Amiante, Environnement, Santé

Usine d’amiante: démolition en septembre ?

19 avril, 2005 à 9:32 | Posté par

Selon Le Parisien du 18 avril, la préfécture semble enfin entendre les riverains de l’ancien Comptoir des minéraux et matières premières (CMMP). "L’usine spécialisée dans le broyage de l’amiante pourrait être démolie avant la prochaine rentrée scolaire", affirme le quotidien.

Dans un fax adressé le 15 avril aux habitants, le sous-préfet du Raincy s’y engage. "L’ancien exploitant pourrait être, dans les prochains jours, mis en demeure de démolir le bâtiment B avant la prochaine rentrée scolaire ", explique le document. Ce bâtiment B est justement celui qui jouxte l’école du Bourg, suscitant l’inquiétude des parents et des enseignants, notamment depuis qu’une partie du toit s’est effondrée.

Cependant, les riverains sont, à juste titre, méfiants après dix années de lutte acharnée. En effet, samedi dernier, ils manifestaient arborant autour de leur cou de funestes pancartes telles que "Pierrot, mort de l’amiante", "Abelkader, malade de l’amiante" ou encore "Je suis veuf". En tête du cortège avec sa femme, Gérard Voide, du collectif de riverains, observe "qu’il y a une avancée mais cette façon de découper le site en deux parties, l’une dangereuse et l’autre non, nous dérange car des broyeurs, il y en avait partout dans l’usine".

Forts de la mobilisation de samedi qui a réuni pas moins de 200 mécontents, les riverains, épaulés par cinq associations, espèrent bien être associés au contrôle de cette opération délicate.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.