Actualité, Agenda, Culture, Musique

Heure musicale du 16 novembre

16 novembre, 2010 à 13:03 | Posté par

Nouveau rendez-vous ce soir avec la désormais traditionnelle heure musicale du mardi, une heure de musique classique au CRD d’Aulnay (12 rue de Sevran) à 20h30, ouverte à tou(te)s, et consacrée ce 16 novembre à l’un des compositeurs-phares du romantisme, Franz Schubert.

Au programme, l’une de ses oeuvres-phares (décidément les lumières seront nombreuses en soirée…) le quintette avec piano dit « La Truite« . Pourquoi la truite ? Oui, il s’agit bien du poisson, proie-phare (…) des pêcheurs, au goût si remarquable. En musique, c’est pareil ! D’un goût exquis, cette grande pièce doit son nom à son quatrième mouvement, qui est un thème avec variations basé sur un lied du même Schubert, die Forelle (la truite en allemand), lui-même inspiré d’un texte de Schubart. Mais je suis sûr que vous connaissez déjà ce fameux thème, qui a été assaisonné à toutes les sauces ! Quant au quintette de ce soir, il a été écrit à 22 ans par Schubert pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, formation très originale et équilibrée, et comprend cinq mouvements qui sont autant d’ambiances musicales unies par le figuralisme de l’eau (des motifs fluides en triolets ou sextolets parcourent en effet l’oeuvre, amusez-vous à les identifier…).

En compagnie des interprètes Akiko Nanashima-Gauthier au violon, Sophie Divin à l’alto, Philippe Muller au violoncelle, Véronique Alvarez à la contrebasse et Dominique Lenert au piano, tous professeurs au conservatoire d’Aulnay, vous serez de plus en parfaite compagnie. Alors bonne dégustation !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.