Circulation, Ile-de-France, Rénovation urbaine, Urbanisme

La région finance la RN2 et le fait savoir

18 juillet, 2006 à 17:14 | Posté par

L’information fait la Une du site du Conseil régional d’Ile-de-France. En effet, il a voté un financement de 5,1 millions d’euros pour la première tranche des travaux qui transformeront la route nationale 2 en boulevard urbain à Aulnay-sous-Bois. Ces travaux commenceront dans le courant de l’année 2006. Disons désormais deuxième semestre 2006.

La région comme la ville d’Aulnay-sous-Bois prétend que cette transformation améliorera la qualité de vie avec notamment l’aménagement de nouvelles liaisons entre les quartiers du sud (plutôt du centre !) et du nord de la ville. Ajoutons que le projet qui souhaite avant tout réconcilier la vie urbaine avec la circulation, prévoit la création d’une voie à double sens (traitée en boulevard urbain) d’une piste cyclable en site protégé de chaque côté, de trottoirs élargis et plantés, le réaménagement des carrefours, des itinéraires piétons, etc.

Plus le projet (RN2 et PRU) avance, plus je doute que ce projet résolve les problèmes structurels de quartiers nords de notre ville. En effet, les différents contacts que j’ai eu avec des personnes compétentes (architecture, urbanisme, etc.) mais extérieures à ce projet semblent du même avis que moi.

Je profite de ce billet pour vous rappeler qu’une exposition sur le PRU se tient en ce moment au siège de l’ANRU. Je m’y rendrais dans les prochains jours (jeudi ou vendredi) et en ferait un compte-rendu sur ce blog. Si vous souhaitez en profiter pour me rencontrer et discuter de ce programme, écrivez-moi pour que nous nous y rendions ensemble.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.