Oxygène, PLU

Supplément PLU d’Oxygène n°33 (MonAulnay.com prend le relais de la distribution d’Oxygène)

17 avril, 2009 à 14:25 | Posté par

Malgré la distribution de l'hebdomadaire municipal par la poste, Oxygène n'est toujours pas reçu par de nombreux aulnaysiens. Heureusement, il est désormais mis en ligne, mais le supplément PLU a été oublié sur le site web de l'hebdomadaire. La rédaction a mis la main sur un exemplaire de ce supplément et vous l'a scanné pour que vous puissiez tous y accéder.

Les critiques:

  • Le supplément PLU de l'hebdomadaire municipal Oxygène n'est pas en ligne sur http://oxygenehebdo.fr/.
  • Ce supplément illustre une certaine précipitations car il est daté de la veille du dernier jour de l'enquête publique et certaines coquilles y subsistent (rien de grave). Le débat semble un peu trop tardif.
  • Il faut attendre la sixième page pour voir apparaitre le mot "mosquée". Avant cette page seules des périphrases sont utilisées. Pourtant l'installation d'une mosquée à Aulnay-sous-Bois est chose parfaitement légitime et doit être assumée au grand jour (comme dans d'autres communes).

Les encouragements:

  • Effectivement le débat sur le PLU a enfin lieu au grand jour. La discrétion voulue de la dernière enquête publique n'avait pas permis de débat (aucun document de fond en ligne, photocopies interdites).
  • Une modification profonde du PLU est prévue en 2010 et lancer le débat dès maintenant est une bonne chose.
Oxy33plu

Profitons de cette note pour saluer le nouveau site d'Oxygène qui est en train d'être mis en ligne. Laissons un peu de temps pour la mise en place et nous en dirons plus bientôt.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

6 Réponses à “Supplément PLU d’Oxygène n°33 (MonAulnay.com prend le relais de la distribution d’Oxygène)”

En dehors des coquilles (impressionnantes), il y a des des erreurs sur les lieux de cultes

2 synagogues (Avenue Clermont Tonnerre et rue maximilien Robespierre) et au moins 2 Mosquées (rue de l’Esprit et rue Louison Bobet)…

« Aucun lieu digne de ce nom… » c’est vraiment mal connaitre la Mosquée située rue de l’Esprit.

Navigue avec Firefox 3.0.8 Firefox 3.0.8 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8

Je me permets de vous signaler une note sur mon blog qui revient sur le silence supposé de la municipalité vis à vis des riverains de la rue Fernand Herbaud

http://alainamedro.rsfblog.org/archive/2009/04/23/transparence-et-manipulation.html

Je vous remercie de permettre à vos lecteurs de se faire une idée plus précise de ce que nous avons déjà engagé comme dialogue avec les riverains et même un très large dialogue.Nous dialoguerons encore avec les aulnaysiens dans les jours qui viennent.

Je précise aussi les responsabilités des uns et des autres sur les transformations du secteur pavillonaire.

Bien cordialement

Alain Amédro

Navigue avec Firefox 3.0.8 Firefox 3.0.8 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8

Je me permets d’apporter une petite précision sur l’article transparence et manipulation écrit par Monsieur Amédro et cité en lien plus haut. Lorsque j’ai rencontré Monsieur Picq il m’a effectivement informé des entrevues qu’il a pu avoir avec Alain Amédro et Monsieur Le Maire. Ce point là n’est pas à discuter et la transparence n’est pas en cause. Néanmoins, son impression, et c’est ce que j’ai essayé de retranscrire dans mon papier sur Aulnay libre est de ne avoir été compris, entendu et que ses remarques et celles de son collectif n’ont pas été prises en compte. C’est une nuance de langage mais elle a son importance. C’est pour cela que le mot manipulation me gêne un peu. Incompréhension me parait un terme plus approprié. Un peu comme l’incompréhension qui a été la notre sur la rue des Saules. Certes, vous étiez transparent, certes, vous nous informiez, mais nous n’étions pas d’accord. Et il nous a fallu une bonne dose d’énergie et de mobilisation avant que notre message soit entendu. Nous avons d’ailleurs au début d’Aulnay libre été taxés de manipulateurs politiques, j’ai même entendu dire que nous étions contre la mixité sociale. Ces propos, tenus par des personnes qui pourtant ne nous connaissaient pas, ne nous ont néanmoins pas écarté de notre ligne qui a toujours été la même depuis le début à savoir s’attacher aux faits et garder un certain niveau d’exigence quant à la manière de relater les différentes étapes qui ont émaillé le parcours de la rue des Saules. L’unité de notre collectif, un exemple de mixité sociale, en est ressortie grandie. Tout ça pour dire que dans le cas de l’impasse des marronniers et de la rue Fernand Herbault nous faisons face plus à de l’incompréhension qu’à de la manipulation. Traiter de manipulateur politique tout citoyen sortant de l’ombre, rassemblant un collectif, pour exprimer un point de vue contraire à la Municipalité en place, me parait une dérive linguistique d’une légèreté incompréhensible.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648)

Je lis partout que nous ne les avons jamais reçu. Ce n’est pas la vérité, je demande à Monsieur Picq de faire rectifier ses dires. Rien. C’est là que j’ai parlé d’une forme de manipulation.Comment dois-je appeler une information erronée qui se propage sans vérification ni rectification.
Quant à votre papier, il n’est pas spécialement en cause, il reprends juste une information incomplète et je suis désolé si vous avez pu penser que je m’adressais à vous . Je ne pense pas ne pas comprendre la rue Fernand Herbault, je pense être en désaccord avec eux. Et j’ai eu la franchise de le dire. Désaccord qui ne veut pas dire absence de dialogues et de prises en compte des inquiétudes.
Mais j’ai ouvert des voies de dialogues et notamment lors de la réunion sur le PLU et là encore, personne ne le dit. La politique, ce n’est pas donner raison à celui ou ceux qui parlent fort mais d’avoir une cohérence de pensée même en période pré-electorale eventuelle.
C’est s’écarter de la démagogie pour assumer des choix même s’ils ont été fait par d’autres (ce n’est pas nous qui avons rendu possible ces construction en centre ville, et ceux là se gardent bien de revendiquer leur choix), je pense en effet qu’il faut construire près des transports en hyper-centre (avis partager par Aulnay environnement) que ces constructions doivent être de qualité et amener un plus en termes de services à la personne. Et construire près des transports n’est pas anti-écologiste: cela évite l’étalement urbain, permet l’utilisation modéré de la voiture, responsable des émisisons de gaz à effet de serre.
J’ai été très longtemps dans l’opposition pour savoir que tout avis mérite attention et loin de moi l’idée d’appeler tout opposant « manipulateur » et je crois avoir démontrer l’inverse avec vous. D’autre part, je ne parle pas des personnes mais des méthodes: de forme de manipulation et non de manipulateur. Je suis attaché aux nuances.
Je m’efforce d’avoir une grande attention aux critiques, inquiétudes, aspirations et je m’inscrit dans le temps long, le cours terme est réducteur des enjeux : crise sociale, crise du logement, crise écologique. Comment participer à leur résolution, comment faire de notre ville une ville économe en énergie?
Vivement que nous retrouvions ce temps de l’élaboration sereine des politiques publiques! Je sais alors que de nombreuses personnes se retrouveront pour réfléchir, discuter et faire l’Aulnay de 2030!
Bien cordialement.
Alain Amédro

Navigue avec Firefox 3.0.9 Firefox 3.0.9 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009040821 Firefox/3.0.9

@ alain amedro,

Il est vrai qu’il est difficile de concilier l’intérêt collectif et les intérêts particuliers.
Les personnes à la recherche d’un logement social doivent se poser la question de leur devenir sur la commune… à un moment vous allez être obligé de trancher car si vous capitulez devant une association de riverains… vous n’êtes pas prêt de construire des logements!

Et faut-il que les équipements suivent, voirie, crèches, écoles, etc… (ce qui suppose aussi une augmentation de la dépense publique -impôts ou dette au choix – … parçe qu’une crèche sans personnel…)

Bon courage!

Navigue avec Firefox 3.0.9 Firefox 3.0.9 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.0.9) Gecko/2009040821 Firefox/3.0.9

Au fait, j’ai une dernière question, pouvez vous nous garantir que les nouvelles constructions seront reservées aux Aulnaysiens?

cordialement,

Marc

Navigue avec Firefox 3.0.9 Firefox 3.0.9 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.0.9) Gecko/2009040821 Firefox/3.0.9