Circulation, PLU, Transports

Vélib’: et pourquoi pas à Aulnay?

22 juillet, 2007 à 9:02 | Posté par

800pxvelibvelo1Après le succès du démarrage des vélos en libre service à Paris et malgré quelques bogues de départ certains maires de banlieue réclament eux aussi leur Vélib’.

Ainsi dans un article du Parisien d’hier consacré à ce sujet’, nous pouvons lire l’extrait suivant spécifique à la Seine-Saint-Denis:

Après Gilbert Roger, le maire (PS) de Bondy, Claude Pernès, le maire (UMP) de Rosny-sous-Bois, annonce vouloir créer un parc de vélos en libre service dans la banlieue est. Président de l’Actep (Association des collectivités territoriales de l’Est, qui regroupe 23 communes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne), il pilotera un groupe de travail sur ce sujet.

Aulnay-sous-Bois ne fait malheureusement pas partie de l’Actep mais viens de lancer, conjointement avec la région, un plan de déplacement urbain ambitieux avec une part non négligeable consacrée au vélos. Dans ce plan qui valorise désormais une circulation apaisée, qui dessine une voie verte  traversant toute la ville et quelques pistes cyclables, ne serait-il pas intéressant voire courageux de proposer des vélos en libre service pour relier de nombreux quartiers et affirmer l’unité de la ville ? Il serait aussi intéressant de prendre un système compatible avec les villes voisines afin de pouvoir les rejoindre en vélo. Peut être que la concertation avec la population prévue dès la rentrée sur ce sujet permettra de faire remonter (ou redescendre) cette nouvelle idée.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

4 Réponses à “Vélib’: et pourquoi pas à Aulnay?”

Bonjour.
Je trouve que ce serait une exccelnte initiative que cela soit initié sur notre ville également.
De plus, cela permettra de donner un sens plus poussé aux pistes cyclables !
@ Bientôt.
Issaga.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour avoir utilisé depuis 1 an le système Velo’v à Lyon et à Villeurbanne, je pense que ce moyen de transport est amené à se développer, notamment à Aulnay où il serait très intéressant de permettre l’utilisation optimales des nouvelles pistes cyclables.
De plus, le système Vélib’ n’est pas très cher, pratique et, de par la structure des vélos, limite le risque de vols.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Vélib pourrait très bien être développé à Aulnay. En effet, à Paris, c’est le gestionnaire des abribus, JCDecaux qui gère le système Vélib. Or, à Aulnay, c’est exactement la même société. Et pourquoi pas dans une démarche intercommunale et métropolitaine.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown