Internet - Blogs, Médias

Opération « vu des quartiers »

12 février, 2008 à 4:53 | Posté par

Header_1
Le moins que l’on puisse dire c’est que les médias traditionnels donnent peu souvent la parole aux "zhabitantsdesquartiers" et autres "jeunesdebanlieues", comme ils aiment les (nous, j’ai moins de 30 ans…) appeler, si ce n’est pour stigmatiser (l’affaire de Stains est un exemple récent).

C’est pourquoi l’initiative de l’association "Journalisme & Citoyenneté" est heureuse. Cette association vient en effet de lancer l’opération "Vu des Quartiers".
L’objectif : proposer aux habitants et aux journalistes volontaires de travailler ensemble et de publier leurs reportages sur le site de l’opération. Le principe éditorial est le suivant : c’est l’habitant qui
définit les sujets qu’il veut «traiter», il en est le rédacteur ; le
journaliste qui l’accompagne est là pour l’aider à mettre en forme son
travail, à l’inscrire dans une démarche journalistique d’enquête et de
vérification, et le soulager des aspects techniques (prise de son,
prise d’images, montage, etc.). Lorsque le journaliste et l’habitant-reporter sont d’accord sur sa forme et son contenu, le sujet est envoyé
sur le site vudesquartiers.journalisme.com. Une fois validé par
l’équipe de rédaction qui coordonne l’opération il est mis en ligne
pour être à la disposition des médias, qui pourront le publier ou le
diffuser, à la seule condition de ne pas retoucher le sujet, de citer le
nom des auteurs et de l’opération.
L’opération a été lancée mi-janvier. Elle concerne toute la France et est prévue pour durer jusqu’au 16 Mars 2008 (dernier tour des élections municipales et cantonales…).
Si vous souhaitez vous faire une idée vous pouvez déjà voir sur le site la liste des 1ers inscrits (journalistes comme citoyens-reporters). Une quinzaine de "tandems" est déjà formée et travaille à la fabrication des 1ers reportages. Les habitants souhaitant participer à ce projet peuvent envoyer un courriel à vudesquartiers@journalisme.com ou téléphoner à l’association « Journalisme et citoyenneté » au 0157195453.

Alors si vous pensez avoir des choses à dire n’hésitez plus, adoptez un journaliste !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.