumé oubliez le piano ou la guitare par exemple…), le CRD offre la possibilité à quelques adultes de s’inscrire.

Voici qui serait sans doute à développer, et je reste persuadé que la demande serait d’ailleurs forte, mais encore une fois, les crédits alloués, eux, sont faibles !…

Cordialement,

Jean-Gauthier Quintard

Navigue avec Safari 5.0.3 Safari 5.0.3 sur Mac OS X  10.6.6 Mac OS X 10.6.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_6; fr-fr) AppleWebKit/533.19.4 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.3 Safari/533.19.4