A vous la parole, Economie, Médias

Les classements se suivent et ne se ressemblent pas…

1 octobre, 2008 à 8:11 | Posté par

Cover_734
Nous l’avions évoqué dans une précédente note, Experian, une entreprise d’analyse de données, avait classé avec la rédaction du magazine Mieux Vivre Votre Argent Aulnay comme étant l’une des 21 villes les plus prometteuses au plan national en terme d’investissement immobilier.

Patatras ce mois-ci ! Ce même cabinet d’expertise Experian, mais avec cette fois la rédaction du magazine l’Expansion classe aujourd’hui Aulnay dans les dix villes au plan national les plus exposées à la crise économique, en compagnie, en région parisienne, de Créteil, Sarcelles et Rosny-sous-Bois. Le point commun fatal de ces villes, décelé par le magazine :

"un poids plus élevé
qu’ailleurs des secteurs de la construction et des services financiers dans
l’économie locale, ainsi qu’une proportion de ménages défavorisés supérieure à
la moyenne nationale.
"

Certes, en ces temps où la "laïcité positive" est à la mode la bonne parole nous prêche que "les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers", mais voici tout de même en un petit mois un curieux et soudain retournement de situation pour notre bonne ville, qui n’en mérite sûrement pas tant…

Alors, Aulnay, terre d’avenir ou orée de crise ? A vous la parole !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

51 Réponses à “Les classements se suivent et ne se ressemblent pas…”

Maintenant j’écoute plus trop ce genre de message…
si c’était vraiment le cas, les journalistes auraient fait fortune et monté un cabinet d’astrologie…
superbe analyse: les pauvres ne feront pas fortune en restant au rmi…
et les riches seront moins touchés par la crise s’ils habitent en suisse…
Ah une vraie info…la mairie aurait installé un chapiteau pour fêter la fin du ramadan
[NDLR: La rédaction est réticente à la propagation de rumeurs. Pourquoi dire que c’est une « vraie info » si vous utilisez le conditionnel ? Dorénavant, veuillez citer votre source.]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Jean-Marc Engelvin | 1 octobre, 2008 à 13 h 44 min

Les 2 classements ne semblent pas basés sur les mêmes critères.
Un investisseur immobilier cherche les communes offrant les meileurs ratios loyer/prix d’achat et sous-cotées par rapport à leur situation et aux prestations offertes.
Les finances des municipalités qui bénéficient de fortes rentrées de taxe professionnelle d’origine industrielle seront les plus touchées par la récession économique.
Aulnay pourrait bien correspondre à ces critères.
Cela dit, par les temps qui courent la prudence s’impose partout dans l’immobilier et le cyclone financier -et idéologique- semble bien parti pour balayer toute la planète…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

En effet il y a un chapiteau (depuis quelques jours) entre les deux voies de la RN2 (côté de la prochaine zone d’activités), mais rien n’indique que c’est pour la fin du Ramadan. Mais comme vous le faites remarquer, j’irais bien faire un tour ce soir.
Pour en revenir au sujet, Aulnay doit être exposée du fait qu’une grosse partie de ses revenus vienne d’un secteur particulier. Mais il ne faut pas confondre conjoncture et prophétie. Et les deux études sont complètement différentes dans le fond.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Dans le cas où cela serait pour le Ramadan, rien n’indique que ce soit la mairie qui l’ai installé. Pour l’instant, votre « vraie info » est une simple rumeur comme beaucoup d’autres qui tournent en ce moment (ex: »C’est sûr on revote, c’est un technitien de la mairie qui me l’a dit », alors qu’il n’en est rien pour le moment).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

C’est sur que si c’est un « technitien »…je n’ai plus de doute…(je plaisante…)
et pour le chapiteau, je vais pas vous dire que c’est mon ami Hakim… il faudrait qu’une bonne ame téléphone au standard de la mairie

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je confirme les propos de M. Fretter concernant le Chapiteau (proche de la station Total entre les deux voies de la RN2.
Il s’agit bien d’un chapiteau érigé à l’occasion de la fin du Ramadan.
Difficile de croire que la Mairie ne soit pas impliquée, compte tenu de la surface et de la hauteur de ce chapiteau, des groupes électrogènes présents. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de communication concernant ce Chapiteau, comme si quelqu’un avait honte (un habitant proche me disait que c’est sa fille à l’école qui lui a appris, lui pensait que c’était d’abord un cirque qui s’installait).
Sur le fond je ne suis pas contre, j’espère (si la Mairie a financé en partie l’installation de ce chapiteau) que quelque chose sera fait pour la fête du Kippour, ainsi qu’une fête notable des autres religions (Hindouisme, Bouddhisme, Sikh…).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Là encore vous n’avez pas d’éléments pour avancer ce que vous dites à propos de la participation de la mairie. Quand un cirque s’installe en ville, la mairie (outre le fait qu’elle puisse prêter un terrain), ne finance pas forcément le chapiteau.
Cela étant, sur le fond du sujet, il y a plusieurs remarques à faire:
– Le nombre de musulmans pratiquants est bien plus important à Aulnay que le nombre de pratiquants de toutes les autres religions confondues. Il est donc normal que cela se voie d’une façon ou d’une autre.
– La mairie ne doit pas se transformer guichet pour toutes les religions imaginables afin qu’on ne qualifie pas sa politique de boutiquière.
– Personnellement je crois qu’une mairie doit rester strictement laïque dans ses financements. Elle peut certes accorder des facilités à tout groupe pour s’organiser (prêt de terrain ou de salle par ex.) mais ne doit jamais passer la ligne jaune du financement direct.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

M. Suaudeau,
Je parlait de participation quant à l’installation des groupes electrogène, du prêt du terrain, des infrastructures mises en place pour tenir l’événement. Je n’ai pas parlé de participation financière directe, et si quelqu’un de la mairie pouvait confirmer, cela ferait taire les rumeurs.
Quant au nombre de musulmans je doute qu’il soit plus important que le nombre de pratiquants chrétiens (catholique, protestant, orthodoxe, puisque vous ne faites pas la distinction entre les sunnites, les chiites et autres composantes de la communauté islamique d’Aulnay).
Faites donc attention à ne pas dire « Le nombre de musulmans pratiquants est bien plus important à Aulnay que le nombre de pratiquants de toutes les autres religions confondue », à moins bien sur que vous n’ayez des données fiables sur le sujet (puisque vous demandez à tout le monde de prouver leurs propos).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Avis à la population, oui le chapiteau c’est pour la fête de l’Aïd fin du ramadhan des musulmans.Nous avons eu aussi le chapiteau pour les fêtes de Noël.Pour le financement, je suis incapable de vous le dire. Je vois aucun mal qu’on installe un chapiteau pour Youm Kipour on peut vivre ensemble et avec un grand respect mutuel.
Les quartiers nord sont aussi riches par leurs diversités. Pas uniquement par leurs pauvretés.
Je vous informe qu’il y aura la construction d’une très grande Mosquée sur le boulevard N2. Elle sera financé par les musulmans comme tous les lieux de cultes.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Hamri: Pour la construction de la mosquée, à moins que cela soit de l’humour, je n’ai aucune source aussi en ce sens. Cela reste pour moi du domaine de la rumeur qui va vite être instrumentalisée dans un sens ou un autre.
@Arnaud, Vous avez visé juste (pan sur le bec), je n’ai aucune donnée chiffrée sur Aulnay.
Par contre il y a environ 5 millions de musulmans en France (source Wikipédia), dont une bien plus grande proportion à Aulnay-sous-Bois (là je n’ai rien pour quantifier). Ensuite moins de 5% des Catholiques se rendent à la messe chaque dimanche (source La Croix 13 Août 2006) tandis que proportionnellement quatre fois plus de musulmans sont pratiquants que des catholiques (Ined/Insee 2005). Une proportion encore plus grande de musulmans pratiquent le ramadan, si bien que beaucoup s’interrogent pour savoir si le ramadan est une pratique religieuse ou plutôt culturelle. Je n’ai pas de données pour les autres religions. Il est donc probable que la première religion pratiquée à Aulnay puisse être la religion musulmane et il n’y a rien de mal en soi. Certains disent que le nombre de pratiquants musulmans en France est supérieur à celui des pratiquants catholiques mais je crois que c’est très exagéré.
Je crois que la discussion s’égare, peut être pourrions nous revenir au sujet de la note ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Hervé tu es bien loin de la réalité…
la mairie finance déjà des associations religieuses…
pour la mosquée le don d’un terrain n’est pas choquant, après dire que c’est faire œuvre de clientelisme c’est un autre débat…
après il faudra monter un projet ce qui ne me semble pas être fait…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Suaudeau,
Je confirme les dires de M. Hamri : M. Laouej (délégué concernant les associations et autres) a indiqué lors du dernier conseil de quartier Gros Saule, qu’une grande mosqué allait voir le jour sur la RN2 (vous avez d’ailleurs un compte rendu sur le site de la ville, ça m’étonne que cela vous ait échappé).
Ce qui me dérange la dedans, c’est que l’ancienne majorité avait déjà découpé la zone RN2 en plusieurs secteurs (activités commerciales, tertiaires, parcs, services publics, parking…)
Apparemment la nouvelle majorité a jugé bon de modifier le travail de l’équipe de M. Gaudron sans en informer ses habitants. Que va t-on donc supprimer ? Des entreprises ? Des commerces ? Des parcs ?
On nous rabâche à chaque fois lors des Conseils de Quartier que les habitants ont la parole et ont le droit de modifier (dans la mesure du possible) le quartier dans lequel ils habitent.
Pourquoi ce manque d’information ? De quoi a t-on peur ?
Je pense qu’en cette période de division et de querelles, des projets qui bénéficieraient l’ensemble des Aulnaysiens (et non une petite partie) permettraient de calmer l’atmosphère, déjà bien tendue.
Il y a 4 lieux de cultes musulmans à Aulnay, construire une grande mosqué (d’ailleurs M. Laouej n’a pas précisé la taille) conduirait-il à une réduction des autres salles de prières ?
Je vais me répéter, mais il existe une communauté bouddhiste, hindouiste, Sikhs, et même des Taoistes et des Confucianistes, bien sur en des proportions moindres que les musulmans, même si je n’ai pas de données fiables à vous donner.
Quand on voit l’état de certains lieux de culte (Saint Paul par exemple, qui attire pourtant encore du monde le dimanche matin) je me demande s’il s’agit là d’une priorité économique ou sociale, ou d’une priorité politique.
En espérant que cette mosquée (si elle voit le jour) s’inscrira dans le cadre de l’urbanisme du PRU.
Pour en revenir au sujet, le magazine surf sur la vague de la crise financière mondiale. Il y a quelques mois, même si la crise était latente, ce n’était pas encore pleinement perceptible.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Arnaud (on peut peut être s’appeler par son prénom?),
Cela m’a effectivement échapé et je ne savais pas qu’il y avait de projet précis. La phrase de M. Laouedj est pourtant très claire: « Un projet de construction d’une mosquée sur la RN2 est en cours ».
Merci d’avoir relevé ce point.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Romuald Weymann | 2 octobre, 2008 à 1 h 27 min

Concernant le nombre de musulmans à Aulnay, un imam de la ville indiquait en 2005 qu’il y avait 18.000 fidèles (source http://reportages.blogs.liberation.fr/aulnay/2005/11/jour_de_prires.html ).
3 ans plus tard, le nombre n’a vraisemblablement pas baissé, mais n’a sûrement pas explosé.
Bref environ 20% des Aulnaysiens sont musulmans.
Pour ma part, bien qu’étant très attaché à la laïcité, je suis tout à fait favorable au fait que les musulmans disposent de leurs propres lieux de culte; mais également qu’ils puissent ouvrir des établissements scolaires privés musulmans (sauf s’il s’agit d’écoles coraniques où les enfants doivent apprendre par coeur le Coran..).
Après, peut se poser la question du financement.
La laïcité de 2008 ne signifie plus grand chose puisque la religion catholique n’est plus la seule religion de France, et que les revendications communautaristes ne cessent de permettre à ceux qui les expriment d’acquérir toujours plus de droits. Au détriment de la société.
Mais c’est peut-être le prix de la paix sociale.
Donc, si on doit permettre l’érection d’un chapiteau sous lequel sera fêté par les musulmans la fin du ramadan (c’est dans quelques jours je crois) pourquoi pas? surtout si ça peut éviter des situations comme à Romans-sur-Isère, cf certaines déclarations de la part des jeunes relatées dans cet article du Monde et que je trouve complètement sidérantes. http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/01/a-romans-un-deploiement-policier-inedit-a-contenu-des-jeunes-encourages-a-bruler-tout_1101572_3224.html
Non pas que j’associe la communauté musulmane en général et aulnaysienne en particulier aux faits de délinquance, loin de là, mais le dramatique accident de Romans-sur-Isère ainsi que les émeutes qui ont suivi et les propos des jeunes de Romans (cf article du Monde) me font automatiquement penser à ces émeutes qui avaient suivi l’accident en novembre dernier de 2 mineurs de la Cité de l’Europe roulant sur une moto volée et poursuivis par des policiers..
Pour en revenir à ces histoires de religion, je préfère nettement qu’on nous dise ce qu’il en est vraiment (mosquée, chapiteau ou autre), plutôt que de voir comme à Drancy un maire Nouveau Centre qui camoufle la construction d’une mosquée par celle d’une salle polyvalente, pour éviter selon lui l’ire des éventuels opposants au projet..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

voila un scoop , la laïcité positive en action. je croyais les finances de la ville Rik-Rak ?. plutôt que la RN2 dont les terrains avaient déjà une utilité , pourquoi ne pas racheter le terrain du centre des impôts a cette fin ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

c’est fou ce qu’on apprend ici sur les projets de la nouvelle équipe municipale ! en tous cas on en apprend plus qu’au conseil municipal… c’est la nouvelle démocratie, les élus ne servent à rien et quelques-uns décident ailleurs en faisant croire aux autres qu’on les écoute en jouant avec les rumeurs. sûr que ca va rassurer les aulnaysiens !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Arretez avec cette mosquée tout le monde etait au courant depuis la campagne, ca a meme été un argument de discorde et de mesentente, avec revirement, de la part de musulmans, autrefois proches de l’ancienne majorité(mais cela aussi, n’est pas inconnu du grand public).
Je vois souvent le Hameau accueillir toutes sortes de populations, les derniers en date etaient hindous, et c’est la une experience culturelle plus qu’enrichissante.
@ Romuald, j’apprecie que vous precisiez que vous ne confondez pas les populations visées avec des faits de delinquance, mais vous ne pouvez vous empecher de faire le parallele quand meme, et de faire un amalgame douteux, partant de la celebration d’une fête religieuse, pour en arriver a des échaufourées, causées par la mort d’adolescents(à tort ou a raison), qui ne sont d’aucune commune mesure, mais surtout qui n’ont en rien rapport avec cette histoire de chapiteau et de celebration de fete(la fete de l’Aïd va t elle degenerer, si elle n’est pas contenue dans un chapiteau et deferler sur la ville comme la misere sur le peuple?).
Le chapiteau n’est la que pour la priere de l’Aïd, afin de reunir un maximum de fideles, car c’est cette priere qui cloture le mois de ramadan.
Vous connaissant un peu a travers vos ecrits, et pour avoir dialogué avec vous, j’ose esperer, que c’etait juste une maladresse, voire une imcomprehension de ma part,,sachant que ce genre d’amalgame peut s’averer dangereux, et, encore une fois, est plus que douteux.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Hidri,
Je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait que tout le monde était au courant au sujet de cette mosquée. J’en ai parlé à des voisins et eux-mêmes n’étaient pas au courant de ce projet.
D’ailleurs, je n’ai pas vu dans le programme de M. Ségura une mention concernant la construction d’un lieu de culte. Mais si vous dites que tout le monde était au courant c’est que vous avez vu une communication destinée à tous les Aulnaysiens et, par conséquent, merci de nous donner un lien ou un article relatant ce fait, pour faire taire toutes les rumeurs.
M. Ségura avait dit qu’il allait communiquer au maximum et sensibiliser tous les Aulnaysiens (car il reprochait à ses prédécesseurs l’opacité de la gestion de la ville et le manque de communication). Si le projet est validé (ce qui d’après vos propos semble le cas), je suis surpris, voire déçu. On me reprochera peut-être ma relative jeunesse et ma naïveté, mais lorsqu’un politicien promet certaines choses aussi importantes, la moindre des choses c’est qu’il les respecte.
Mes voisins sont inquiets non pas parce qu’une mosquée verra le jour à proximité, mais simplement parce qu’on dirait que certains projets sont passés sous silence. Quelles seront les prochaines surprises ? J’aimerai savoir au profit de quoi (parc, activités, commerces, parking…) cette mosquée verra le jour, car la maquette du PRU de la RN2, tout le monde l’avait en mémoire. Si on le modifie, encore faut-il en avertir les Aulnaysiens, ou en tout cas les proches habitants.
Je conçois que le Maire ou ses adjoints n’aient pas voulu ébruiter ce projet pour ne pas attirer les foudres de certains islamophobes, mais en tout cas, ne pas avoir averti l’opposition (ce qui semble être le cas) est un abus.
Dommage, car la communication, c’est ce que j’appréciais le plus dans la nouvelle équipe.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Au fait Hervé, bien sur que l’on peut s’appeler par son prénom. D’ailleurs, étant donné la montée en puissance de ce site de communication, je ne saurais trop vous suggérer une réunion des différents intervenants de ce site pour faire plus amples connaissances (bien sur, il faut une salle, un créneau horaire, une organisation, je sais que ce n’est pas simple).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Arnaud,
« ce site de communication » ==> Vous parlez de MonAulnay.com ? Si c’est le cas je suis sûr que vous n’avez pas voulu utiliser la signification maketing du mot communication. Le plus simple est « blog citoyen ». Pour l’échange, c’est « simplement » du web 2.0.
Enfin pour la réunion, si vous parlez de MonAulnay.com, c’est gentil de vous préocuper de nous, mais nous nous réunissons régulièrement et nous connaissons bien. Que voulez-vous dire en fait? (n’hésitez pas à critiquer cela fait souvent avancer les choses).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Hervé,
Bien sur j’entendais par communication par le fait de transmettre des informations. Vous trouverez une définition plus précise ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication
Quant aux réunions, je ne savais pas qu’elles existaient (c’est peut être aussi parce que je n’ai pas assez cherché). Je pensais plus à une réunion citoyenne pour débattre de la vie politique locale (mais vous me direz, les conseils de quartier sont faits pour cela).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Arnaud, oui ce n’était pas un secret, et un bon nombre d’aulnaysiens étaient au courant, desolé que vous ne fussiez pas parmi eux.
Le maire en avait meme reparlé fin juin lors de la fete de fin d’année de l’ecole Essalam.
Je suis d’accord avec vous sur ce mode de communication « opaque », et souhaiterait moi meme plus de transparence et d’informations, mais qui suis je pour juger?
Pour ce qui est du maire et de ses adjoints, adressez vous a eux.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour petit louis, malheureusement le terrain du cdi est déjà vendu…et le propriétaire veut vendre en lots…donc…
et pour une mosquée à cet endroit… il faudrait l’avis de monsieur burlot 🙂 je ne connais pas le nombre de fidèles sur le quartier…ou sinon sur le parking du centre administratif…? non…
il existe une salle de prière près du centre technique municipal…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

je crois que l’on mélange deux problèmes :
les musulmans ont-ils droit à un lieu de prière ? oui, et la réponse ne doit pas être partisane car la loi permet à chacun d’exercer son culte dignement. ne faisons donc pas de politique avec cela.
ce projet doit-il être le projet de la municipalité ? non, et là non plus la réponse ne doit pas être partisane car la loi l’interdit.
ce qui pose problème à propos de ce que vous dites les uns et les autres, c’est qui porte ce projet et pour quelles raisons ?
comme je viens de donner très clairement ma position, je vous laisse répondre à cette dernière question : un tel projet doit-il être porté par des politiques au risque de le politiser ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Franck , voila des propos digne d’un Wikipedia républicain . mais je reste quand même circonspect , votre chef de file politique ne veut-il pas amender le terme Laïcité de la constitution qu’il ne trouve pas assez ‘positif’ a son goût ?
@Marc mon idée du centre des impôts n’était pas si saugrenue. voila de quoi regrouper en presque un même endroit trois lieux de cultes. on parle beaucoup de la mixité sociale , et pourquoi pas religieuse ?. je te rappelle que l’ancien maire avait trouvé UBUESQUE une extension du collège a cet endroit voila de quoi le garder public, en quelque sorte. vendre par lot ou est le souci ? on a droit qu’a un lot ?.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

effectivement j’ai eu la même pensée en remontant l’avenue…ça ferait 3 lieux de culte…
pour le terrain, il est archi connu que les locaux du cdi était blindé d’amiante…et quand on voit ce que l’on trouve sur le terrain de l’usine des minéraux…attention pépites!
j’espère que si la mairie achète, ils feront attention au sous sol

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Petit Louis, je n’ai pas de maitre à penser en politique, je suis assez grand pour me déterminer. soutenir un candidat à un moment ne veut pas dire d’accord à 100% et tout le temps.
je veux juste dire que politique et religion ne font pas bon ménage…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je suis désolé d’avoir détourné le post initial et pour une petite pointe d’humour, bonne fête à tous les gérard ! (je l’ai fait avant petit louis)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mr CANNAROZZO,
Concernant votre vision des choses « politique et religion ne font pas bon ménage… », Il me semble vous avoir aperçu faire le tour des stands à la fête de l’Aïd organisé dans le grand chapiteau de la RN2. Je vous précise que cette journée festive était bien mise en place afin de marquer la fin du ramadan et de mettre à disposition des jeux pour les familles afin de fêter l’Aid ensemble. Cette journée à été organisée conjointement par l’A C M A (Association culturelle des musulmans d’Aulnay sous bois) et l’EMJF (Espérance Musulmane de la jeunesse française).
Politique et religion ne font pas bon ménage… étiez-vous là pour fêter l’Aid avec la communauté ?
Autre chose qui me trotte, j’ai été également surpris de vous voir accompagner (autour des stands) par le président de l’EMJF et de vous entretenir avec lui un bon moment alors que (annoncé au conseil municipal) vous êtes censé porter plainte contre son président d’Honneur (M.MONFORT, maire Adjoint). Y a-t-il du changement ? La plainte est-elle maintenue ?
Vous devez être je pense un peu plus informer sur le financement de ce chapiteau et de cette fête (ayant questionner les représentants sur place j’imagine) ?
Merci de me répondre.
Ps : Il y a « l’Aïd el kabir » dans deux mois, pensez-y.
MEHDI

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Mehdi, le fait que je suis allé faire un tour à cette fête avec des amis ne fait que démontrer ce que je dis depuis toujours, cette affaire n’est pas liée ni à l’EMJF ni à la religion.
j’ai retrouvé avec plaisir des gens que j’aime bien et vous avez pu constater que j’y suis accueilli normalement parce que tout le monde connait mon respect pour les choix religieux de chacun.
je suis venu non pas à un office religieux mais voir cette fête fort sympathique qui cloture une semaine importante pour les musulmans, rien de plus. j’allais presque dire comme à chaque fête de quartier.
je me suis effectivement longuement entretenu avec le président de l’emjf, car le différend que nous avons avec cette affaire ne change rien au fait que cette association fait par ailleurs un bon travail social. il faut savoir faire la part des choses entre un fait et le reste qui n’y est pas lié.
en ce qui concerne la plainte, j’y travaille avec mon avocat mais ma décision n’est pas encore prise. l’annulation des élections change beaucoup la donne.
quant au financement de l’installation, j’avoue ne rien y comprendre, les associations disent qu’elles financent et certains adjoints du maire disent que c’est la ville … je souhaite simplement que cela soit fait en toute légalité, point. si ne ce n’était pas le cas nous alerterions le préfet.
il est encore une fois dommage que l’on mélange religion et politique. pour moi les deux sont séparés, et doivent le rester pour que chacun ait droit au respect de ses choix.
enfin je ne suis pas un familier du calendrier musulman, je passe voir les fêtes autant que faire se peut. partager un moment de plaisir avec d’autres, cela fait partie des choses qui me semblent normales.
si vous m’invitez, je viendrais avec plaisir comme à chaque fois que l’on m’invite.
au plaisir donc de vous retrouver.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

bonsoir
est t’il « vrai » que la mission ville que Mr Cannarozzo présidait il y a encore quelques semaines a financé entièrement la fête de l’aid de l’association EMJF en janvier 2008???
si cela est confirmé je ne comprend pas ses propos politique et religion ne font pas bon ménage
et pourquoi la ville paierait « cash » cette fête???
les élections municipales n’était elle pas toute proche !!!! bizarre bizarre décidément cette association intéressé pas mal il y a encore quelques semaines nos amis politiciens notamment Mr Cannarozzo

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Fred, vous faites quelques erreurs.
d’abord la mission ville que je présidais avait une ligne budgétaire de 35 000 euros pour aider diverses associations, une dizaine en fait sur des projets très variables : social, culture, sport, aide humanitaire, couture pour les femmes, etc..
par cette structure j’ai financé de nonbreux projets dont aucun n’était à vocation religieuse, c’est interdit. aucun financement ne dépassait 50% du budget du projet, charge à l’association de trouver le reste.
en janvier 2008, emjf a organisé une fête de quartier sur le parking jupiter (jeux gonflables, auto-tamponneuses, manèges, etc…) je ne vois pas ou étais la religion.
vous pouvez le vérfier auprès de l’emjf comme de toutes les autres associations qui ont u un jour leur projet financé par moi : il n’y a jamais eu de contrepartie politique, je ne leur jamais rien demandé.
je me rappelle encore après novembre 2005, ceux qui criaent qu’il fallait plus aider le tissu associatif ! je l’ai fait et bientôt on me dira qu’il ne fallait pas. enfin je me vois mal à 6 mois des élections dire à toutes les associations, emjf comme les autres : » stoppez tout il y a les élections ». le calendrier était le leur pas le mien.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mr canarozzo l’erreur est humaine ou les informations contradictoires dans tout les cas vous avez une mémoire « sélective ». Vous avez rapellez vous même avoir aider lors du dernier conseil municipal 7 associations et non pas une dizaine…..les chiffres sont importants!
ensuite encore pour rappel les élections municipales ont eu lieu en mars 2008 et non pas six mois après comme vous le dites pour la fête de quartier de l’association EMJF de janvier 2008 qui après renseignement était bien ce qu’il appelle la fête de l’aid.Incompréhension de votre part sur la thématique ou connivence déguisée…le doute est permis quand on sait qu’apparament vous avez financer de nouveau un séjour en Turquie a un mois des élections a cette même
association.Le social d’accord mais la a ce niveau je m’interroge…peut etre visiez vous l’électorat turc.
Je plaisante pour ce dernier propos car je préfère un brin d’humour et d’ironie plutôt que de penser que nos élus pourrait « appâter » les élécteurs en leurs faisant « plaisir ».Quand je pense que l’on pourrait éventuellement retourner aux urnes……..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je pense que le calendrier est celui que l’on decide en tant qu’élu, pour les projets a subventionner en tout cas, sans vouloir blamer personne, car outre les associations et autres structures de toutes sortes dédiées à la population, il ne faut pas perdre de vue que nous restons(depuis la dernière election) dans un climat exclusivement politique, que je trouve pour ma part malsain, tellement il exacerbe des tensions sous jacentes, et élude certaines questions plus importantes pour les Aulnaysiens, car canalisant l’attention et monopolisant les forces de chacun des protagonistes, négligeant des acions significatives et nécessaires au regard des citoyens lambda que nous sommes.
Certains quartiers divisés deviennent des enjeus politiques, alors qu’ils (les quartiers) n’aspirent qu’ a un meilleur habitat, plus de securité et d’encadrement pour l’éducation, serait ce trop demander de bien vouloir se pencher sur nos pauvres petites personnes?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mr CANNAROZZO,
Bonsoir,
Je viens de trouver une mine d’informations intéressantes sur ce blog, malheureusement beaucoup d’entre elles s’avèrent erronées ou manquent de précisions.
Par soucis de transparence et d’honnêteté je souhaiterai éclaircir quelques points dont vous avez fait mention :
J’ai eu la chance de participé et ceux à plusieurs reprises à des séjours, des activités et des manifestations organisée par l’EMJF. Des personnes que je côtois régulièrement, des amis, des frères.
En effet monsieur CANNAROZZO, je vous confirme que cet association fait un excellent travail dans les quartiers nord mais ne nous voilons pas la face, l’espérance « musulmane » de la jeunesse française n’est pas une association laïc. Je vais vous reprendre pour la participation de la fête de l’Aïd 2007 à laquelle vous avez attribué des subventions (il serait intéressant de connaitre le montant d’ailleurs).
Vous précisez et vous avez raison de le dire que pour les musulmans et les habitants des quartiers nord l’EMJF à mis en place juste à coté de Jupiter des jeux gonflables, barbecues, auto tamponneuse…etc.
Mais vous oubliez de précisez que dans la même organisation festive, à 150 mètres des jeux, dans la grande salle de mariage du centre commercial du Gallion (qui est loué à des tarifs exorbitants) était organisé des conférences religieuses avec l’intervention comme exemple du professeur Hani RAMADAN (le frère de Tariq) ainsi que des témoignages de converti. Vous ne pouviez pas l’ignorer des affiches mises par l’association concernant tous les événements (les jeux ainsi que les conférences) étaient placardés dans tous les halls d’immeubles des quartiers nord.
D’ailleurs les années précédentes la même fête était organisée dans les salles de mariage de la grande mosquée des 3000. Un hall séparait à l’époque les jeux des conférences (soit à peu près 10 mètres). On avait le plaisir à la même époque de recevoir notre ancien maire M.GAUDRON pour nous souhaiter bonne fête (démarche très appréciée).
Vous avez également subventionné en avril 2007 un séjour ski pour la même association.
En juillet 2007 vous attribuez des financements pour un séjour en Andalousie (avec comme programme pour ce séjour, conférence pendant le voyage, visite et prière dans les mosquées du sud de l’Espagne).
On redonne de l’argent en Janvier 2007 pour la fameuse fête de l’Aïd.
Et juste peu avant les élections municipales vous redistribuez des financements pour un séjour en Turquie. Je précise que ce séjour ne concernait que les membres actifs de l’association avec leur famille et qu’ils n’ont apparemment pas eu besoin de débourser un sou de leur poche (prise en charge à 100%).
Apparemment aucun document écrit n’a été contracté concernant toute les subventions avec l’association.
Il parait qu’un audite demandé par la nouvelle majorité est en cours sur les comptes de la mission villes que vous présidiez, je serais curieux d’avoir le rapport. Je me pose de sérieuses interrogations.
Autre chose, je pense que cela peut être un élément expliquant toutes ces subventions !
On m’a apprit (j’irai même plus loin, des amis mon même fait voir leur carte) qu’une vingtaine à une quarantaine de jeunes des quartiers nord (là ! je ne peux quantifier exactement) aurait intégrer votre partie courant l’année 2005-2006. Hasard ou non ? Ces mêmes personnes sont tous membres de loin ou de près de L’EMJF ! Bizarre non ? Le président actuel avait lui-même sa carte !
Ce qui est curieux c’est qu’après l’affaire des Assedics, quelques semaines justes avant les élections ils ont tous démissionnés. On pourrait effectivement prendre cela de votre point de vu….euh comment dirais-je. Un coup couteau dans le dos !
Je serais curieux de connaitre vos réponses à tous cela.
Cordialement
Mohamed

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Yousri : non ce ne sont pas les élus qui font les calendriers des actions des associations. je n’ai jamais imposé de date. je crois d’ailleurs qu’avec l’association « la rage » à laquelle vous appartenez j’ai aidé au financement d’un repas de quartier dont vous aviez choisi la date. j’espère que vous bie nque c’était votre date et pas la mienne.
@Fred : même si j’ai dit 7 au conseil municipal sans avoir les choffres, elles sont en fait une dizaine. il s’agissait de soutien scolaire, de couture, de culture, de sport, de sortie, de repas de quartier ou de fêtes de quartier. même si c’était la fête de l’Aid et que des conférences avaient lieu en même temps, le dossier qui m’a été soumis et que j’ai accepeté concernait la fête de quartier et non les activités religieuses, pour lesquelles je vous rappelle que cela n’est pas permis.
quand je dis que six mois avant on ne dit pas qu’on ne fait plus rien, clea concerne bie ntotue la période même à un mois de l’élection.
voici un autre exemple : le lycée Voillaume possède une association qui fait de l’aide humanitaire avec une école du Mali qu’ils fournissent en matériels informatiques et en formation informatique. ce voyage a aussi eu lieu peu de mois avant les élections. mais là encore ce sont eux qui fixent le calendrier et je doute que j’ai pu récolter quelques voix au Mali.
voudriez vous que toutes les activités associatives cessent à quelques mois des élections sous prétexte qu’elles seraient aidées par la ville ? si on compte les élections municipales, cantonales, régionales et législatives auxquelles Aulnay présente des élus, ça ferait un calendrier associatif avec des très grands trous, pas sûr que cela soit utile. enfin vous ne croyez pas que les gens votent pour quelqu’un juste pour un soutien à une association ? non, et moi non plus.
@ Mohamed : le fait que l’association ne soit totalement laîque n’est pas le souci, on subventionne également le « secours catholique », clea ne signifie pas que l’on subventionne des activités religieuses. la différence est très claire, on peut aider pour des actions sociales pas pour des actions religieuses.
je vous sens tout de même pas bien au courant : d’abord je ne donnais pas de subventions, c’est illégal mais je finançais jusqu’à 50% de dépenses précises et simples comme le transport, ou l’hébergement ou la restauration. aucunes activités religieuses n’afait l’objet de financement. il y a pour preuve, les dossiers écrits déposés par l’association, les factures des prestataires. bref tout est absolument impeccable.
à propos de ce que vosu dites propos du voyage en Turquie, cette affirmation est en totale contradiction avec le bilan financier présenté par l’association . donc soit on vous trompe soit le bilan est un faux ce qui serait très très grave.
pour l’audit je suis au courant puisque le maire l’a annoncé. mon petit doigt me dit que le cabinet d’audit va trouver une comptabilité exemplaire, ou chaque euro est dépensé en parfaite légalité et justifié par des factures et des dossiers présentés par les associations. moi je suis pour la transparence et j’attends donc avec impatience le résultat.
enfin l’emjf revendique 200 membres et effectivement une trentaine sont entrés à l’ump en 2005. pour les autres je ne sais pas mais ils n’étaient pas à l’ump, peut-être dans un autre parti, non ?
ils ont été accueillis comme tout le monde. mais il y a une erreur dans votre conclusion. aucun d’eux n’a renouvelé sa cotisation en 2007 et 2008. ils n’ont donc pas démissionnés en février 2008, même si c’est qu’ils disent.
et si vous ne savez pas, beaucoup d’adhérents ump sont des quartiers nord sans être membres de l’emjf. vous pouvez même venir si vous voulez.
dites moi feriez vous le même raisonnement avec tous ceux qui sont inscrits au PS, parce qu’a la rigueur on pourrait se demander ce qu’ils ont obtenus en échange de leur vote.
avec moi ce qui est clair, et vous pouvez le vérifer auprès de toutes les associations (vnr, la rage, coeur des enfants, voillaume, etc) : je n’ai rien demandé en échange de l’aide financière et ils ne m’ont aidé en rien. une relation saine et normale.
enfin, si vous connaissez monsieur Farsadou, il suffit de lui demander que les choses entre l’emjf et moi ne sont pas aussi difficile que ce que les uns et les autres voudraient. nous avons des relations normales mmême si nous sommes en désaccord…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Mohamed,
Moi aussi je cotoie de pres les activités de l’EMJF. Il est vrai que cette association a des activités que l’on pourrait qualifié de religieuses, mais n’est ce pas leur droit sachant la signification du « M » de EMJF?
Mais a côté de cela, elle fait beaucoup d’activités sociales comme vous l’avez vous même reconnu dans des quartiers réputés difficiles.
Pour les séjours, je suis très heureux de voir des amis, des « frères » comme vous dites pouvoir se permettre d’aller au ski ou en Andalousie via cette association, et sortir un petit peu de leur cadre de vie. Quant aux activités pratiquées lors des séjours, au ski, vous pouvez …skiez. En Andalousie, vous pouvez visitez des mosquées (pas besoin d’être musulman pour cela je vous le rappele!) et vous pouvez même avoir quartier libre.
Personnellement, l’EMJF ma inculqué des valeurs citoyenne et m’a redonner gout et intérêt pour la vie politique, qui je le reconnais maintenant nécessite un engafement total du citoyen pour faire bouger les choses. Moi même j’ai adhéré à l’UMP, et je n’en ai pas honte (pourquoi d’ailleurs? parcque je suis des quartiers nord? ou parcque je suis d’origine étrangere?) Je ne sais pas quels amalgamme vous tentez de faire passer par votre message, maiss pour un « frere », je vous trouve assez acerbe et corrosif.
Je tenais a ajouter que l’inscription a l’EMJF était libre, et ne nécessité nullement d’être musulman, chinois, black, blanc, beur….
Cdlt

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour,
Monsieur Mohamed vous m’avez l’air de bien connaitre l’EMJF. Je tiens à vous dire que je ne suis pas musulman et j’ai participé à beaucoup de leur activités.
Au ski par exemple, le matin, petit déjeuner ensuite monter sur les pistes jusqu’à 17h retour au chalet certes les musulmans font leur prière mais moi, je fais un tour en ville et le soir, ils font des soirées thématiques avec les projections des gamelles de la journée (très marrant) certes parfois ils nous racontent des histoires sur l’islam mais c’est très interressant sinon sans plus.
Je trouve légitime de faire financer par la ville leur fête de l’Aid puis que la ville finance bien les fêtes de noël et décore la ville pour des millions d’euro, hors, nous ne sommes pas tous chrétiens. Et où est la séparation de l’église et de l’Etat? Car je ne pense pas que noël est une fête laic.
En tout cas, Mohamed, je ne comprend pas pourquoi,ce sont vos frères, je pense que l’Islam n’aime pas les hypocrites.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Rayan,
Pour Noël je pense qu’il s’agit plus d’un patrimoine de la culture française qu’autre chose. C’est comme les vacances à Pâques, ou le Lundi de Pentecôte, ou tout autre événements (comme la fête de Saint Nicolas en Belgique).
La France est de « culture chrétienne » (j’entends par les traditions) depuis plus de 1 500 ans. ça ne s’efface pas d’un coup de baguette magique

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pas d’un coup de baguette magique certes mais notre beau pays qu’est la france ne marche pas aux quotas et si nous remontions a plus de 1500 ans quelle culture aurions nous? ne mélangeons pas les choses et séparons bien l’état et la religion et soyons égalitaire et partons sur le même pied d’éstale et que deviennent nos compatriotes juifs musulmans ou bouddhistes français ?faut t’il attendre 1500 ans pour reconnaitre « une culture »…. Soyons juste ou ne le soyons pas mais de grâce pas de sous entendus ou de fausses vérités comme pour noël et sa propagande commerciale et non religieuse

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Franck, sans vouloir remettre tout cela sur la table, rappelez vous ou nous en etions a 2 jours de l’evenement;
@Arnaud, cessez ce double langage, ou alors remontons au Celtes, et faisons des ceremonies de sorcellerie(d’ailleurs certaines fetes y font references),ou aux cultes greco romains.
Oui Noel tout comme Paques sont des fetes religieuses, et n’appartiennent pas au « patrimoine de culture », car malgré la separation de l’état et du cultuel, nous sommes bien dans un pays chrétien non? separation ne veut pas dire abandon.
Ne prenomme t on pas la France: La petite soeur de l’Eglise?
N’est ce pas la messe de minuit, qui est diffusée le 24 decembre au soir sur les chaines publiques?
@ Fred, merci pour ton analyse, je suis d’accord avec toi, mais les differentes ethnies immigrées en France, savaient qu’elles entraient en terre de Christiannisme, sans que cela ne leur pose probleme, apres la question d’etre reconnue est legitime, mais tout en sachant que nous sommes des « apports » a la culture europeenne, malgré l’empreinte évidente et importante des differentes civilisations orientales sur le vieux continent.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Yousri, je sais bien que comme tout le monde j’ai une mémoire sélective, mais je ne vois pas… vous m’expliquerez un jour.
en tous je suis d’accord avec vous sur un point : la religion ne doit pas devenir un enjeu politique et les convictions religieuses ne doivent nullement déterminer les opinions politiques.
pour le reste chacun a droit au respect de ses choix dans un cadre républicain parfaitement respecté.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@ Mous :
Nous sommes d’accord ! L’association met en place des activités sportives, culturelles et de loisirs mais également des activités religieuses bien nécessaires et utiles à la communauté. C’est ce que j’affirme et j’essai d’expliquer à monsieur CANNAROZZO.
Concernant l’adhésion à l’UMP ou au PS ou même au FN je ne fais aucun amalgame, il n’y a aucune honte à cela venant des quartiers nord, sud, ouest, est, peut importe. Je pense que vous m’avez mal compris. Quand on adhère à un partie c’est souvent par idéologie, part conviction, on soutien un programme ou des projets…
Aujourd’hui ce n’est plus le cas, c’est du « donnant-donnant », on ne peut pas surfer sur les vagues (partie) selon la tendance. On joue à un jeu dangereux et risqué, c’est tout.
@ Rayan :
Je suis heureux que vous ayez participé aux séjours de l’EMJF et que vous y avez trouvé satisfaction. Cela me fait sincèrement plaisir.
Concernant « mes frères », les membres de l’EMJF sont bien mes frères. Sachez qu’en Islam on nous enseigne de corriger nos erreurs mutuellement, on n’a le droit également d’être en désaccord. Si « mon frère » commet une erreur ou une injustice vis-à-vis d’un croyant ou d’un non croyant, je me dois de l’exprimer (physiquement, oralement et même par la pensée !). Savez-vous ce que signifie l’hypocrisie ?
@ M.Cannarozzo :
Tout d’abord sachez que si vous avez soutenu l’association, j’approuve votre démarche. C’est le nombre de fois dont vous l’avez fais en l’espace de ces deux dernières années qui m’interroge (est-ce équitable avec les autres ?). Trop d’éléments (fondés se ne sont pas des rumeurs) m’amènent à conclure sur vos relations et vos intentions avec l’association…
Concernant vos actions j’affirme que vous avez fait fausse route.
Je me répète et insiste avec clarté, le soutien que vous avez donné à l’association pour « l’AÏD » 2007 n’était pas comme une fête de quartier ou fête de la musique…, les jeux étaient bien là pour se divertir et s’amuser mais au non de quoi ???
Tout simplement en l’honneur et la célébration de « l’Aïd el Kabîr » qui signifie la fin du pèlerinage des pèlerins à la Mecque ni plus ni moins.
Sinon, je dis que même si cela s’avère interdit je pense que tout citoyen de toute confession paie des impôts, il serait bien de réfléchir à les aider à célébrer leur fête avec « leur argent » après tout. De les aider dans leur quête spirituelle…de rendre cela légal…mais là c’est un autre débat…
Mohamed

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mr Mohamed, Je connais un peu l’islam et je pense que vous qui êtes un saint, savez que lorsque un de vos frères fait une erreur ou une injustice, vous lui dites discrètement et non le criez sur tous les toits, car, il ne faut jamais dévoilé un défaut ou un péché d’un frère aux autres. Je ne pense pas que vous lui avez fait la remarque, c’est peut être un couteau dans le dos ce que vous venez de faire, si vos propos s’avèrent exacte. En tout cas, j’ai bien lu la définition de l’hypocrisie.
C’est en voyant vos querelles entre vous que je ne vois pas l’islam de Mohamed comme je la lis dans les livre. C’est pour cela que vous n’aurez jamais le poids en politique car vous êtes facile à acheter.
Rayan

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Rayan, je vous demande de preciser le « vous », vous parlez de votre interlocuteur, des protagonistes de cet imbroglio, ou de la communauté musulmane, car ce sont la des allegations outrageuses, et dangereusement offensantes, pour l’ensemble des musulmans, et qui sont, si elles concernent la communauté inacceptables et tout a fait condamnables.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

chacun je crois se rappelant les incidents de 2005, beaucoup demandaient que l’on aide plus les associations. je l’ai fait de 2005 à 2008, pour une dizaine d’associations. il faut donc remettre les choses dans ce contexte et ne rien y voir d’autre. preuve en est qu’aucune de ces associations n’a pris de position politique pour nous. ce ne fut pas le cas de notre adversaire …

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

oui Mr Canarozo c’est certainement vrai mais c’est pas faute d’avoir essayé de votre coté vos « offres » ne devaient pas etre suffisante ou alors vous n’êtes pas bon communiquant.Essayez de mieux proposez pour les éventuelles prochaines élections sauf que la vous n’avez plus la mission ville….allez prenez votre bâton de pèlerin et essayez de vous reconstruire dans les quartiers!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
frank cannarozzo | 16 octobre, 2008 à 13 h 29 min

c’est déjà ce que je fais Fred. mais pour être clair, je préfère être dans l’opposition en ayant aucune « promesse catégorielle » à honorer plutôt que devoir expliquer qu’avant et après les élections ce n’est pas pareil. je ferai donc pas plus que la dernière fois sur ce terrain, l’intérêt général est rarement la somme des intérêts particuliers.
merci tout de même de votre sollicitude.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

de rien même si je doute sincèrement de la véracité de vos propos sur ce sujet
[NDLR: Cette personne est complètement anonyme (pas de mail valide fourni). La rédaction de MonAulnay réprouve ces méthodes et risque de bannir des agissements futurs identiques.]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

on ne construit rien sur le mensonge, vous le savez, je le sais. j’ai déjà eu ce choix à faire. je suis dans l’opposition, en partie pour cette raison…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

tout comme vous étiez dans la majorité mr canarozzo c’est juste un équilibre ou un échange de rôle et puis « on ne construit rien sur le mensonge »l’histoire prouve le contraire… a menteur,menteur et demi….

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown