« Le rapport Secafi confirme le rapport Sartorius : l’histoire aurait pu s’écrire autrement. Les choix de PSA de privilégier l’actionnariat au détriment de l’investissement productif coûtent cher aux salariés du site d’Aulnay. Ce sont eux qui payent le prix fort des erreurs stratégiques commises par la direction. Ce sont en outre les habitants et les élus d’Aulnay-sous-Bois qui devront faire face aux retombées de la fermeture programmée de l’usine à travers l’accompagnement social des familles, la baisse des ressources communales et les incertitudes pesant sur l’avenir.
La responsabilité de la direction de PSA est accablante. Dans la période d’angoisse et d’instabilité qui s’est ouverte, elle doit en tirer toutes les conséquences. PSA a le devoir de se montrer exemplaire en ce qui concerne la sauvegarde des emplois menacés et la qualité du dialogue mené avec les organisations syndicales et les élus locaux. De ce point de vue, je me réjouis que les syndicats aient réussi à imposer à la direction de PSA de négocier l’ensemble du plan social, y compris les conditions de mobilité internes.
Ce pas en avant en appelle d’autres. Les contreparties exigées par le gouvernement, consécutives à la garantie de 7 milliards d’euros apportés au groupe PSA par l’Etat, doivent être respectées à la lettre par le constructeur automobile. L’essentiel reste pour nous qu’aucun salarié du site PSA, soustraitants compris, ne pointe au Pôle Emploi. Tout au long de l’évolution de ce dossier, notre ville, qui s’est dotée des outils juridiques de contrôle indispensables, fera preuve à cet égard d’une vigilance scrupuleuse.
Comme elle l’a fait depuis le début, la municipalité d’Aulnay-sous-Bois continuera d’apporter jusqu’au bout une aide concrète aux salariés engagés dans l’action. C’est au nom même de ce principe de solidarité que nous réaffirmons notre volonté qu’un ambitieux projet d’industrialisation du site d’Aulnay-sous-Bois, lequel est aux 2/3 vide de toute activité depuis des années, concentre l’énergie de tous les partenaires concernés, PSA bien sûr, ainsi que l’Etat, les collectivités locales, les interlocuteurs sociaux ainsi que les investisseurs privés.
Une chance historique est à saisir, en termes de création d’emplois pérennes et de renouveau économique, dans cette partie de l’Est francilien appelée à jouer un rôle de premier plan dans le cadre du Grand Paris. L’intérêt des salariés de PSA, et celui des habitants d’Aulnay-sous-Bois, sont étroitement liés à la capacité de bâtir et de consolider sur ce site unique en Île-de-France, positionné entre deux aéroports internationaux, un projet industriel d’envergure. Il en va du rebond de PSA comme de l’indépendance industrielle de notre pays. »
Source : Communiqué de Gérard Ségura, Maire d’Aulnay-sous-Bois, Vice-président du Conseil général




12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien
Une Réponse à “Gérard Ségura à propos de PSA Aulnay-sous-Bois : « Nous ferons preuve d’une vigilance scrupuleuse sur la sauvegarde de l’emploi »”
bonjour
MR le maire
Pour moi vous etes un menteur car vous savez supprimer mon emploie a la marie.
Comment haussez-vous de dire que vous allez être vigilent puisque vous ne lette pas avec vos employés communaux.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)