Voici un autre épisode de notre série "Aulnay d'un siècle à l'autre' avec des photos de la place de l"église du Vieux-Pays.
Tout d'abord avec une image de l'église même:
et la vue correspondante aujourd'hui (quoi que volontairement décalée sur la gauche pour éviter la file de véhicules):
Voici une autre vue, plus dure à reconnaître avec une autre carte postale datant d'avant 1907:
On se trouve toujours au même endroit, mais il faut regarder légèrement à droite:
Là aussi le point de vue est légèrement décalé. Mais c'est le seul qui n'était pas trop caché par des véhicules sans avoir à monter sur une échelle.
Que ces photos peuvent nous inspirer?
Sans être nostalgique des temps anciens qui avaient des coté très difficiles, nous pouvons voir que l'espace public à été envahi par l'automobile.
Nous pouvons aussi regretter que les récents travaux sur cette place n'aient pas apportés la vie sur ce parvis d'église qui à constitué le centre névralgique de notre commune pendant longtemps. Par exemple, plutôt qu'un triste parking les jours sans marché, il y aurait pu avoir des espaces pour se retrouver, quelques bancs au milieu, un vendeur de boissons ambulant et par exemple des terrains de pétanque.
Hervé Suaudeau







27 mars 2026 :Retour des retransmissions du conseil municipal, Oussouf Siby lance une pétition
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 27 mars 2026
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire
25 mars 2026 :Super loto de l’AISSEA à Chanteloup le 11avril
24 mars 2026 :La journaliste Nassira El Moaddem porte plainte pour menaces de Mort contre le sénateur LR Thierry Meignen – notre blog inquiet pour la liberté d’expression en Seine-Saint-Denis
24 mars 2026 :communiqué de la CGT des territoriaux
24 mars 2026 :« Elle va mourir. Je la tue. » L’ex-maire LR du Blanc-Mesnil menace de mort la journaliste Nassira El Mohaddem
24 mars 2026 :Rugby, GTO veut déloger le RAC