Social

Le Parisien: Grogne dans les services de la mairie

15 juin, 2006 à 17:43 | Posté par

Depuis hier, plusieurs services de la mairie d’Aulnay sont touchés par des actions de protestation, orchestrées par FO, syndicat majoritaire parmi les communaux. Hier matin, les chauffeurs ont débrayé deux heures pour réclamer le paiement de leurs indemnités de repas dues depuis octobre 2005.

Aujourd’hui, le mouvement gagnera les crèches et halte-jeux du service de la petite enfance, en colère contre le surcroît de travail causé par la mise en place du multi-accueil – plusieurs enfants se succèdent sur une seule place en crèche. Les grévistes réclament l’embauche de personnel et le remplacement des absents.

Selon la mairie, la situation des chauffeurs "liée à des problèmes de trésoreries" sera prochainement réglée. Côté petite enfance, la municipalité met en avant des difficultés de recrutement, liées à l’insuffisance d’auxiliaires de puériculture sur le marché de l’emploi.

Parallèlement, une animatrice stagiaire de la commune, qui envisage de déposer plainte pour harcèlement moral contre son directeur de service, est en grève de la faim depuis mardi et campe dans une tente devant le centre administratif pour obtenir sa titularisation.

E.B., jeudi 15 juin

Articles similaires:

5 Réponses à “Le Parisien: Grogne dans les services de la mairie”

Bonjour,
A ce jour, la grève continue !
Je suis une maman qui soutient nos équipes d’éducatrices, d’auxiliaires et de personnels d’entretiens, j’ai moi même des enfants accueillis en multi accueil, je rencontre comme tous les parents qui travaillent ou non, le même souci de: « comment je vais faire pour aller travailler si je ne peux pas mettre mon enfant a 8h30 »
Certains seront très embêtés et s’en prendront aux personnels de la petite enfance, d’autres soutiendrons cette démarche, quelques-uns ne se seront pas encore posés la question « mais pourquoi il y a grève ? »
Je me permet de rappeler qu’il s’agit d’un mouvement nécessaire a l’accueil de nos enfants, à leur l’épanouissement personnel, et aux moyens donnés aux équipes de la petite enfance.
Ce qu’il serait bien pour tous, c’est également que les parents soutiennent ce mouvement de grève en apportant leurs soutient aux équipes qui ne font pas seulement « de la garde d’enfants » mais qui apporte également un bien être a nos petits bouts.
Delphine, une maman en colère de Pierre Abrioux!!!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je soutiens bien entendu ce mouvement. L’accueil de nos chers bambins est primordial. Néanmoins, il semble que l’on augmenté l’amplitude horaire des multi-accueils sans se soucier du manque d’effectifs. On a procédé à l’envers, en quelque sorte, et malheureusement cela est trop fréquent à Aulnay.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ce conflit n’est pas un conflit de vision entre la municipalité et le personnel mais liés à deux problèmes simultanés. Tout d’abord, nous avons mis en place ce qui s’appelle le multi-accueil à la demande de la CAF qui est cofinanceur des crèches. Ce multi-accueil a comme conséquence d’augmenter la plage horaire de garde des enfants et de permettre aux parents une plus grande souplesse dans l’utilisation des jours. Ce système est très favorable aux parents et permet d’accueillir avec le même outil plus d’enfants car le temps plein n’étant plus obligatoire, des enfants en temps « partiel » peuvent en profiter, ce qui n’était pas le cas avant. En même temps apparaissent des difficultés de recrutement dans la profession qui font que nous n’arrivons pas à remplir tous les postes disponibles. La mairie de Paris, est notamment tellement consommatrice de ces personnels que cela fait monter les enchères, et les communes de banlieu en peuvent pas suivre. Les négociations sont engagées pour améliorer le système sans revenir en arrière car les parents et les enfants en tirent profit.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour,
Je m’excuse mais je ne comprends pas?
Ma petite fille est en multi accueil depuis plus d’un an 1/2
Je ne pouvais la mettre que en temps partiel non pas en temps complet!( étant en congé parental)
Pour moi cela n’a donc rien changé!!D’autre part il a été voté au conseil municipal le nouveau règlement, en quoi consiste t’il? J’espère que certaines choses on été amélioré ,comme le planning que les parents doivent faire a l’année…!!!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Frank Cannarozzo | 5 juillet, 2006 à 23 h 52 min

c’est vrai pour vous car votre enfant était en halte-jeux, structure spécialement organisée effectiviment pour faire face au temps « partiel », mais en fait ce multi-accueil est aujourd’hui la règle générale sur toutes les structures petite enfance de la ville.
pour le règlement, je n’ai plus en tête ce qui change, mais cela est disponible en mairie, comme toute délibération du conseil. par contre je sais que des négociations ont été engagées pour améliorer les choses, car il est vrai que ce système très favorable aux parents a été plus difficile pour le personnel, il faudra donc à nouveau adapter pour améliorer.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown