Le territoire "Est Ensemble" publie le Rapport d'une politique injuste, qui dénonce l’inaction de l’État en matière de services publics sur le territoire, et plus largement dans toute la Seine-Saint-Denis.
Le rapport s'appuie sur six indicateurs clés qui illustrent l'urgence de la situation et font écho aux témoignages des habitants et des professionnels qui remontent chaque semaine à nos agents.
- Éducation : les non-remplacements d’enseignants font perdre 15% d’heures de cours aux élèves chaque année, un chiffre 5% au-dessus de la moyenne du pays,
- Emploi : une surcharge des conseillers Pôle Emploi/France Travail, rend l’insertion professionnelle d’autant plus difficile, un conseiller Pôle Emploi/France Travail, sur notre territoire gère en moyenne 250 demandeurs d’emploi alors que le maximum recommandé est de 150
- Accès aux droits : il faut compter 6 semaines d'attente pour le traitement d'une demande de RSA ou de AAH à la CAF alors que c'est seulement 2 dans le Val de Marne.
- Santé : il faut attendre plus de 4 heures aux urgences de l’hôpital Avicenne de Bobigny, contre 2 heures à l’hôpital Bichat de Paris
- Police : pour agir contre la délinquance, le territoire ne dispose que de 34 policiers pour 10 000 habitants. Dans les Hauts-de-Seine, c’est 10 de plus.
- Justice : seulement 58 magistrats du Parquet travaillent au tribunal de Bobigny pour traiter les nombreux dossiers, alors que le standard recommandé par le Conseil de l’Europe est de 186.
Source : site internet du territoire