Agenda, Culture, Loisirs

Concert jeudi soir à l’Espace Prévert

20 février, 2008 à 21:23 | Posté par

Jeudi soir, l’Espace Jacques Prévert accueillera un concert exceptionnel à plus d’un titre.
D’abord parce que l’orchestre qui s’y produit a peu d’occasion de se montrer sur scène à Aulnay, s’agissant de l’Orchestre National d’Ile-de-France. Mais surtout, le programme proposé est particulier puisque des adolescents d’Aulnay-sous-Bois ont été invités à participer à la nouvelle création du compositeur Oscar Strasnoy, L’Instant, une commande de l’Orchestre National d’Île de France pour le festival "Iles de découvertes 2008", qui sera présentée au public à l’occasion de ce concert. 

C’est en effet un projet particulièrement ambitieux et original que 30 élèves de seconde en section électronique du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois et quelques élèves de l’École Nationale de Musique découvrent depuis la rentrée : à l’initiative de ce projet, l’Orchestre National d’Île de France a commandé au compositeur Oscar Strasnoy une musique originale pour orchestre, chœur et solistes (chanteur et comédiens), L’Instant, s’inspirant d’un conte folklorique italien. Mais plutôt que d’imposer aux jeunes aulnaysiens une partition toute composée, Oscar Strasnoy a choisi de concevoir son œuvre en les impliquant directement dans l’écriture de leurs parties. Un défi enthousiasmant pour tous les participants ! Des rencontres régulières entre le compositeur et les classes ont ainsi permis de chercher de nouvelles sonorités et de tester des combinaisons musicales sous la forme de jeux improvisés.
Durant le projet, le compositeur a été épaulé dans son travail par un professeur de l’École Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois, Michael Rosenfeld, qui intervenait ainsi chaque semaine dans les classes pour guider le travail et la préparation des lycéens. Aujourd’hui l’écriture est achevée, les lycéens ayant également répété leurs parties avec les deux comédiens, Lionel Monier et Yvan Serouge.

Le résultat, magique certainement pour tous les participants, est à découvrir par le public en "direct-live" jeudi à 21h à l’Espace Jacques Prévert (01 48 66 49 90).

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Une Réponse à “Concert jeudi soir à l’Espace Prévert”

Je le confirme… ce fut un grand bonheur. Bravo aux élèves de Voillaume et à ceux du conservatoire et bravo aux professeurs qui ont conduit leur travail : tous ces jeunes gens ont été à la hauteur des exigences de l’orchestre national de l’Ile de France et cet ensemble d’amateurs et de professionnels nous a réjoui l’âme.
Merci aussi à Oscar Stranoy dont les pouvoirs d’envoûtement sont irrésistibles.
Et merci à notre municipalité pour sa politique publique d’action culturelle.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown