C'était le mot à placer jeudi soir lors du conseil municipal. Remontés contre les machines à voter, les élus d'opposition ont usé de tous les stratagèmes pour aborder le sujet, que le maire UMP Gérard Gaudron avait décidé de repousser en fin de séance. Se saisissant par exemple d'un débat sur les normes environnementales d'un futur gymnase, pour glisser une plaisanterie sur le fonctionnement des machines à voter à l'énergie solaire.
Ou vantant l'intérêt de la mise en place d'une collecte de déchets électriques : « Une solution toute trouvée pour les machines à voter... » glisse, pince-sans-rire, l'élu PCF Bernard Labbé. Humour que goûtent peu les membres de la majorité. L'opposition, qui réclame le retrait des machines, verra son voeu repoussé par 40 voix contre 10, après un vif débat. Gérard Ségura (PS) décrit l'attente et l'énervement dans les bureaux de vote lors du premier tour : « On a parfois été au bord de la brutalité et de la bagarre ! Certains électeurs ont renoncé à voter. Et comme dans toute élection présidentielle, la participation devrait être supérieure de 2 % au second tour. »
Mais Gérard Gaudron n'est pas d'accord et rappelle que ces urnes ont reçu l'agrément du ministère de l'Intérieur : « C'est le 3 e scrutin organisé avec les machines, après les régionales et le référendum. Le problème réside surtout dans le nombre de nouveaux inscrits. » Outre une nouvelle information en direction de la population, le maire assure que le problème sera « réglé pour les municipales », peut-être par un redécoupage de certains bureaux de vote.
Gwenaël Bourdon




28 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 28 juillet 2026
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris
25 juillet 2026 :Nathalie Arthaud enseignait à Aulnay
23 juillet 2026 :Un recours déposé contre l’élection du maire
23 juillet 2026 :Arrêté préfectoral
23 juillet 2026 :Vaste incendie près de l’aéroport hier
23 juillet 2026 :La Démocratie Représentative quitte LREEM
22 juillet 2026 :Le marché du Vieux Pays désert
22 juillet 2026 :Quel est l’avenir du foyer Apollinaire ?
22 juillet 2026 :Une nouvelle solution de guidage dans la gare d’Aulnay-sous-Bois
21 juillet 2026 :L’association « CHATS DES RUES Aulnay »