Intercommunalité, Urbanisme

L’EPA Plaine de France fixe les axes de son développement

21 août, 2005 à 13:34 | Posté par

Je publie l’article concernant la séance du conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagment de la Plaine de France auquel la Ville d’Aulnay-sous-Bois est partenaire.

Dans le cadre des premières contributions à l’élaboration du nouveau schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif), le conseil d’administration de l’établissement public a défini le rôle de la Plaine de France dans le développement de l’Île-de-France et fixé les grands axes du développement de son territoire.

Présidée par Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Île-de-France, la séance du conseil d’administration du 27 juin 2005 a permis aux partenaires d’échanger et de définir la place qu’ils souhaitent donner à la Plaine de France au sein de l’agglomération parisienne et de la région d’Île de France. Prenant en compte les potentialités et les difficultés du territoire et l’existence d’une démarche collective à travers le fonctionnement même de l’établissement public, les partenaires ont décidé d’élaborer un projet ambitieux pour le nord est de l’agglomération parisienne et en ont ainsi défini l’armature :

• diminuer le déficit migratoire en développant et en diversifiant le logement.
• orienter et maîtriser collectivement le développement économique à l’échelle du pôle de développement que constitue la Plaine de France dans l’Île de France.
• favoriser un meilleur accès des résidents aux emplois franciliens par l’amélioration de l’offre de formation et de déplacements.
• maîtriser l’espace en accordant la priorité au renouvellement sur le développement urbain, préserver les activités agricoles et valoriser les espaces ouverts et les voies d’eau.

Les partenaires ont également défini les grandes orientations spatiales du projet :

• En première couronne : un modèle spécifique de mixité urbaine en favorisant notamment la coexistence des différents types d’habitat : logements sociaux, en accession à la propriété…
• Dans l’aire d’influence de l’aéroport Paris Charles de Gaulle : un développement durable et solidaire
• De part et d’autre de l’arc de la Tangentielle nord : un aménagement urbain d’envergure.
• Le long de l’axe Roissy-Le Bourget : un développement économique et résidentiel cohérent.

Le conseil d’administration a chargé l’établissement public de préparer le document stratégique de référence qui sera présenté à la prochaine séance du conseil. Ce document reprendra les points évoqués en séance et précisera le rôle que devra jouer l’établissement public.

Pour en savoir sur l’EPA Plaine de France, allez sur son site: http://www.plainedefrance.fr/

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.