Agenda, Culture, Loisirs

Heure musicale à l’ENMD, 10

25 mars, 2008 à 12:12 | Posté par

Nouveau rendez-vous musical ce soir à l’Ecole Nationale de Musique et Danse d’Aulnay (12 rue de Sevran) dans le cadre de l’heure musicale du mardi. Rappelons le principe : 20h30, l’entrée est libre, les interprètes musicaux sont toujours de grand talent, et le programme musical concocté est riche et varié, autant qu’intéressant.

C’est encore le cas ce soir avec la présence de solistes de l’Ensemble Intercontemporain et de brillants professeurs de l’ENMD. Pierre Caron, flûte, Didier Pateau, hautbois, Jérôme Comte, clarinette, Jens MacManama, cor, Elisabeth Kissel, basson, Philippe Salaberry, clarinette basse, et Dominique Lénert, piano, vous proposent ainsi un  programme coloré, autour de la musique de chambre pour vents :
– Sextuor pour vents et piano de Francis Poulenc, très grand compositeur français ayant écrit quelques pages parmi les plus belles pour instruments à vent (une sonate pour flûte et piano, une pour hautbois et piano, une pour clarinette et piano, un trio pour hautbois, basson et piano, que je vous recommande…) : 3 mouvements dans lesquels la gaieté et la variation sont exaltées au cours de passages vifs pleins d’éclat, tandis que les pages lentes sont empreintes d’une profondeur musicale d’une beauté inouïe, comme souvent chez Poulenc.
– "Mladi" (jeunesse), pour sextuors à vents, de Leos Janacek, immense compositeur tchèque méconnu : 4 parties qui évoquent les jours heureux de la vie d’étudiant à Brno du compositeur ; vitalité d’invention et fraîcheur d’écriture dominent.
– Opus number zoo, pour quintette à vents, de Luciano Berio, compositeur décédé récemment, à la fois grand novateur musical et amoureux des maîtres anciens : chacun des instrumentistes de la formation récite au cours des 4 mouvements de l’œuvre une fable enfantine de Rhoda Levine, de sorte que le texte est parfaitement intégré à la musique ; successivement un bal champêtre, une biche, une souris grise et des chats de gouttière… A vous de reconnaître les instruments associés !

Une soirée idéale pour se réchauffer en musique en ces temps d’hiver (euh, de printemps veux-je dire…)

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.