Comme le rappelle très justement le Parisien ce matin, "Plus l’abstention est forte,moins vous aurez d’élus" du fait du mode de suffrage aux élections régionales.
En effet, les sièges obtenus seront répartis en fonction du nombre de suffrage obtenus dans chaque département ("Les sièges attribués à chaque liste (...) sont répartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département" article L138-1 du code électoral).
L'effet sur notre département risque d'entrainer une forte sous-représentation de celui-ci au sein du conseil régional. A population égale, le département des Hauts-de-Seine, risque d'avoir 80% de plus d'élus que notre département ! Nous avons fait une simulation en projetant la participation du premier tour qui nous donne ainsi 32 élus pour les Hauts-de-Seine et 18 pour la Seine-Saint-Denis.
La forte abstention de notre département n'explique pas tout. Ce qui pèse beaucoup est le faible nombre d'inscrits dans notre département. A cause, en Seine-Saint-Denis, d'une population se sentant abandonnée et du coup moins motivée pour s'inscrire, de la présence de plus jeune de moins de 18 ans, où du fait que moins de personnes aient la nationalité française, seuls 48% de la population est inscrite sur les listes électorales (60% dans les Hauts-de-Seine). Cette situation génère d'autant moins de suffrage à participation égale et d'autant moins d'élus. L'abstention record (de presque 10 points supérieure à celle des Hauts-de-Seine) ne fait qu'accentuer cette inégalité territoriale. Le mode de scrutin étant calculé ainsi, et certains le regrettent, seuls les suffrages exprimés seront comptabilisés, les votes blancs ne compteront pas pour calculer le nombre d'élus de notre département.
Dimanche, vous aurez donc une raison de plus pour aller voter et au passage venir dépouiller.
Hervé Suaudeau




20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 21 avril 2026
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 18 avril 2026
17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM
17 avril 2026 :« Incroyable talent » à Prévert, samedi avec Aya Nakamura [MAJ : LE LIEN]