Rénovation urbaine, Sports, Urbanisme

Jean-François Lamour inaugure le nouveau gymnase Marcel Cerdan

8 mars, 2007 à 9:56 | Posté par

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Jean-François Lamour a inauguré ce mercredi le nouveau gymnase Marcel Cerdan, en présence du fils et du petit-fils de l’ancienc champion du monde de boxe.

Cet équipement, construit entre l’actuel Cosec, la Cuisine centrale et le Parc municipal Robert Ballanger, sera accessible par les rues Alain Mimoun et Louison Bobet. Il sera principalement dédié à la boxe où le CSL Aulnay a quelques talents comme Jean-Louis Mandengue, John Dovi, ou encore Turan Bagci.

Il possède deux rings d’entraînement pour les scolaires (collège Victor Hugo et écoles élementaires des environs) et les jeunes sportifs du quartier. Il comprendra aussi une salle de gymnastique, un terrain de basket, une salle de musculation et des vestiaires. Il sera ouvert à la mi-mars, soit d’ici quelques jours.

En attendant, on se peut s’interroger sur ce qu’il va advenir du Cosec de la Rose des Vents à proximité.

Jérôme Charré

3 Réponses à “Jean-François Lamour inaugure le nouveau gymnase Marcel Cerdan”

Bonjour à TOUTES et à TOUS.
Bienvenue au « gymnase Marcel Cerdan ».
Tout d’abord c’est une énorme satisfaction pour ma part que l’édifice d’un complexe de la sorte!
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que le CSL Aulnay « BOXE » est le meilleur Club Ammateur de France et qu’il méritait donc légitimement d’avoir une salle moins archaïque que la précédente.
En plus des trois dinosaures que vous avez cités (et qui sont des personnalités TOP au demeurant), il y à aussi les Brahim, Mohamed, Etc. qui font des performances de haut niveau… .
Là où je suis déçu (en dehors de la salle de Boxe) c’est dans le manque d’ambition et de projection (pour le terrain de Hand, Basket, Futsal) de la part de notre Municiaplité.
Monsieur RAMADIER, nous expliquait le 02 AVril 2005, lorsqu’il nous avaient reçus dans son bureau pour parler de l’avant-projet de fusion des clubs aulnaysiens que nous lui avions adréssés…, que ce futur Gymnase n’aurait pas de tribune pour éviter, je ne sais quoi (je préfère ne pas inventer et colporter quelque chose de faux, étant donné que je ne me rappelle plus de la raison précise !).
Et d’après les photos que j’ai pu voir dans Oxygène, il n’y à vraiment pas de gradin.
Je trouve cela d’un manque d’ambition et d’investissement sportif affligeant.
Car comme l’on dit qui peut le plus, peut le moins !
Mais pas l’inverse, hein !!
Au sein de la ville de Créteil, par exemple, il y à 5 clubs de FUTSAL pour un total de 7 équipes seniors.
A Aulnay-sous-Bois notre municipalité nous dit qu’apparemment, il n’y aurait pas de créneau !!!!!!!!!!
Donc à ce jour, on à 0 équipe de Futsal engagé en compét’/championnat (je ne compte pas Citroën), var cela ne concerne pas majoritairement des jeunes de la ville.
J’ose espérer qu’avec ce nouvel outil, il y aura des créneaux de disponible pour les associations désirant se divertir ou participer à la promotion plus ou moins activement de tel ou tel sport.
Je pense qu’il aurait été opportun d’avoir des tribunes au sein du gymnase Marcel Cerdan, comme celle du gymnase Paul Emile Victor… .
Pour la sécurité, le bon ordonnancement, le confort, Etc.
Car Messieurs RAMADIER, CANNAROZZO and Co :
j’ai bien saisit votre souhait…à savoir avoir un gymnase qui pourrait acueillir des scolaires pour désengorger les autres, et ceci est très bien et je ne le conteste pas.
Mais passez 17h30, il n’y aura plus de scolaires au sein du gymnase.
On aurait donc pu faire mieux et voir loin, et pas que le bout de son nez lorsque l’on met de tel chose en place.
Afin d’être clair, ce que je critique c’est uniquement le terrain de Hand, car le restant c’est cohérent à première vue tout du moins.
@ Bientôt.
NB : Pour quand est prévue Messieurs les élus la mise en place des terrains synthétiques moderne afin que les jeunes aulnaysiens des clubs de l’ESPERANCE AULNAYSIENNE et du FCA puissent évoluer dessus en toute sécurité et propreté.
Ok, pour le FCA (stade Belval) ce sera pour l’été 2007.
Et pour l’Espérance Aulnaysienne (stade de la rose des vents) ce sera pour quand ?
Faudra t’il attendre 3 ou 4 ans, comme l’intervalle qu’il y aura eu entre la mise en place de celui du CSL et celui à venir du FCA ? ?
Merci pour vos réponses.
Issaga DIARRA
[« PARTISAN DU FAISONS PLUS ET MIEUX POUR TOUS LES AULNAYSIENS »].

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

il n’y a pas de gradins en effet dans ce gymnase pour deux raisons essentielles à mes yeux : tous les gymnases n’ont pas besoin de gradins, les compétitions peuvent être regroupées sur certaines structures qui en possèdent comme PE Victor ou Scohy par exemple. par contre le besoin de terrain pour les créneaux parraissait plus important.
enfin, le gymnase est construit sur l’enceinte d’un espace vert et nous devons aussi respecter des coefficients d’occupation des sols. ici il a été privilégié une salle de bose et de musculation d’une qualité rarement atteinte ailleurs (dixit le ministre). quant à la salle elle -même elle est très grande et superbe.
le cosec lui n’a pas vocation à être modifié dans son usage.
pour ce qui est des terrains synthétiques d’autres sont en préparation dont un plus petit si j’ai bon souvenir dans le réaménagement du quartier mitry-ambourget. mais il faut aussi savoir que ces terrains coutent très chers mais nous poursuivrons la transformation des terrains qui le nécessite.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonsoir.
Je comprends bien et j’entends bien ce que vous me dites.
L’espace vert n’est-il pas propriété de la Municipalité ?
La projection sur l’avenir, c’est aussi prévoir l’accroissement substantiel du nombre de licenciés (donc forcément d’équipes) de ces équipes évoluant en salle à l’heure actuelle et aussi l’avénement de nouvelles pratiques en france, comme le Futsal.
Donc surcharge des salles pouvant accueillir des spectateurs en tribunes/gradins.
Le Futsal est une discipline qui deviendra PRO en France aussi dans les 3 ou 4 années à venir (ça l’est dans beaucoup de pays déjà : Italie, Allemagne, Espagne, Etc.).
Et le développement de cette pratique au sein de notre pays passera par TOUS et ce à partir de la source surtout… .
Et passera aussi forcément par ma ville de Coeur et d’habitation.
Aulnay-sous-Bois est l’une des 3 villes FRançaises qui fournis le plus de joueurs à la sphère FOOT PRO à l’heure actuelle.
Implicitement, Aulnay doit et va être un bastion fort du Futsal (si sérieux, investissement des uns et des autres, travail, Etc.).
Je ne suis pas le seul à le dire… .
Puisque entre autres…notre représentant Aulnaysien en Equipe de France FUTSAL (Réda BENLALA) estime qu’à Aulnay, il y à tout pour faire de très bonnes équipes de Futsal; il réside dorénavant à Villepinte.
Réda joue au sein du club d’Issy-les Moulineaux Futsal. C’ets l’un des meilleurs clubs de France de Futsal, et pas mal de collègue les vois remporter la Coupa Nationale cette saison !
Au vu des photos, je n’ai rien à reprocher à la salle de boxe (quoique je ne suis vraiment pas un spécialiste de ce domaine).
Concernant les synthétiques…cela fait plaisir à entendre pour notre jeunesse.
Car, il faut bien l’avouer on est trop en retard sur ce domaine, même par rapport à de petite communes (exemple : Dugny, Ile Saint-Denis, etc.).
Pour les synthés sur les terrains de proximité, il est bien évident qu’il est impossible d’en mettre partout !
Mais les plus fréquentés sont aisément identifiable (exemple : à chaque fois que je passe devant le terrain refait à côté du chemin de fer à la Gare d’Aulnay, il y à souvent des jeunes dessus).
Par contre une dernière chose :
c’est bien de mettre des terrains synthétiques au sein des stades de football !
Et d’acheter les billes noirs pour…, mais il ne faut pas oublier de les entretenir.
Et de fournir le matériel afin que les préposés l’entretienne.
Sinon… !!!
Je pense, Monsieur Cannarozzo, que vous comprennez ce que je veux dire !
– Aulnay est une belle ville.
– Aulnay est une ville riche.
– Aulnay à le meilleur club de boxe amateur de France.
– Aulnay à un bon club d’Athlé’ (le DAC).
– Aulnay à un bon club de Handball.
– Aulnay compte plus de 3200 entreprises.
– Aulnay à un de ces habitants qui sera futur Champion du Calcio en Italie.
– Aulnay à un de ces habitants qui sera futur champion de FRance de la Ligue 1 Orange.
– Aulnay à un champion du monde de Jujitsu brésilien.
– Aulnay à de grand champion de boxe anglaise.
– Aulnay à un champion de cyclisme.
– Aulnay à environ 20 joueurs de football pros en activités jouant en France ou à l’Etranger (le leader étant pour moi Olivier DACOURT.
– Etc.
@+.
Issaga DIARRA dit « Vié ».

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown