Circulation, Environnement, Immobilier, Logement, Pratique, Rénovation urbaine, Travaux, Urbanisme

On concerte sur la ZAC Cézanne !

16 octobre, 2005 à 7:48 | Posté par

Afin de créer à terme une zone d’aménagement concerté (ZAC) qui permettra de mettre en œuvre le projet de programme de renouvellement urbain (PRU) des quartiers du nord de la commune, dans sa parties ouest et centrale, la ville d’Aulnay-sous-Bois mène une concertation publique afin de connaître l’avis des habitants et des personnes intéressées sur le futur périmètre, tel qu’il est aujourd’hui pressenti pour cette future zone d’aménagement concerté (ZAC) accompagnant le projet de requalification de la nationale 2 (RN2) et sa transformation en boulevard urbain.

Une exposition publique exposera ce projet de périmètre et explicitera les raisons de cette proposition. Une réunion publique permettra à chacun de donner son avis, et j’espère qu’il sera entendu ! Notons que sur cette requalification de la RN2 et sur le PRU, deux enquêtes publiques ont eu lieu en juin de manière quelque peu confidentielle. Sur la transformation de la RN2 une concertation avait eu lieu fin 2003.

Le PRU et la transformation de la RN2 en boulevard urbain avancent. La nationale représente, en effet, une véritable coupure physique entre les quartiers nord et centre d’Aulnay. Les parties centre et ouest de cet axe routier, de la rue Edgar Degas au Carrefour de l’Europe, seront dédiées au développement économique dans le cadre du projet.

En effet, l’aménagement du terre-plein de la partie ouest et centrale de la RN2, va permettre d’installer une nouvelle zone d’activité économique en lien avec les zones existantes, des espaces de loisirs, et de renforcer la centralité des quartiers nord, grâce au développement des commerces et au futur pôle de services publics.

Cette transformation, initiée dans le dispositif GPV (Grand Projet de ville), est, depuis la signature de la convention avec l’Etat, en décembre 2004, intégrée dans le PRU, Programme de rénovation urbaine. Il faut dire que sans celle-ci, le PRU ne pourra en aucun cas se réaliser car elle permet la libération des terrains. La création d’une ZAC doit ainsi permettre la mise en œuvre de ce projet.

Dès aujourd’hui, la ville invite les habitants à donner leur avis sur le périmètre envisagé pour cette future zone d’aménagement concertée avec la population. Pour bien comprendre les enjeux, une exposition sera présentée au centre administratif, de la mi-novembre à la mi-décembre. Un registre d’observation sera mis à disposition des habitants, des associations et des personnes intéressées pour recevoir leurs avis. Une réunion publique se tiendra le jeudi 17 novembre 2005 à 19 heures au Cap pour leur présenter le projet et que les Aulnaysiens expriment leur point de vue.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.