PLU

Le PLU: c’est parti !

30 mai, 2006 à 8:23 | Posté par

Il y a maintenant plus d’un mois, la municipalité lançait la concertation sur le Plan local d’urbanisme par une grande réunion publique à l’Hôtel de Ville, la distribution d’un journal du PLU et le lancement d’un site internet dédié.

A ce propos, on aurait apprécié que la Ville qui a lancé toute une série de diagnostics sous le couvert d’un Projet de ville en fasse communication aux Aulnaysiens.

Au passage, le journal du PLU gagnerait à mettre moins de texte pour laisser plus de place aux cartes qui pour le coup ne ferait pas l’affront d’être muettes et donc incompréhensibles.

Parmi les grands principes évoqués: la préservation de l’identité d’Aulnay; la transformation de routes en avenues; la création de centres plus vivants; l’entretien de la dynamique économique et commerciale; le développement des circulations douces; la construction de petits immeubles.

Pour ma part, ces principes ne peuvent pas susciter d’opposition de la part des Aulnaysiens. Néanmoins, j’aurais aimé que ce PLU s’attaque à de véritables problèmes d’urbanisme dans notre ville.

Ce PLU ne montre pas une volonté de diversifier l’offre de logements. Il ne permet pas de renforcer le cadre urbain de la ville en cassant les fractures urbaines entre les différents quartiers. Il polarise la ville de manière quasi-jacobine sur le centre-gare. Il oublie qu’Aulnay est entouré d’autres villes en créant une sorte de périphérique aulnaysien.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.