A vous la parole, Enfance, Jeunesse, Loisirs

A vous la parole : « LES JOLIES COLONIES DE VACANCES » d’Aulnay-sous-Bois

31 octobre, 2009 à 9:00 | Posté par

Christian Picq, nous raconte la chronique d’une époque où Aulnay possédait encore ses propres colonies de vacances, colonies qui ont marquées toute une génération. Souvenirs, souvenir…:

Colonie de vacances de Briançon(Hautes Alpes)

Colonie de vacances de Briançon(Hautes Alpes)

Saint Hilaire de riez, Varennes sur Amance les plus anciennes, plus tard Briançon, Aubrac, Bellentre et plus récemment Villers Cotterets, quel Aulnaysien n’a pas été de près ou de loin concerné par ces noms de lieux de vacances que ce soit en tant que participants, parents, famille ou amis…
L’ensemble de ces séjours de vacances mais aussi de classes de mer, de montagne…, ont du globalement accueillir jusqu’à 24 000 jeunes aulnaysiens qui ont ainsi séjourné sur plusieurs décennies, impressionnant !

Les «joyeuses colonies de vacances » ne sont pas que le simple mythe, un peu caricaturé de la chanson de Pierre Perret car elles représentent davantage une grande nostalgie, notamment pour ceux qui ont connu ces séjours d’une autre époque… mais tellement chargés de souvenirs merveilleux.

Pour avoir bien connu le centre de Saint Hilaire de Riez en tant que colon, moniteur (l’animateur de l’époque), directeur-adjoint et directeur, je pense en avoir été marqué à vie. Ouvert en 1946, après la seconde guerre et situé dans un site privilégié, au milieu d’une forêt de pins, avec un accès direct à la mer, il a accueilli jusqu’à 200/240 enfants par séjour et une centaine lors des séjours de Pâques.

Au cours des premières années, le but recherché était surtout « d’envoyer » les enfants pendant des séjours d’un mois, juillet et août, le 1er et le 2ème contingents comme l’on disait, pour profiter du bon air de la mer, afin qu’ils se refassent une santé après des années difficiles et si les enfants à leur retour dans leur famille, avaient pris quelques couleurs et quelques kilos, c’était gagné mais les loisirs pour la joie des enfants n’étaient pas pour autant oubliés.

Qui ne se souvient pas pour les aspects un peu plus matériels des séjours, de l’inventaire de la valise ou de la pesée dès l’arrivée, du change de linge car les vêtements étaient bien rangés à la lingerie, du passage à l’infirmerie en cas de petits bobos, des toilettes du matin avec brossage de dents pour tous, des douches collectives, du chant avant le repas de midi, du courrier obligatoire aux parents lors de l’arrivée et ensuite hebdomadaire(eh oui, à l’époque le seul moyen de communication, téléphone limité, pas d’internet..), mais aussi de la distribution du courrier, moment parfois douloureux pour certains ou bien de l’argent de poche dont le moniteur était le trésorier et de la fameuse sieste qui a laissé tant de traces dans l’esprit des enfants…
Et comment ne pas oublier les grands jeux dans la forêt : jeux de collerettes, jeux de piste…, les jeux traditionnels, la thèque, les balles aux prisonniers, les courses au trésor…, les jeux sur la plage qui nous appartenait, pas encore envahie par les vacanciers et la baignade, souvent bien « froide » , la pêche aux crabes aux rochers de Sion l’Océan, les chasses aux lézards verts pour parfois les ramener à Aulnay à la grande peur des mamans, les constructions de cabane, la pichenette…, ou encore les diverses activités manuelles bien sûr de l’époque, les fabrications de cerfs volants, d’objets divers taillés avec nos canifs dans les écorces de pins, la pyrogravure, les perles, les tableaux en fil , les émaux…En plus chaque contingent était ponctué par quelques grands évènements, le jeu de nuit, les tournois de volley-ball inter-colonies, les kermesses des 14 juillet et du 15 août, la journée déguisements, la soirée du spectacle des enfants préparé au cours du séjour par chaque équipe ou encore le dernier jour pour l’achat des souvenirs à rapporter à ses parents, à ses grands parents…

StHilaire

Colonie de vacances de St.Hilaire de Riez (Vendée)

On pourrait ainsi continuer de décrire tout ce qui aura pu autant marquer et laisser des souvenirs indélébiles dans la mémoire de tous ceux qui ont connu de telles périodes dans leur jeunesse. Il arrive parfois que nous nous rencontrions dans les rues d’Aulnay, les « anciens des colos » et que nous nous remémorions avec enthousiasme tous ces souvenirs du passé.
Mais tout cela restera désormais dans l’imaginaire d’autant plus que le centre de St Hilaire de Riez a été démoli et est retourné à la nature, certes un moindre mal, car repris par le service des Eaux et Forêts, qui étaient propriétaires de la forêt.

Certes les choses ont bien changé même si des centres de vacances existent toujours, ils ne sont plus tout à fait organisés de la même façon tout en conservant malgré tout les bases fondamentales autour de l’enfant. Ce sont désormais des séjours à thème culturel, sportif, artistique …, où la notion de vie en collectivité fait place à celle de la recherche de la découverte d’une certaine autonomie et de l’épanouissement personnel des jeunes.
Sans vouloir exprimer un certain passéisme, ces séjours souvent plus courts, une ou deux semaines laisseront-ils la même empreinte aux nouvelles générations pour lesquelles la « colo » d’antan dispose souvent d’une connotation un peu « ringarde » et pourtant…?

Christian PICQ

Articles similaires:

20 Réponses à “A vous la parole : « LES JOLIES COLONIES DE VACANCES » d’Aulnay-sous-Bois”

Ha , en lisant cet article , je me suis senti moins seul dans notre petit village d’un seul coup.
Ces centres de vacances ont été systématiquement bazardés , car il n’y a pas d’autre mot , pendant les 25 ans de gestion de droite de la ville.
Alors quand j’entends Franck susurré que c’est pour le coût de l’entretien , je le renvoie à la photo du clos du vas plus haut.
Ha ha ! non ce n’est pas exactement cela.
Une personne présente a des responsabilités communale depuis 25 ans a tout fait pour se débarrasser de ces actifs.
La première solution c’est que quand elle était enfant ces parents avait les moyens de la faire partir deux mois.
la seconde plus probable est qu’elle est partie a saint hilaire et a gardée la rage du belvèdère et de sa colline ou elle arrivait toujours trop tard :.))).
A moins que ce ne soit d’avoir raté sa première étoile au clos du vas.
Va aujourd’hui elle a réussie.
elle a tout cassé.
Jusqu’au dernier petit centre.
Mais c’est une personne qui maintenant a des grandes responsabilités.
Et oui elle a mis du temps , mais elle a réussie.
elle vote des lois importantes , des qui ne servent a rien comme Hadopi et puis comme elle a une certaine expérience dans le démantèlement elle prône même aussi la privatisation de la poste.
Quant on a la main , pourquoi s’arrêter hein ?

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009082707 Firefox/3.0.14 (.NET CLR 3.5.30729)

Il existe encore des colos qui fonctionnent encore comme celles-là. Où l’enfant n’est pas qu’un consommateur mais où on lui apprend à vivre avec les autres à les respecter sans pour autant dépenser des fortunes dans des activités plus ou bien menées.
Bien sûr cela nécessite un véritable engagement des adultes qui ne sont pas en vacances au Club Med.
Mais il faut dire que pour la plupart des parents c’est beaucoup plus glorifiant de dire que son chérubin est allé passé 10 jours à faire du quad, un stage de je ne sais quoi ou à traverser l’Amérique plutôt que de dire : « Il est allé en colo ».
Pourtant soyons sûrs que ce sont ces colos qui laisseront des traces inoubliables dans les mémoires de tous : petits et grands, ceux pour qui la vie est un long fleuve tranquille mais aussi pour tous ceux qui n’ont pas été épargnés par les difficultés de la vie, ceux qui ont connu les foyers d’accueil entre autres.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0)

J’ai écrit cet article peut être pour me faire plaisir, peut être parce que personnellement j’ai été très marqué par cette période mais aussi pour remémorer à des milliers d’Aulnaysiens qui ont connu comme moi ces moments semblables, des souvenirs inoubliables.
Par contre, je suis désolé du commentaire, relativement obscur, peu compréhensible de Petit Louis car cet article ne prête vraiment pas à polémiquer sur quoi que ce soit, juste le plaisir d’en parler…
D’ailleurs, la rédaction d’Oxygène n’a pas jugé utile de seulement répondre à la proposition de publication.
Merci à Pauline que je ne connais naturellement pas pour son petit commentaire me fournissant en la lisant l’occasion d’ajouter qu’il y avait un mélange de toutes les classes sociales sans distinction aucune, sans même que l’on y prête attention. J’y ai connu aussi bien des enfants de familles modeste que des enfants de familles plus aisées et j’avoue qu’avec le recul, c’était véritablement une belle leçon de vie, on vivait 24h sur 24 ensemble…

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1)

Christian mais ne me lance pas la balle , je ne suis pas un as de la thèqe. Te souviens tu du terrain derrière le belvédère ?
je suis plus doué comme sniper du drapeau bleu à la collerette. je suis donc dans l’équipe ?
Plus sérieusement je suis désolé que mes propos t’est parus polémiques car il n’y a malheureusement , plus de quoi en faire une.
je garde de saint hilaire et de ton ‘grand’ directeur de père une vision enchantée , comme tout ce qui a trait au passé et à l’enfance et ce , bien que je ne fus pas un des colons les plus sages, hum .
Mais pour plagier un titre connu , la nostalgie n’est plus ce qu’elle était .
je vis dans le présent et concernant la liquidation des actifs communaux de ces centres de vacances, je tenais juste à bien appuyer qui est responsable de cette gabegie.
Je suis assez remonté par cette déjà ancienne affaire ,car je pense qu’ aujourd’hui sans cette base foncière ,créer quelque chose en équivalence modernisée est impossible pour des raisons financières qui ne t’échappe pas , non ?
Concernant l’opacité si tu y tiens ;.) un autre ancien pourra certainement développer quelle était la fonction de ce fameux belvédère .
bien cordialement – entre anciens de colos -.

Navigue avec Google Chrome 3.0.195.27 Google Chrome 3.0.195.27 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US) AppleWebKit/532.0 (KHTML, like Gecko) Chrome/3.0.195.27 Safari/532.0

@petitlouis. Vos propos sont abjects. L’article de M. PICQ est touchant et vous en faites une polémique politique.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0)

Abject dites vous ? je me suis relus et suis a 1000 km de la. mais je vais donc faire des excuses publiques a Mr Picq si mes propos l’on choqué personnellement car loin de moi une telle intention.
bien au contraire.
Par contre si vous considérez, madame, que donner son avis sur la vie de la cité c’est faire une tribune politique.
Me voila donc tribun , limite troll d’après vous, mais bon chacun sa vision hein ?
Et bien que ce dossier me chatouille je ne donnerai plus mon avis sur ce sujet.

Navigue avec Firefox 3.0.14 Firefox 3.0.14 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.14) Gecko/2009082707 Firefox/3.0.14 (.NET CLR 3.5.30729)
commenter
Jean-Marc Engelvin | 3 novembre, 2009 à 10 h 59 min

Bonjour,
Alors que nombre d’Aulnaysiens ne partent pas en vacances pour des raisons financières, on peut s’interroger sur le bien-fondé de la vente des centres de vacances municipaux.
En tous les cas Séverine, je ne vois pas l’abjection dans les écrits de Petit Louis. Le débat en lui-même n’est pas abject n’est-ce pas?

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.04506.648)

Rebonjour Petit Louis
Si je comprends bien , on a du vivre ces moments ensemble donc nous sommes certainement d’anciens copains de vacances mais comment te contacter, si tu pouvais donner tes coordonnées, non publiées naturellement, au rédacteur du journal qui me les passerait ou l’inverse si tu es d’accord?
Par contre sur les ventes ou abandons des colos, il faut savoir que l’ensemble des municipalités de tout bord se sont presque toutes » débarassées » des colos qui revenaient très très chères aux contribuables des villes d’autant plus qu’il fallait régulièrement les mettre aux normes des collectivités, outre l’entretien…
D’ailleurs, l’ensemble des colos de ST Hilaire que l’on considérait comme une reconstitution de la ceinture rouge à une certaine époque ont disparu, détruites ou transformées en maisons familiales de vacances.
Mais un aspect positif, retour à la nature le plus souvent, et pas de construction de résidences de vacances par exemple, surtout dans un site aussi privilégié, mais jusqu’à quand…?
Donc le point est fait pour surtout pas de polémique à ce sujet. Ce n’est que du passé et bien entendu on vit le moment présent mais avec une petite place pour une certaine nostalgie, n’est-ce pas Petit Louis.
Cordialement

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1)

Christian bonjour,
Non-Aulnaysiens mais très au fait du devenir des colonies sur le littoral atlantique, je me permets de revenir sur vos propos concernant les colonies de vacances présentes en foret de Sion. Contrairement à ce que vous dites, la plupart d’entre elles n’ont pas disparues. Certes, quelques une ont disparues (Aulnay, Villeneuve Saint Georges) d’autre ont bien été rachetées (Villejuif, Saint Étienne, Drancy, Bezons, Argenteuil..), mais je tient quand même à précisez qu’il EXISTE encore des colonies très actives (c’est le cas de Nanterre, Saint Denis, Houilles et Gagny) . Il s’agit, selon moi, avant tout d’une volonté municipale et politique de conserver ou non de tels centres, ( par exemple la colo de Drancy a été la première victime des décisions de nouvelle équipe municipales au sortir des élections de 2001…

Cordialement,

Navigue avec Firefox 3.0.15 Firefox 3.0.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)

je crois que Séverine voulait signifier que passer du choix de revendre ces actifs à la volonté délibérée de s’en débarrasser jusqu’au parcours présenté comme immérité et un peu polémique.

rappelons tout de même que ces centres ont vécu au moins 20 ans sous cette ancienne majorité et avec l’homme qu’on dépeint comme acharné à solder ceux-ci. paradoxale non ?

peut-être faut-il admettre que nos enfants n’ambitionnent pas toujours de reproduire nos faits et gestes et que l’usure de ces solutions devant d’autres solutions plus attractives.

je comprends la nostalgie mais les chiffres des inscriptions les dernières années de fonctionnement de ces centres démontraient à eux seuls que les aulnaysiens attendaient autre chose.

enfin, il ne faut relier l’existence de ces centres au fait que des enfants ne partent pas en vacance. cela a malheureusement toujours existé et à Aulnay les centres sociaux comme la mission-ville faisaient partir de très nombreuses familles et enfants.

le social n’a pas toujours la forme qu’on croit ou qu’on se représente ni la couleur qu’on attend…

Navigue avec Firefox 3.0.15 Firefox 3.0.15 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)

L’article de Mr Picq m’a rajeunni de quelques années…, bien que n’ayant pas été en colonie avec la ville d’aulnay mais par l’employeur de mon père, cet article était touchant, je pense prendre contact avec Pierre Perret qui nous a tellement chanté les « colonies de vacances » et que les enfants en 2009 chantent encore, je connais beaucoup d’enfants qui aimeraient aller en vacances tout simplement, les activités de maintenant ne sont pas toujours adaptées pour l’enfant qui à des « petits problèmes » alors arrêtons la polémique, je voudrai encore rêver, dans un monde très dur. Chacun de nous, aime bien se repencher sur son enfance même si elle a été très difficile. Merci et bonne journée

Navigue avec Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) Internet Explorer 8.0 (Compatibility Mode) sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0)

Assez de vos polémiques, les colos ont été vendus un point c’est tout? Parlez plutôt des bons moments passés avec les « colons car je suppose que vous en avez, je crois que c’est plutôt ce que Christian recherchais ? J’ai fait avec Christian 10 ans ( Aulnay et autres )de colos et se ne sont que des bons souvenirs, Briançon, avec ce 14 juillet sous la neige et « les petits » à récupérer à St Véran, St Hilaire et ses Kermesses, les sorties à Sion, St Gilles et Saint Jean de Monts et tout le reste, voila ce qui est positif, et non de savoir qui a « bradé » ou pas. Pour ceux qui ont vraiment la nostalgie qu’ils aillent faire un petit tour à Aubrac ( autre colo d’Aulnay ) ils verront ce que c’est devenu après plus de 30 ans laissé à l’abandon!!!Heureusement que depuis quelque temps un particulier a racheté la ruine du bâtiment et le « retape ».Bon courage à lui. Bonne journée à tous

Navigue avec AOL 9.0 AOL 9.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; AOL 9.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Très bien, Jacques.
Vous avez raison restons-en là.
Le « bon » souvenir entre nous, et pour les autres ou les suivants : ils auraient du être là.
Cela me fait penser aux retrouvailles entre anciens du service militaire. T’y était : tant mieux, sinon passe ton chemin.
En attendant, les bons moments dans la colo sont terminés et ça pour tout le monde. Alors c’était peut-etre « positif » mais maintenant c’est « bradé » et pour de bon.

Navigue avec Firefox 3.0.1 Firefox 3.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1

bonjour je suis un ancien de la colonie de vacance , de saint hilaire de riez , j’y etais en 1975, et a l’epoque un film y avait ete tourné, j’aimerais savoir , s’il en existe toujours des traces, ce film avait ete présenté a nos parents a notre de vacance, dans la salle de la mairie, merci a vous tous

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB6.4; SIMBAR={D7E47230-0C1D-11DF-A98A-001E904DF070}; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; FDM)

Je n’habite plus Aulnay-sous-Bois
mais j’y ai vécu de 1974 à 1977.
J’ai donc fréquenté la colonie de st hilaire de riez de 1975 a 1977 j’en garde de fabuleux souvenir les monos hippies, le belvédère, les grosses méduses rose et bleu sur la plage c’est la bas que j’ai appris à nager

comme le dit si bien l’article se sont des souvenirs graver à vie

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Médard elisabeth | 20 février, 2011 à 23 h 27 min

Bonjour Christian,
Maintenant, bientot 53ans et mes meilleurs souvenirs de vacances sont ceux des colonies de st hilaire,aubrac et briançon, qui pendant toute mon enfance m’ont fait r^ver et fuir ma cité avec toujours les meme copains de tout horizon social.Je suis retournée voir aubrac et il suffit juste de fermer les yeux pour se revoir descendre la route avec nos sacs à dos.Je n’ai que de bons souvenirs et je remercie encore Christian,Nicole et tous les monos de cette époque qui ont su rendre ces moments inoubliables.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB6.6; Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1) ; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618)

Bonjour Christian,
je suis passé à la colo à St Hilaire hier (j’habite la Vendée depuis plus de 40 ans grâce à ton papa qui m’avait enrôlé comme mono en 68 et en 69)et,j’ai pris une grosse claque en constatant la disparition de Notre colo.J’ai beaucoup apprécié ton article ,pour bien comprendre cette suppression et surtout rassuré que les chênes verts , pins maritimes ,oyats,genets se sont bien installés très naturellement sur ce site, pour toujours.

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1

Des photos du « Heaume de Navarre » , à Aubrac ? Et de la cascade du Déroch ?? Christian , vous etiez directeur la bas , et mon ami Jean-Louis , qui étati avec moi à Aubrac , s’ai ramassé une giffle phénoménale , offerte pas vos soins !!! lol que de souvenirs , les jeux de pistes , les batailles de myrtilles dans le petit bois a coté … ah la la la nostalgie quand tu nous tiens …

Navigue avec Google Chrome 18.0.1025.168 Google Chrome 18.0.1025.168 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.19 (KHTML, like Gecko) Chrome/18.0.1025.168 Safari/535.19

Bonjour à tous. Quelle fût ma surprise lorsque je me suis rendu en cet été 2012 sur le site de la colonie de Saint-hilaire de riez ! Plus rien !!!
Dire que j’ai passé mes meilleurs vacances en ce lieu dans les années 80. Quelle joie pour mes camarades et moi de partir d’Aulnay-sous-Bois et de se retrouver dans ce cadre de rêve. Il ne reste plus que des souvenirs dans nos têtes ainsi qu’une pancarte indiquant la direction du centre. Quelle déception sur place !!! Qui peut me dire en quelle année ce site a été détruit et surtout pourquoi ? Sniff !!!

Navigue avec Google Chrome 21.0.1180.83 Google Chrome 21.0.1180.83 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.83 Safari/537.1

pour aller en vacances tous les ans à st hilaire je peux vous dire que c’est assez récent ma fille y est allée dans les années 90 comme beaucoup de colo sur st hilaire devenues je pense hors norme ça doit coûter trop cher à entretenir, sur st hilaire il n’en reste pas beaucoup, et je crois qu’il y avait une histoire de date où ça devait revenir aux eaux et forêt mais je n’en suis pas certaine

Navigue avec Google Chrome 21.0.1180.83 Google Chrome 21.0.1180.83 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/21.0.1180.83 Safari/537.1