Pour sa première réunion publique aulnaysienne depuis sa création, le Nouveau Parti Anticapitaliste, propose une réunion intituléé:
pour les Palestiniens, avec
JerusalemEst pour capitale.
Soutenons la résistance du peuple
palestinien !)
à l'école Ambourget à
19 h
avec
Michèle Sibony
Union Juive Française pour la Paix et
Julien Rivoire
de Génération Palestine
Cette réunion rentre en résonance avec celle d'il y a deux semaines, où Marie-Georges Buffet était venue à Aulnay pour un débat public concernant la paix au proche orient. Cette fois-ci le débat aura lieu avec une militante juive pour la paix et un militant pro-palestinien.
5 Réponses à “Réunion publique du NPA en soutien à Gaza et aux Palestiens”
Alors que se profile à l’occasion des législatives la très probable progression de la droite israélienne mais aussi de l’extrême-droite en la personne du dangereux Avigdor Lieberman, je reste plus qu’inquiet quant à l’intransigeance du Hamas qui de son côté, ne veut toujours pas reconnaître l’existence de l’état d’Israël.
Ce sont non seulement les Palestiniens de Palestine (Bande de Gaza + Cisjordanie) qui sont menacés plus qu’ils ne le sont actuellement, mais aussi les Israéliens d’origine palestinienne puisque Liebermann se méfient tant des ennemis de l’extérieur, que de l’intérieur (la fameuse 5ème colonne).
Le NPA appelle à la résistance bien à l’abri en France, mais difficile de considérer le Hamas comme un mouvement de résistance, alors qu’il persiste à balancer de vagues roquettes qui ne font guère de dégâts et qui surtout servent de prétexte aux sionistes pour vitrifier la Bande de Gaza.
Le Hamas ayant été financé à ses débuts par Israël, à se demander s’il ne roule pas encore pour les sionistes, tant ses actions servent de légitimation aux massacres perpétrés par Israël…
Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que la LCR qui aujourd’hui tente de faire oublier son passé trotskyste (exit les termes « révolutionnaire » et « communiste », bienvenu à l’anticapitalisme censé être plus fédérateur surtout en ces temps de crise..), soutenait au lendemain des élections législatives palestiniennes de janvier 2006 le Fatah, contre le Hamas.
Aujourd’hui c’est l’inverse, le Fatah est considéré comme un suppôt de l’impérialisme US, et la LCR apporte son soutien au.. Hamas.
Ne pas oublier non plus le soutien en juillet 2006 au Hezbollah lors de la guerre de juillet 2006 au sud-Liban; Hezbollah que la LCR reconnaissait pourtant comme un mouvement islamiste, antisémite, sexiste.
Le peuple palestinien, lui, ne résiste pas, il tente juste de survivre, exploité qu’il est tant par les islamistes d’un côté, les sionistes de l’autre. Sans oublier la LCR/NPA, qui ne voit dans ce conflit qu’un moyen de régler ses comptes avec le capitalismo-impérialisme US et occidental.
Prendre parti pour tel camp, contre tel autre n’est pas constructif, bien au contraire. Surtout lorsque ce parti pris est essentiellement motivé pour des raisons politiques et non purement humanitaires: voit-on la LCR /NPA se mobliser pour la RDC où en 10 ans 5 millions de Congolais ont été massacrés, voit-on la LCR/NPA se mobiliser pour le Sri Lanka et ses 70.000 morts en 25 ans?
Le soutien au peuple palestinien, les revendications quant à un état palestinien viable sont pleinement légitimes. Le soutien à peine voilé au Hamas ne l’est pas et est même criminel, vis-à-vis du peuple palestinien.
[NDLR: La rédaction de MonAulnay.com demande à l’ensemble des intervenants éventuels de répondre avec la plus grande tolérance et modération possible sur un sujet aussi sensible. Merci de votre compréhension.]
Je vais faire très court: comme dis sur notre tract, entre la 4ème armée du monde et une résistance populaire, j’ai choisi mon camp et je reste solidaire et engagé aux cotés du peuple palestinien et de ceux qu’ils le soutiennent
Pour le reste Romuald, tu es dans le faux dans tout ton argumentaire: ce que j’en retiens , c’est que tu ne sais vraiment pas ce qu’était la LCR, ce qu’est le NPA, quelles sont nos luttes, quelles sont nos engagements, ce qu’est aussi la démocratie et le choix d’un peuple…
Je te prierai de te renseigner un peu plus ou alors de vérifier tes sources
Ne souhaitant pas polluer le post traitant de la réunion publique, hervé peut te filer mon mail pour qu on en discute
Bien à toi
Cher Mohammed, justement, choisir un camp ne peut hélas que conduire à plus de rancoeur, voire de haine.
J’avais assisté à la manif pro-palestinienne, je n’ai pas entendu de messages de paix, seulement des accusations, fondées ou non, contre, au choix, Israël, les sionistes, Sarkozy, l’UE, les médias.
Aucun appel à la paix..
Je ne parle pas des quelques trublions venus là juste pour cramer des drapeaux israéliens et jeter le discrédit sur l’ensemble des manifestants qui, même s’ils étaient très remontés, ne se sont pas livrés à de bas instincts. La manif pro-israélienne du 4 janvier de son côté farouchement pro-Israël, soutenait explicitement les massacres commis sur le peuple palestinien..
Le conflit israélo-palestinien a des origines historiques qu’il convient de comprendre et n’est pas uniquement le fait de l’interventionnisme impérialisto-capitaliste.
A propos d’Histoire du reste, les Juifs arrivèrent en masse au cours des différentes aliya amorcées dès les années 1880 suite aux pogroms en Russie; ce qu’on sait assez peu, c’est que si des dizaines de milliers de Juifs tentèrent de s’installer en terre de Palestine, des milliers en repartirent à cause des discriminations qu’ils y subirent de la part des populations déjà présentes.
En France, la LCR/NPA réclament la régularisation de tous les sans-papier et d’une façon générale plus de considération envers les immigrés; je constate qu’à l’égard d’autres immigrés dans d’autres pays, ils tiennent un tout autre discours 😉
Pour ma part donc, je ne veux surtout pas choisir un camp; choisir un camp, c’est d’emblée soutenir l’une ou l’autre des stratégies; celle du Hamas d’un côté, des sionistes de l’autre.
Or ce sont les souffrances des peuples du Proche-Orient qu’il faut considérer, surtout celui du peuple palestinien puisque, même si les habitants des villes israéliennes proches des frontières subissent des tirs de roquettes sporadiques, même s’il survient quelques drames, les Palestiniens dans leur ensemble souffrent beaucoup plus de la situation au Proche-Orient.
Situation bloquée par le Hamas d’un côté, et les sionistes de l’autre.
Quant à mes sources, elles proviennent tout bêtement de sites communistes – ce que je ne suis absolument pas – mais rien de mieux que des sources provenant du même bord politique que le parti que je pointe du doigt 😉
Lire donc ici http://www.icl-fi.org/francais/lebol/177/liban.html et ici http://fr.internationalism.org/ri376/affrontements_hamas_fatah_les_organisations_trotskistes_soutiennent_les_cliques_sanguinaires_de_la_bourgeoisie.html
Quant à la démocratie et le choix d’un peuple j’en suis d’autant plus conscient que je suis né dans un pays devenu communiste 3 ans après ma naissance (chute de Saïgon 1975). Quelques années plus tard, des milliers d’autres fuyaient ce pays à bord de frêles esquifs, à cause du chaos économique et politique dans lequel le communisme les avaient plongés..
A Romuald
J’espere que tu verras ce message meme s’il arrive bien tard.
Les group(uscul)es communistes que tu cites sont très différents de la LCR et du NPA. Ils considèrent par exemple que Besancenot est un anti-communiste…
Je ne crois pas que tu sois venu à cette réunion publique ce qui est bien dommage. Nous avons longuement expliqué notre position.
La LCR ne soutient pas le Hamas mais elle est critique envers le Fatah et accepte le résultat d’une election démocratique. De plus elle ne souhaite pas diaboliser le Hamas même si elle eswt loin d’etre d’accord avec son projet de société.
Le combat pour la Palestine nous parait un combat juste et reste juste meme si le Hamas est le défenseur le plus crédible pour les Palestiniens.
Nous etions contre la Constitution européenne meme c’était voter la meme chose que l’extreme droite (est ce que je dois rappelesr que ce ne sont pas nos amis?).
En ce qui concerne le Congo et le Sri Lanka tu es tres mal informé. La LCR en parle depuis tres longtemps meme si les medias relaient moins ces combats.
le confli esraelopalestinien nul ne connai la verité de la vrai histoir pour cela il faut etre vegilant ds ses propos et ya que eux meme qui peu resoudre leur probleme. tous ce qu’on vi aujiourd’hui que des interet politique le confli il durera encore des generation
il faut dire a tt le monde que c un cconfli de religion il faut pas cacher la verité
si vs pensez le contraire justifier proposez leurs et patientez encore 2 siecle