Des explications à prendre en compte
« Des mesures s'appliquent déjà », rappelle-t-on chez Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports présidée par la présidente de région Valérie Pécresse.(...)
Ces mesures, ce sont bien sûr le port du masque obligatoire pour tous, mais aussi, côté SNCF et RATP, une désinfection renforcée et quotidienne des matériels roulants (bus, tram, métros, trains) comme des espaces publics (quais, gares). (...) « Aucun cluster n'a été découvert dans les transports en commun », rappelle-t-on également.(...) Parmi les explications, le fait que les passagers des transports respectent bien le port du masque. Ils ne l'enlèvent pas aussi facilement que dans un restaurant ou en entreprise.(...)
Autre raison : dans les transports, on ne se parle pas, ou peu. Ce qui là aussi réduit les risques de transmission, comme cela a été souligné, au Japon notamment. L'air est par ailleurs renouvelé régulièrement, toutes les 6 minutes en moyenne dans un train de banlieue selon la SNCF, à la faveur des arrêts en gare.(...)
Et même quand la rame est chargée à plus de 100 % aux heures de pointe, ce que les usagers de la ligne 13 ou du RER B ont déjà pu vérifier, les défenseurs des transports rappellent que les voyageurs n'y restent pas très longtemps. On ne « s'expose » que quelques minutes dans un métro bondé, c'est toujours moins long, et donc moins risqué, que dans un bar dans lequel on se plaît à rester. (...)
Mais la situation peut rapidement évoluer, et un nouveau rebond de l'épidémie pourrait alors remettre en cause ce statu quo dans les transports.
Extraits d'un article du Parisien