Photo : Radio France
Sur quels critères ont été choisies les villes pour ce test ?
« On s’est dit avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis qu’il était mieux d’arrêter de discuter et qu’il fallait tester sur le terrain des solutions pour favoriser l’accès à une alimentation saine et durable », résume Hélène Quéau, directrice de la mission France à Action contre la faim.
La collectivité et l’ONG se sont emparés de l’appel à projets que l’État a lancé en 2023 sur le thème « Mieux manger pour tous ». Elles ont décroché de sa part un soutien de 1,5 million d’euros sur le budget global d’environ 2,3 millions d’euros que nécessite cette expérimentation menée dans quatre villes : Montreuil, Clichy-sous-Bois, Sevran et Villetaneuse. (...)
Ils seront 1 350 habitants à bénéficier chacun d’une carte de 50 euros par mois pendant une demi-année, avec une bonification pouvant atteindre 25 euros sur les achats de nourriture saine et durable dans des commerces alimentaires ou des lieux spécifiques, comme les magasins bio ou les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap).
Source : Le Parisien
Toutes les villes retenues pour ce test sont dirigées pas des maires de gauche.