Fatima Le Griguer-Atig est psychologue à l’hôpital intercommunal Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), au sein de l’Unité spécialisée d’accompagnement du psychotraumatisme (Usap), qui prend d’ordinaire en charge des victimes de violences sexuelles, conjugales, traumatismes de guerre, harcèlement ou agressions au travail, deuils, attentats, accidents… Mais depuis quelques jours, l’Usap, composée de six psychologues, s’est transformée en cellule de soutien des soignants et des proches de malades du Covid-19, tout en continuant par téléphone son rôle de prise en charge des patients habituels...
« Covid-19 : je suis soignant, j’ai aussi besoin d’être soutenu », est titrée l’affiche annonçant la présence de l’Usap et diffusée dans divers services de l’hôpital : « Vous avez été témoin ou vous avez subi dans le cadre de votre exercice professionnel ou sur le plan personnel un événement particulièrement traumatisant par son intensité et par son caractère soudain dans le cadre de l’épidémie ? L’équipe de l’Usap, formée aux techniques de “debriefing” et “defusing” [intervention psychologique d’urgence, ndlr], se tient à disposition des soignants de l’hôpital Robert-Ballanger pour affronter au mieux les suites de cet événement. »
Source: lesjours.fr
Actualité, Covid-19, Santé
28 mars, 2020 à 20:37 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le samedi, mars 28th, 2020 a 20 h 37 min et est classé dans Actualité, Covid-19, Santé. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.