Actualité, Agenda, Culture, Musique

Heure musicale du 23 novembre

22 novembre, 2010 à 5:38 | Posté par

Nouvelle heure musicale ce mardi 23 novembre à 20h30 à l’Auditorium du Conservatoire (12 rue de Sevran), consacrée cette fois, après le saxophone et la flûte, à un autre instrument à vent, mais beaucoup plus rare, le cor de basset.

Cet instrument de la famille des clarinettes possède un timbre plus grave, très suave et profond. Il est apparu vers 1760 et a connu un certain développement grâce au virtuose Anton Stadler et son grand ami compositeur Mozart. C’est en effet pour lui que Mozart a écrit son célèbre concerto pour clarinette. Le programme de l’heure musicale fera d’ailleurs une large place au grand Mozart puisque celui-ci a en effet écrit de très belles pièces de répertoire pour cor de basset, en particulier des divertimentos pour trois cors de basset, qui permettent de profiter pleinement de tous les registres et capacités expressives de l’instrument.

Un autre grand compositeur, plus tardif, s’est également intéressé à l’instrument. Il s’agit de Mendelssohn, qui a écrit deux « pièces de concert » (konzertstück) pour clarinette, cor de basset et piano, où les deux instruments à vents associés et cousins concertent, dialoguent, échangent, jouent ensemble ou à la suite, le tout accompagné de belles harmonies romantiques égrenées au piano. Sous la houlette de Philippe Salaberry, professeur au CRD d’Aulnay, nul doute que les autres interprètes de la soirée seront au diapason pour vous faire découvrir et aimer ce bel instrument qu’est le cor de basset.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.