Actualité, Agenda, Culture, Musique

Heure musicale du 11 janvier

11 janvier, 2011 à 12:50 | Posté par

Ce soir, l’heure musicale fait sa rentrée à 20h30 au conservatoire, sur un lit soyeux de cordes : de cordes frottées d’abord, par la présence du Chamber Orchestra de la Schola Cantorum (appellation pompeuse je vous le concède…) ; de cordes frappées ensuite, par la présence en soliste du piano, animé ce soir par les doigts de Julien Guénebaut, professeur au CRD d’Aulnay ; de cordes sensibles enfin, par les personnalités des compositeurs invités du soir : Mendelssohn, Liszt et Chostakovitch.

La Schola Cantorum est une institution musicale française privée, héritière d’une grande et longue tradition d’excellence, qui accueille aujourd’hui beaucoup d’étrangers. C’est sans doute ce qui explique l’expression « Chamber Orchestra », qui désigne simplement l’ensemble à cordes d’étudiants de l’école, placé sous la direction de Jean Lenert, une formation à but pédagogique qui vise à habituer ces futurs professionnels à la discipline d’orchestre.

Nous ne pouvons donc que vous inciter à venir les encourager et les écouter, non pas en « chamber » mais sur scène, celle de l’Auditorium du conservatoire d’Aulnay en l’occurrence ! C’est à 20h30 et d’entrée libre, comme toutes les heures musicales de la saison, petit rappel opportun en ce début d’année, que le rédacteur vous souhaite par ailleurs très embellie de nombreuses et grandes musiques !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.