Oxygène

Le nouveau site caché d’Oxygène (mis à jour)

10 novembre, 2008 à 9:00 | Posté par

NouveausiteoxygeneRassurez-vous, il n’y a pas de complot là dessous. Juste par les hasards de la navigation, je suis tombé sur une maquette de travail de ce qui pourrait bien être le futur site web de l’hebdo municipal Oxygène voire la maquette du futur site web de la ville.

J’ai vu la maquette évoluer les dernières semaines et celle-ci n’est pas du tout aboutie (normal pour une maquette), mais il faut bien reconnaitre que le résultat est intéressant. Au menu des nouveautés (dont certaines manquent cruellement au site web de la municipalité):

  • Un agenda des évènements de la ville
  • La possibilité de réagir en ligne
  • Des vidéos (dont celle du moment sur une entreprise qui réalise du retrait d’amiante. Etrange coincidence, non ?)
  • Une interface plus intuitive que l’actuel Oxygène en ligne (c’était un minimum)
  • Des informations génériques sur notre ville (menu de droite) qui pourraient remplacer partiellement le site de la ville

L’équipe de MonAulnay.com travaille depuis plusieurs mois sur certaines de ces fonctionnalités, mais nous sommes dans l’incapacité actuelle de vous livrer quoi que ce soit d’aboutis faute de bras (il n’y a que des bénévoles!). Si vous vous sentez donc une âme de journaliste citoyen, qui souhaite préserver l’indépendance de l’information n’hésitez surtout pas à nous rejoindre. En attendant, le premier MonAulnay-naute qui trouve notre maquette, elle aussi sur le web, gagne sa photo sur le blog !

Note technique : Pour ce qui est du mode de création de ce site, je peux regretter l’utilisation à nouveau du logiciel DreamWeaver qui est à la fois archaïque (n’a pas fait sa révolution web 2.0 et propose un environnement statique), et privateur (le logiciel est propriétaire et le webmaster est prisonnier du bon vouloir d’un éditeur). A l’heure où la nouvelle municipalité prône le logiciel libre, il serait peut-être l’occasion d’accompagner le changement.

Mise à jour du 10/11/08 à 11h10: La maquette d’Oxygène vient d’être retirée du web. Manifestement sont usage n’était pas destiné à être public même si la publication était de fait publique. L’objectif de cette note n’est pas de casser du sucre sur un projet que je trouve intéressant, j’adresse donc mes salutations à la rédaction d’Oxygène. Pourquoi ne pas profiter de l’interactivité du web moderne (web 2.0) pour proposer aux Aulnaysiens différentes maquettes à choisir ?

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

6 Réponses à “Le nouveau site caché d’Oxygène (mis à jour)”

Au sujet des logiciels libres, j’ai entendu que la Mairie avait fait plusieurs appels d’offres sur l’acquisition de nouveaux matériels avec système d’exploitation, et avait équipé certaines antennes.
S’agit-il de de système d’exploitation libre ou non ? Qu’en est-il des logiciels récurrents comme les logiciels de Traitement de texte, les tableurs, ou autres logiciels de présentation ?
Ce domaine ne doit intéresser que 1% de la population Aulnaysienne, mais un virage vers les logiciels pourrait donner une autre image d’Aulnay (pour ceux qui suivent l’information sur ce sujet, le choix des logiciels libres à Munich avait donné à cette ville une publicité qui a fait le tour du monde).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Des vidéos (dont celle du moment sur une entreprise qui réalise du retrait d’amiante. Etrange coincidence, non ?)
visionnaire…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

la ville était déjà adhérente d’une association pour l’usage du logiciel libre et en utilisait déjà comme la suite open-office de Sun.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Précision sur un dossier que je connais:
La ville était effectivement adhérente à l’Adullact, mais des mots même des service informatique de la municipalité, l' »usage des logiciels libre [était] marginal ». De plus les services ont montrés qu’ils étaient réticents au passage sur openOffice. Il n’y a donc jamais eu de réele migration et la suite principale utilisée est toujours Microsoft Office (il suffit de voir les ordinateurs utilisés pour projeter les diapositives lors des conseils municipaux).
Il y a donc beaucoup à faire !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

c’est mon ancien collègue Olivier Colmant, adjoint à l’époque chargé de l’informatique qui avait fait avancer ce dossier et comme vous le savez Rome ne sait pas faite en 1 jour.
les services informatiques étaient promoteur d’openoffice, je l’avais sur mon poste également.
mais chez nous comme dans le reste du monde microsoft office reste de loin la plus utilisée, ce n’est vraiment ni une surprise ni un point de référence.
openoffice bien qu’assez similaire àmicrosoft office présente tout de même de nombreuses différences qu’il convient forcément d’accompagner dans les services pour pouvoir donner au personnel la même efficience. cela non plus ne se fait pas en 1 jour. les habitudes ont la vie dure.
personnellement je n’utilise quasiment que des logiciels libres ou des free-ware tout à fait à la hauteur. ce n’est pas aussi facile de faire de même pour plusieurs centaines d’utilisateurs à la fois, un peu de patience et d’indulgence me semblent donc indispensables.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

On tombera d’accord en disant qu’il y a de grandes marges de progrès.
Pour Open Office : Il y a moins bien mais c’est plus cher.
Joyeuses fêtes à tous.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown