Associations, Education, Jeunesse, Social, Urbanisme

L’ADEAPE et l’ADIOT, deux associations au service des Aulnaysiens

18 mai, 2010 à 5:15 | Posté par

Un stand décoré de ballons multicolores, quelques tables pliantes où étaient présentés de petits cadeaux pour réjouir une maman, une exposition d’œuvres d’une artiste-peintre, une brocante de vêtements, une odeur de gaufres chaudes et, pour ne rien gâcher, un accueil chaleureux, attendaient les aulnaysiens samedi 8 mai toute l’après-midi, au 42, avenue Jean-Jaurès, devant le garage automobile désaffecté aux deux pompes à essence « vintage » -peut-être les plus anciennes de la ville encore debout-, entre le concessionnaire de la marque au lion et l’ancien hôtel des impôts.

Les adhérents des associations « Association D’Ecoute et d’Animation des Parents et Enfants » -ADEAPE- et « Animations, Développement, Informations, Organisation et Transmission » -ADIOT- organisaient leur journée portes ouvertes devant le pas de porte de leur local.

L’ADEAPE, créée en 1986, a contribué à la réussite scolaire de nombre de jeunes Aulnaysiens du nord et du sud, en leur proposant soutien scolaire, alphabétisation et activités culturelles en liaison avec leurs familles. L’association a également mené des actions visant à sensibiliser les parents à l’écoute et à l’observation de leurs enfants.

L’ADIOT, créée début 2009, propose aux créateurs d’entreprises et aux salariés de tous âges:

  • un suivi de l’actualité fiscale et sociale,
  • des informations sur les rouages de ces administrations,
  • un décryptage des fiches de paie et des contrats de travail et
  • une assistance à la constitution de dossiers de retraite,

en s’appuyant sur un fond documentaire à jour des évolutions réglementaires.

En projet: la fiche de paie expliquée par la bande dessinée

L’association a dans ses cartons un projet de bande dessinée pédagogique qui vise à promouvoir la solidarité à travers une explication des lignes de prélèvements qui composent une fiche de paie. Cette idée a été suscitée par les questions de jeunes salariés persuadés d’être spoliés d’une partie du fruit de leur travail au vu des retenues figurant sur leurs fiches de paie. L’ADIOT lance un appel aux auteurs ou illustrateurs de BD, confirmés ou en herbe, intéressés par ce projet.

Un local situé dans le périmètre d’étude de l’ancien hôtel des impôts

L'ancien centre des impôts vu depuis l'avenue de la Croix-Blanche

Les deux associations utilisent un local situé au 42, avenue Jean Jaurès, dans le périmètre d’étude de l’ancien hôtel des impôts. Aucun aménagement n’ y est donc envisageable sans le feu vert de l’équipe municipale. Celle-ci a fait connaître son  souhait de disposer du garage automobile désaffecté qui l’abrite. Considérant l’abandon l’ancien hôtel des impôts et de sa parcelle   depuis une dizaine d’années, alors que le foncier est rare, on ne peut rejeter à priori un projet d’aménagement pour ce périmètre, cependant les activités de l’ADEAPE et de l’ADIOT mériteraient des locaux à la hauteur de leur utilité sociale pour la population d’Aulnay-sous-Bois. L’urbanisme ne devrait-il pas être au service des citoyens?

Contact: ADIOT / ADEAPE, 42, av Jean Jaurès, 93600 Aulnay-sous-Bois
Tél: 01 48 69 23 94

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.