Ces drogues de synthèse viennent en grande partie des Pays-Bas. Elles sont consommées principalement dans un cadre festif. L'une d'elle le chemex ( rien à voir avec la cafetière du même nom mais contraction de 'sexe" et "chemical") auparavant surtout concentré dans les milieux homosexuels s'étend dans notre région.
Dés qu'un nouveau produit existe, le "business" se met en place. Ces cachets ont la propriété d’intensifier l’excitation, d’augmenter les performances des hommes, de favoriser le contact et de décupler les sensations.
De nouvelles drogues, de nouveaux addicts, des livraisons quasiment à domicile, des propositions lors de soirées ou produits trouvés sur internet, tous les moyens sont bons.
Pour neutraliser ces trafiquants, l’Ofast met en œuvre des opérations de coopération internationale avec les Pays-Bas et le Benelux. « Cela se traduit par un partage de renseignements entre les services de police et des opérations d’arrestations dans le cadre d’Europol, ajoute-t-il. Cette coopération sera renforcée dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne en 2022. »
Source: Le Parisien