Agenda, Culture, Loisirs

Journée(s) Haydn

21 mars, 2009 à 11:28 | Posté par

Portrait-Joseph_Haydn
Durant quelques jours Aulnay, via son Conservatoire à Rayonnement Départemental (12 rue de Sevran), va célébrer le bicentenaire de la mort du grand compositeur classique Joseph Haydn (1732-1809). Les anniversaires sont en effet un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir des compositeurs méconnus. Dans le cas d'Haydn on ne peut raisonnablement parler d'oubli mais plus justement de mésestime, car avec son côté "papa du classicisme", il souffre de la comparaison avec les deux génies fulgurants que sont Mozart et Beethoven. Pourtant, Haydn est tout aussi génial, mais il a certainement eu le tort pour la postérité de vivre longtemps et d'avoir beaucoup composé, du fait de sa charge à la cour d'Esterhazy.

L'occasion est donc belle aujourd'hui de s'immerger complètement dans sa musique, ce que le Conservatoire vous propose grâce à ces quelques manifestations :

  • une classe de maître animée par Joël Pontet, professeur au CRD d'Aulnay, jusqu'à 12h30 puis de 14h à 16h30 en salle Mozart : cours public sur l’interprétation de la musique de Haydn avec la
    participation des élèves des classes de musique de chambre du
    conservatoire.
  • conférence à la bibliothèque du conservatoire de 17h à 18h sur le "style sonate", animée par Bertrand Peigné, professeur au CRD d'Aulnay ; appellation que le rédacteur trouve d'ailleurs ambiguë : s'agit-il en effet du "genre" sonate (en tant que forme musicale particulière) ou de ce que l'on appelle communément la "forme" sonate (ou structure sonate) si caractéristique du "style" classique ? Mais concédons-le tout cela est assez compliqué…
  • enfin ce soir, concert à l'église Saint-Sulpice (2 rue de Sevran) à 20h30, entrée libre : 2 trios pour violon, violoncelle et pianoforte de Haydn, et des chansons écossaises pour ténor et trio, arrangées par Haydn pour George Thomson.

Lundi 23 mars à 18h en l'auditorium du Conservatoire les élèves des classes de musique de chambre donneront une audition entièrement consacrée à Haydn, qui fera ainsi office de prolongation à cette journée, puis mardi 24 mars, dans le cadre de l'heure musicale, à 20h30, viendra le tour des professeurs, avec trois trios pour flûte, violoncelle et pianoforte, de Haydn toujours : pour un Haydn célébré ainsi de belle façon et à sa juste mesure !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.