"La gazette.fr" des communes, département et régions mentionnait le 7 mai dernier une poussée d'intercommunalités en Seine-St-Denis dont l'une incluerait Aulnay-sous-Bois. Voici l'article signé par Marion Kindermans:
"Île-de-France. Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France veulent se regrouper
Le Grand Paris semble accélérer les regroupements en intercommunalité dans le Nord-Est de l’Île-de-France. Conscientes qu’il va falloir peser dans les futurs projets qui ont été dévoilés par Nicolas Sarkozy le 29 avril, les communes autour de Roissy-CDG et du Bourget jouent la carte des regroupements.
Les villes de Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France, situées juste sous Roissy, dans le département de la Seine-Saint-Denis, ont donc annoncées le 6 mai leur intention «d’amorcer la construction d’une intercommunalité de progrès au service d’un projet humain et de société fondé sur l’égalité».
Les communes d’Aulnay-sous-Bois, du Blanc-Mesnil, de Gonesse et de Mitry-Mory participent également aux discussions et ont fait part de leur intérêt «pour une démarche de coopération renforcée».
Outre le lancement de l’intercommunalité dans des délais rapides, la réunion a été l’occasion d’annoncer la tenue d’une conférence des villes de la Plaine de France Nord-Est «destinée à poser les bases d’une concertation intercommunale élargie dans cette partie de l’Île-de-France».
Mi-avril, sous l’impulsion de la ville de Pantin, neuf communes ont annoncé leur regroupement en intercommunalité pesant 400.000 habitants, soit la plus grosse communauté d’agglomération de l’Île-de-France."
On comprend l'intérêt d'une coordination des politiques et d'une mise en commun des ressources. La réforme annoncée de taxe professionnelle collectée par les intercommunalités, pourrait lever bien des réticences. Les intercommunalités peuvent cependant ajouter quelques couches superflues au mille-feuille administratif hexagonal et leurs présidents n'ont, à ce jour, pas de mandat des électeurs pour exercer leurs fonctions.
Jean-Marc Engelvin




7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
Une Réponse à “Aulnay-sous-Bois dans une intercommunalité?”
« En juillet 2005, le rapport du député Hervé Mariton fait au nom de la commission d’enquête sur l’évolution de la fiscalité locale de l’Assemblée nationale[4] démontre que « la coopération intercommunale serait un facteur significatif d’augmentation des taux d’impôts locaux en France ». Outre un impact indéniable sur les taux cumulés de pression fiscale locale, le rapport dénonce la spirale inflationniste des transferts de personnel[5], le maintien de postes en doublons entre commune et intercommunalité, ainsi que les dépenses « somptuaires » de certaines structures intercommunales. »
Nouveaux impôts en perspective?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10