A vous la parole, Culture, Environnement, Espaces verts, Fêtes et cérémonies, Histoire, Patrimoine

Petite balade patrimoniale…

17 septembre, 2007 à 8:37 | Posté par

Ce week-end se déroulaient donc les "journées européennes du patrimoine". Petit récit de mes pérégrinations dans mon quartier, Vieux-Pays, avec un compagnon de choix, le soleil !

Trois évènements :
– en premier lieu, voyage dans le temps à la ferme du vieux-pays : une expo sur les métiers d’antan à Aulnay, élevage, travaux de la terre, artisanat, commerce, avec outils et cartes postales d’époque, hommage à quelques grandes entreprises du cru… Sobre mais pas inintéressant.
Au dehors démonstration d’artisans d’art actuels de Seine-Saint-Denis et spectacle. Orgue de barbarie pour l’ambiance musicale, "guinguette 1900" (buvette-restauration) pour l’atmosphère qui va avec, vous pouviez même vous faire tirer le portrait en costume d’époque et repartir tout fier, avec votre photo immortalisant l’instant ! Amusant.
Dommage, quand j’y étais il n’y avait pas grand monde, on sentait comme un esprit de désertification des campagnes…

– deuxième temps, expo à l’espace Gainville à la découverte des sculptures médiévales des chapiteaux du XII siècle du choeur de l’église Saint-Sulpice, reproduites sous forme de dessins des archéologues les ayant étudiées lors de la restauration de l’église et de photos commentées. Très agréable de pouvoir ainsi découvrir dans le détail le seul réel monument historique d’Aulnay et de voir une expo dans cette jolie petite salle qui nous ferait presque oublier un instant l’absence de musée dans la ville… Sculptures vues in situ le lendemain avant la :

– troisième et dernière étape, dimanche à 15h, à l’église donc, concert avec choeur, orgue, cor et cor des Alpes. Le corniste aux multiples cors n’étant autre que le professeur de cor de l’ENMD d’Aulnay, Daniel Catalanotti. Ce concert organisé par le CAHRA était de bonne tenue, M. le Maire avait fait le déplacement (on pouvait y croiser M. Ségura aussi), et surtout, pour les artistes, le public était nombreux, chaleureux et multiple (y compris deux bébés) !
En somme un week-end culturel des plus agréables.
Et vous, qu’avez-vous fait en ces journées du patrimoine et/ou dans votre quartier ?

Jean-Gauthier Quintard

Les commentaires sont fermés.