Dans tout le pays, les adhérents du POID se sont réunis pour débattre de la transformation du nom du Parti Ouvrier Indépendant Démocratique (POID) en Parti des Travailleurs (PT). Des congrès départementaux ont eu lieu, un congrès national se réunit le 9 décembre pour décider définitivement. Une démarche démocratique qui tranche avec les mouvements dits « gazeux » où seul le chef décide.
Pourquoi ce changement de nom ?
Contrairement à « une gauche » devenue le terrain d’une guerre des chefs qui organise la division face à Macron…et qui se couche devant les institutions de la Ve République et le couperet de Maastricht et de l’Union européenne…
… N’y a-t-il pas urgence à affirmer qu’un véritable Parti des Travailleurs est nécessaire pour aider à réaliser l’unité face à la politique destructrice de Macron. L’unité, la vraie, celle qui est fondée sur les revendications et qui dégage les moyens de gagner. C’était l’objectif de la Conférence pour l’unité qui s’est réunie le 25 novembre, après celle du 30 septembre (et une prochaine conférence le samedi 3 février 2024).
Nous préparons ainsi les plus grands combats qui viendront par en bas et imposeront l’unité aux dirigeants qui se déchirent actuellement.
Un Parti des Travailleurs pour quoi faire ?
- Combattre contre la vie chère, pour le blocage des prix, l’échelle mobile des salaires, le blocage des loyers et charges. Et la réquisition des 413 milliards du budget de la guerre et des 610 milliards versés par l’Etat aux grandes entreprises depuis 3 ans. La pétition contre la vie chère a recueilli 12 421 signatures au niveau national, 182 sur Aulnay-Le Blanc Mesnil,
- Faire connaître les combats (nombreux) de résistance des travailleurs à l’exploitation : ainsi sur « Terres d’Envol », les conducteurs de bus de Transdev – ex Keolis ont mené 3 jours de grève pour exiger une augmentation mensuelle de 200 euros, l’alignement de la paie des chauffeurs de Keolis sur celle de Transdev, de meilleures conditions de travail (jusqu’à 9h30 au volant sans pouvoir aller aux toilettes ! Des bus en ruine qui accumulent jusqu’à 800 000 kms !). La CGT dépose un nouveau préavis.
- Combattre la contre-réforme du collège annoncée par le ministre Attal : plus de groupes classes, mais des groupes de niveau reléguant les élèves dans leurs difficultés. C’est l’éclatement du collège national avec les classes, les horaires et programmes nationaux. Un appel d’enseignants est mis en circulation.
- Informer les lycéens de Seconde : en fin d’année scolaire dès 2024, on leur impose un stage en entreprise de 15 jours (travail gratuit le plus souvent de balayage ou de manutention) ou sinon le Service National Universel (SNU), bourrage de crâne et propagande éhontée pour les métiers de l’armée. (nous avons réalisé 15 signatures sur l’appel de La FJR contre le SNU devant le lycée Jean Zay jeudi 7 décembre).
- Pratiquer l’internationalisme et le combat contre la guerre. Ces dernières semaines, le POID – bientôt PT- a participé à toutes les manifestations dénonçant la nouvelle « Nakba (catastrophe) qui voit l’Etat sioniste d’Israël massacrer plus de 17 000 palestiniens dans la bande de Gaza (dont plus de la moitié de femmes et enfants). Nous participerons au nouveau rassemblement à Paris samedi 9 décembre à 14H30 place de la Sorbonne avec nos mots d’ordre (« Halte au massacre ! Une seule Palestine laïque et démocratique ! »)
Les adhérents du POID reprendront leur nouvelle carte du PT lors de cette réunion. Nous invitons largement les lecteurs et abonné- es à la TT à y participer et à en faire de même.
Et nous fêterons le nouveau-né (le PT !) par un pot et les petits plats que nous pourrons confectionner.