Patrimoine, Seine-Saint-Denis, Transports

La gare de l’Abbaye sauvée de la démolition

25 avril, 2006 à 18:05 | Posté par

La mobilisation des riverains des gares de la ligne des Coquetiers, reliant Bondy à Aulnay-sous-Bois, semble avoir enfin payé. Des petitions, des courriers et cette forte volonté de préserver ce patrimoine ont convaincu le maire Divers gauche de Livry-Gargan, Alain Calmat, qu’il était nécessaire de sauver la gare de l’Abbaye, la seule qui date de la création de la ligne par Louis-Xavier Gargan, en 1875. La gare pourrait devenir un lieu de mémoire dédié au créateur de la ligne.

Néanmoins, les deux gares présentes sur le territoire de Villemomble (Les Coquetiers et Allée de la Tour) sont encore menacées. Une pétition a rassemblé plus de 200 signatures.

Lors du dernier conseil municipal du Raincy, un voeu a été émis pour que les gares soient préservées. Il propose également une intercommunalité d’intérêt culturel unique afin que les efforts conjugués des villes de Villemomble, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan et Le Raincy permettent de trouver une solution durable à ce dossier.

Un blog suit l’actualité de cette mobilisation pour la sauvegarde des gares de la ligne des Coquetiers. Il est disponible à l’adresse: http://garesenperil.over-blog.com/

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.