Sera t'il partagé ?
Education : Soutien des élu.e.s du conseil municipal à la mobilisation de la communauté éducative pour
réclamer un Plan d’urgence en Seine-Saint-Denis.
Suite à la grève lancée par l'intersyndicale des personnels de l’Education Nationale du Département dès le lundi 26 février 2024, nous soutenons leur mobilisation et approuvons leur demande de Plan d'urgence pour l'école en Seine-Saint-Denis.
Le constat est largement partagé : la Seine-Saint-Denis est le département à la fois le plus pauvre, le plus jeune, avec une forte concentration d'établissements en éducation prioritaire, mais le moins bien doté en matière d'éducation.
Selon la communauté éducative, il manque 5 000 postes d'enseignants et autres personnels dont 2 000
pour le 1er degré :
- 1 000 postes en primaire avec 558 postes dédiés à la reconstruction des réseaux d’aide aux élèves en difficulté (Rased).
- 1 000 autres postes pour une baisse réelle des effectifs par classe (seuil de 20 au lieu de 30 ou plus) et pour reconstituer les brigades de remplaçants car en moyenne, un enfant du 93 perd une année de sa scolarité du fait des non-remplacements des enseignants absents.
- 1 000 postes d'enseignants en collège, 100 conseillers principaux d’éducation (CPE), 350 assistants
d’éducation et 200 assistants pédagogiques. - 2 000 enseignants en lycée, 75 CPE, 300 assistants d’éducation et 120 assistants pédagogiques.
- Au niveau des locaux, il manque 329 classes maternelles et primaires, 20 nouveaux collèges et près de 900 classes en lycées. L'intersyndicale pointe par ailleurs, l'état vétuste de nombreux établissements du 1er degré, collèges et lycées.
- Pour accompagner les élèves en situation de handicap, il manque 2 200 AESH, la création d’un statut professionnel et une rémunération adéquate pour ces accompagnants.
- Du côté du médico-social, 48% des écoles, 40 % des collèges, 35 % des lycées manquent d'au moins un professionnel de santé ou assistant social.
Enfin, la communauté éducative proteste contre le dispositif imposé par le gouvernement, le « choc des savoirs » avec la mise en place de groupes de niveau en français et mathématiques en 6ième et en 5ième .
Le conseil municipal réuni en séance ce mercredi 6 mars 2024 : - Apporte son soutien à la mobilisation en cours de la communauté éducative.
- Est favorable à un Plan d'urgence pour l'école en Seine-Saint-Denis et approuve les demandes en moyens humains, matériels et financiers à la hauteur des besoins, soit un budget estimé à 358 millions d’euros.
- Partage les inquiétudes et l'opposition des enseignants à propos de la mise en place des groupes de niveau.
- Est aux côtés de la communauté éducative qui œuvre au quotidien et pour le meilleur, dans des
conditions souvent difficiles, le conseil municipal souhaite pour les enfants du Département une école juste et de qualité qui favorise l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves.