Culture, Environnement, Espaces verts, Fêtes et cérémonies, Histoire, Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine 2006

11 septembre, 2006 à 10:53 | Posté par

Les Journées européennes du patrimoine 2006 qui auront lieu les 16 et 17 septembre sont placées, à Aulnay-sous-Bois, sur le thème "Le Patrimoine naturel: un héritage vivant". En voici le programme:

Visites guidées:

  • Point de vue sur la campanile. Visites libres, samedi 16 et dimanche 17 de 9h30 à 12h et de 14h à 19h, à l’Hôtel de ville.
  • Un regard sur le chantier de l’Eglise Saint-Sulpice. Visites commentées le samedi 16 septembre de 14h à 18h, sur réservation au 01 48 79 63 74, accès libre le dimanche 17 de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    L’Eglise Saint-Sulpice, joyau du XIIe siècle du style dit « Ile-de-France », se découvre. Jetez un oeil curieux sur le chantier encore en cours avec le regard technique et passionné de l’entreprise M.P.R. (Maçonnerie – Pierre de taille – Restauration de monuments historiques) et le CAHRA (Cercle Archéologique et historique de la région d’Aulnay ).

Visites: "Deux poumons du nord d’Aulnay-sous-Bois":

  • Visite en mini-bus du Parc municipal Robert Ballanger, proposée par la Direction Municipale des Espaces Verts. rendez-vous à 14h et à 17h15, au départ de l’entrée rue Michel-Ange. Inscriptions : 01 48 79 63 74. Une navette gratuite vous emmènera au Parc du Sausset pour 15h.
    Conçu dans les années 70 pour habiller le territoire entre la zone industrielle grandissante et les habitats collectifs, ce parc urbain offre un espace vallonné, des pièces d’eau et des larges allées. Sa conception paysagère s’est inspirée de celle du parc des Buttes Chaumont à Paris.
  • Visite commentée avec Michel Corajoud, paysagiste, du Parc Départemental du Sausset, proposée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la CAUE 93. rendez-vous à 15h, à la Maison de la nature. Inscriptions: 01 48 19 28 28. Une navette gratuite vous emmènera au Parc Robert Ballanger pour 17h15.
    Bâti au côté du Parc Robert Ballanger dans les années 80, le parc du Sausset présente une conception paysagère plus moderne. Elle privilégie la diversité des espèces de la faune et de la flore, les essences autochtones et une gestion écologique du site.

Expositions:

  • D’hier et d’aujourd’hui, Aulnay-sous-Bois: ville verte et fleurie. Samedi 16 et dimanche 17 septembre à l’Hôtel de ville, de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.
    Appréciez le patrimoine végétal de la ville grâce à une exposition conçue par l’équipe des archives municipales retraçant les origines de son appellation, et l’intérêt partagé par les élus et les habitants de valoriser et protéger le patrimoine vert.
  • Fenêtres sur la ville. Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h30 à 12h et de 14h à 19h à l’Hôtel de ville.
    Exposition de gravures sur bois grand format, représentant des vues d’Aulnay-sous-Bois, réalisées par les élèves de la classe de seconde 4 du Lycée Voillaume, lors d’un projet pédagogique en partenariat avec l’école d’art Claude Monet.
  • Le patrimoine vert d’Aulnay-sous-Bois: les arbres. Du 1er au 30 septembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque Dumont.
    Panorama réalisé par le service municipal des espaces Verts en deux panneaux et dix-sept photos couleur du patrimoine arboricole communal.
  • Cultures en ville de Patrick Zachmann. Du 5 septembre au 17 octobre aux heures d’ouverture de la bibliothèque Elsa Triolet.
    Oeuvres de la Collection publique d’art contemporain du Conseil général du 93.
    Membre de l’agence Magnum, Patrick Zachmann photographe depuis plus de vingt ans, a arpenté la Seine-Saint-Denis à la découverte des jardins ouvriers, ces espaces de cultures cachés au sein de l’environnement urbain… Il en résulte une série d’images résolument neuves et habilement composées qui témoignent avant tout de l’expérience vécue par l’auteur. Il s’agit pour lui d’appréhender le monde contemporain par une rencontre approfondie avec la communauté des hommes.

Exposition Evenement: "Le théâtre aux Champs a 100 ans":
Présentée à la Maison Gainville, 22 rue de Sevran
– du 8 au 29 septembre, du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30
– samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Il y a 100 ans, Jules Princet présentait la première édition du Théâtre aux Champs devant la façade du château d’Aulnay-sous-Bois. Il fut à l’origine de la création de ce théâtre populaire qui a accompagné les Aulnaysiens dans une expérience culturelle insolite, au même titre que le théâtre de Bussang dans les Vosges et d’autres initiatives de théâtre de verdure. Ces créations permettaient aux paysans d’alors et à toute la population nouvellement arrivée de participer avec des comédiens professionnels « de Paris » à la création de spectacles vivants de qualité. Une expérience culturelle qui a investi les parcs et jardins d’Aulnay-sous-Bois de 1906 à 1914, puis de 1920 à 1922.
Le CAHRA rend hommage à une des plus belles initiatives culturelles aulnaysiennes avec un voyage dans le temps et l’histoire du Théâtre aux champs. Affiches restaurées, photographies d’époque, programmes et textes originaux sont dévoilés à l’occasion du centenaire de la première création.

Conférence: "Le rôle des espaces naturels das la conservation du patrimoine en France"
14h au Club loisirs du Parc Faure. Entrée libre. Durée 45 min
Olivier Cohen, Directeur du département de Géographie et d’aménagement à l’université du littoral – Côte d’Opale, abordera la définition du terme de "nature" avant de faire le point sur les rôles et les objectifs des principaux types d’espaces naturels protégés en France. Par "nature", on peut entendre territoire, parfois lointain et exotique, mais aussi paysage de campagne, façonné par l’Homme.
Les territoires inclus dans les espaces naturels protégés français (parcs nationaux, régionaux ou réserves par exemple) traduisent bien cette grande diversité d’images de la nature. Certains sont réellement des lieux de protection de milieux ou d’espèces exceptionnels en danger. Ils ne sont ouverts qu’à quelques rares scientifiques. D’autres comportent des zones naturelles, mais aussi des activités agricoles, des routes et des villages. Ils ont pour vocation de protéger des paysages et des patrimoines, sinon naturels, au moins traditionnels, voire historiques. Ils participent à la mise en valeur et le développement de territoires.

Portes ouvertes, Animations, Spectacles…:

  • Portes ouvertes de l’Ecole d’art Claude Monet. Dimanche 17 septembr de 14h à 19h avec une animation poterie et recyclage de terre.
  • Jardinons, cultivons-nous. Samedi 16 à 15h à la Bibliothèque Alphonse Daudet.
    Contes de mon jardin et lectures gourmandes pour les plus petits, à partir de 5 ans.
  • Théâtre aux Champs 2006: "Love me Lucile" par le Samovar enchanté. Samedi 16 septembre à 15h et 17h au Parc des Cygnes et dès 11h sur le marché du Vieux Pays.
    La pratique du théâtre amateur à Aulnay-sous-Bois ne s’est heureusement pas arrêtée avec la fin du Théâtre aux Champs. Pour cet anniversaire, le Samovar Enchanté, association aulnaysienne qui anime des ateliers théâtre à l’Espace Jacques Prévert, présente « Love me Lucile ». Avec cette libre adaptation des Précieuses Ridicules et du Médecin Volant de Molière, la compagnie propose une édition contemporaine du Théâtre aux Champs.
    « Elle est furieusement amoureuse de ce garçon à l’âme rebelle. Mais sa tante veille sur elle comme un vieux cerbère. Il se surprend à aimer un minois en belle toilette. Alors Val le dur devient Val le poète. Tout les oppose et vaincre les préjugés n’est pas chose facile. Mais au diable les obstacles quand le cœur chante…. Love me Lucile ! »
  • Jeu de piste sur la voie verte. Dimanche 17 septembre de 10h à 17h30 au départ du Parc Faure et du Canal de l’Ourcq.
    Une découverte la "Voie Verte" d’Aulnay-sous-Bois, à travers une balade ludique pour petits et grands, entre le Parc Faure et le Canal de l’Ourcq, à la découverte du patrimoine d’Aulnay-sous-Bois.
  • Pique-nique conté. Dimanche 17 septembre de 12h à 14h au Parc Faure.
    Des espaces sont aménagés dans le parc pour l’accueil des adeptes du pique-nique. Les conteuses des bibliothèques accompagneront le repas de leurs histoires.
  • Tableaux vivants et maquillage. Dimanche 17 septembre de 13h à 17h au Parc Faure.
    Trompe l’œil en mouvement, cachée dans l’espace naturel du parc, une statue peut en cacher une autre… surréaliste ! Visages de pierres, de mousse ou d’écorce, les petits et grands pourront se faire maquiller couleur nature.
  • Visite du pavillon du Parc. Dimanche 17 septembre au Parc Faure.
    Découverte insolite d’un projet pour la patrimoine naturel d’Aulnay-sous-Bois.

Bon voyage dans le temps et dans la ville. Et dites-nous ce que vous en avez pensé.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.