Communication, Culture, Espaces verts, Politique

Orchidées passion : Culture, divertissement ou diversion ?

17 février, 2008 à 2:41 | Posté par

Orchidees1Une très belle exposition aux nombreuses qualités indéniables

Pour la troisième année consécutive se déroule l’exposition "Orchidées Passion" à la ferme du Vieux Pays. Comme d’habitude trouver une ambiance tropicale ici est presque incroyable, et le spectacle pour les yeux vaut vraiment le temps d’attente. En plus, cette manifestation permet de valoriser le service des espaces verts: Ainsi, un employé à l’entrée explique avec quel matériel de récupération il a construit cette chambre japonaise, un autre donne au curieux le nom de certaines plantes. Tous ont le regard des passionnés qui voient aboutir un si long projet dont il se sentent fiers.

Il faut dire aussi que c’est agréable de parler de notre commune pour des choses positives et de voir ce dont nos services sont capables.

Une exposition culturelle ?

Nous pouvons tout de même nous demander quel est le but recherché de cette exposition. Une "simple" démonstration de force des services des espaces verts n’est pas ce qu’à priori l’on attend de tels services.

Si c’est un programme culturel, alors il manquait quelques explications
et contrairement à l’année passée, je n’ai pas vu d’exposition qui explique la vie passionnante de ces
plantes épiphytes qui vont jusqu’à imiter les hormones sexuelles des
insectes pour les attirer. La plupart des visiteurs sont passés sans se douter d’avoir vu les êtres les plus sophistiqués du règne végétal, puis sont allés faire un petit achat parmi les nombreux commerçants réunis ici. Il aurait ainsi peut être été utile d’associer plus largement les services culturels de la ville à cette manifestation.

Un divertissement ?

Si le but de cette exposition n’est pas culturel, alors est-ce un divertissement ? Est-ce la vocation d’une ville de proposer des divertissements sachant le déficit de culture de notre société et la suprématie des activités de divertissement et de consommation sur les activités culturelles ? Et de quoi veut-on nous divertir en ce moment ?

Orchides3
Une diversion ?

Quand on voit la puissance de la publicité déployée pour cette manifestation (journaux, banderoles sur les artères de la ville, etc.), il est difficile de ne pas penser que cette manifestation rentre dans le plan de communication de la municipalité. Quand on s’aperçoit que la manifestation a été avancée de un mois et demi par rapport aux années précédentes il est légitime de s’interroger sachant les échéances que l’on connais et qui sont proches.

Ce ne sont là que de simples questions sans savoir si cette piste de réflexion est légitime ou pas.

Finalement la visite en vaut-elle le coup ?

Orchidees2

Il faut prendre en compte la perte d’un peu de charme cette année pour cause de gestion de la foule plus efficace. En effet un barnum géant à été installé pour la file d’attente et il cache la très belle cour de la ferme. De plus cette année la visite de la salle se fait par une simple traversée en Z plutôt qu’un circuit  comme l’année précédente.

Mais il faut se rendre à cette exposition pour toutes les raisons données au début de cet article et surtout rendre hommage au travail colossal, très esthétique et désintéressé des employés municipaux que vous pouvez rencontrer sur place.

Dernier jour de visite aujourd’hui de 10h à 19h.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

3 Réponses à “Orchidées passion : Culture, divertissement ou diversion ?”

Vraiment trés interressent cette expo, résident aulnaysien c’est la seconde année ou je viens voir le spectacle. Bravo aux service espace vert de la ville pour ce beau boulot !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

beaucoup de bruit pour pas grand chose, alors oui c’est beau, oui il y a beaucoup de boulot…ce que je n’aime pas, la sortie sur des exposants, on se tape dedans se sentant presque obligé d’acheter des fleur, merci aulnay, c’est organisé par la mairie, ça profite aux fleuristes…nul

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Voilà du n’importe quoi, Anthony ! Dans toutes les expos florales, il y a des vendeurs, on n’est pas obligé d’y acheter ! Par contre et j m’y connais un peu en orchidées, c’est l’occasion de trouver des plantes plus rares qu’en jardinerie, ce qui est appréciable pour un amateur !
Il y avait aussi des associations dont les bénévoles donnaient des conseils gratuitement, donc étaient réunis le commerce et l’associatif !
Pour une fois que la réputation d’Aulnay est basée sur qq chose de positf, ne « grinchons » pas !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown