
Le service de cartographie de Google propose désormais pour tout calcul d'itinéraire de moins de 10km, le trajet adapté aux piétons. Il donne même le temps de parcours, mais il faudra se contenter d'une moyenne de 4km heure, ce qui n'est franchement pas très rapide (un bon marcheur peut, sans trop se forcer, faire du 7km/h). Le lien "à pied" s'affiche en haut à gauche de la page web de calcul d'itinéraire .

Ce service prend convenablement en compte la passerelle et le tunnel de la gare du centre-ville (voir en haut à droite) mais a tout de même certaines limitations. En effet les chemins dans des parcs, même ceux ouverts 24h sur 24, ne sont pas pris en compte et Google Maps nous fais alors faire des détours (voir l'exemple du parc du Sausset ci-contre à gauche).
Cette fonctionnalité es
t tout de même intéressante et peut changer notre vision de la ville en nous faisant nous apercevoir que certaines distances ne sont pas si longues et qu'il vaut mieux les parcourir à pied ou à vélo qu'en voiture.
Par exemple si vous habitez à Balagny et que pour une occasion exceptionnelle vous avez la chance et de pouvoir aller à l'excellent restaurant gastronomique l'Auberge des Saints-pères. Une marche de 30 min pour se mettre en appétit et au retour 30 min pour éponger digérer parait tout à fait opportune (si vous voulez savoir à quelle distance vous êtes de l'auberge des Saints-Pères il suffit de déplacer le point A sur la carte en lien ici).
Dernier truc: Si vous souhaitez évaluer un itinéraire de plus de 10km, il suffit d'en créer un d'une distance inférieure et de le modifier par la suite. Grâce à cela vous pouvez par exemple évaluer la distance d'Aulnay au centre de Paris par le Canal de l'Ourcq pour votre prochaine balade à vélo (voir l'exemple ici même si il n'est pas exempt de certains "bugs" comme l'ignorance de certaines pistes cyclables). Mais attention aux sens interdits, car Google Maps croit que vous êtes à pied !
Bonnes balades estivales!
Hervé Suaudeau




19 août 2026 :Gabriel ATTAL attendu à la maison d’enfants « Les Nouveaux Cèdres »
19 août 2026 :Moustiques tigres, Mehdi Chtioui lance une pétition
19 août 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 19 août 2026
18 août 2026 :Distribution de fournitures scolaires le 31 août
18 août 2026 :Un cas de dengue recensé à Aulnay-sous-Bois
18 août 2026 :RER B : trafic interrompu à partir de gare du Nord [MAJ]
18 août 2026 :Vente solidaire devant le local du PCF
17 août 2026 :Incendie à la résidence Isabelle à Sevran, un décès
17 août 2026 :Hadama Traoré arrête-t-il son combat ?
16 août 2026 :Démoustication le 18 dans le sud d’Aulnay
15 août 2026 :Comme partout, les végétaux souffrent de la sécheresse à Aulnay
15 août 2026 :Réaction de deux syndicats suite au décès d’Hafida
14 août 2026 :Clara Liberman en finale du 800m
14 août 2026 :Data center à Aulnay, prenons le temps …
13 août 2026 :Message pour les locataires Immobilière 3f – Gros Saule
13 août 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 14 août 2026
12 août 2026 :Ouverture nocturne des parcs municipaux
Une Réponse à “Calculez votre itinéraire piétonier à Aulnay”
Très sympa votre lien.
Des collègues m’avaient dit qu’il était possible d’aller de la banlieue vers Paris en longeant le Canal de l’Ourcq.
Je testerai donc tout ça en rentrant de congé.
C’est franchement simple d’utilisation; ainsi pour me rendre de chez moi rue Anatole France jusqu’à chez ma soeur, qui vit juste à côté de la Gare du Nord, je vois que la distance n’est que de 13km. En vélo, une galéjade comme on dit dans le sud.
Dire que jusqu’ici, je m’embêtais à prendre un RER bondé, souvent en retard et surtout, même pas climatisé :))
Et s’il y a grève de RER, pour aller au boulot à Roissy, hop, une dizaine de km en vélo.