Agenda, Culture, Loisirs

Café littéraire 2

5 juin, 2008 à 10:31 | Posté par

Cafe_litteraireCe samedi 7 juin à 17h au Cap (56 rue Auguste Renoir) le réseau des bibliothèques d’Aulnay organisera le deuxième café littéraire de
l’année, mis en parole et musique par des écrivains et des
musiciens "d’ailleurs" (et d’ici). En effet, après une première édition consacrée aux "récits de vie", cette deuxième livraison a pour thème les "paroles d’exils".

A la fois souffrance et chance, parfois désiré, le plus souvent subi, l’exil a toujours été un moteur de la création littéraire. D’Homère, qui en fit un mythe, aux dissidents russes qui le sublimèrent par la nostalgie, de Stendhal en Italie à Saint-John Perse aux Etats-Unis… que d’exils différents à évoquer !
Dans un monde où les conflits génèrent ou imposent la nécessité de vivre ailleurs, l’Exil n’est pas prêt de disparaître. Sans doute la littérature est-elle là pour l’aider à être vital plutôt que mortel, leçon possible de survie, de résilience, de renaissance.

Ce thème sera abordé dans un souci de donner la parole à ceux qui en font l’expérience, alors venez nombreux partager votre histoire ou celle de vos proches lors de cette rencontre, et échanger autour des livres avec les auteurs invités. Seront présents :
– l’écrivain et cinéaste Eduardo Manet, auteur de L’île du lézard vert, prix Goncourt des lycéens 1992 ou de Mes années Cuba.
– l’écrivain Henri Raczymow, auteur de Dix jours polonais.
– le passeur Jean Delabroy , professeur de littérature.
– les musiciens Enrique Muriel, Osvaldo Torres et Bruno Wilhelm.
Vous pourrez aussi découvrir à cette occasion l’exposition "Eclats de vie" de mosaïques d’Anne-Marie Thiam.
Est également conviée à ce café littéraire la librairie aulnaysienne "Folies d’encre", qui vous proposera entre deux consommations (modérées bien-sûr) une vente dédicace sur place. L’entrée est libre mais sur réservation (au 0148794189) alors n’hésitez pas à venir nombreux embrasser cet exil proche que ne manquera pas d’être ce Cap de belles expériences …

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.