Si l'on se réfère au nombre d'habitants, seul le Danemark, pays où Omicron2 est majoritaire nous dépasse. En moyenne 360 000 nouveaux cas sont détectés quotidiennement.
D'après Jonathan Roux, docteur en épidémiologie à l’École des hautes études de la santé publique (EHESP) de Rennes (Ille-et-Vilaine), cela provient du fait que notre pays a misé plus sur la vaccination que sur les restrictions sanitaires.
Rappelons qu'actuellement, le virus touche davantage les plus jeunes d'entre nous. 1000 jeunes sont actuellement hospitalisés et la levée des contraintes promises par le gouvernement n'est pas de nature à endiguer cette pandémie.
Difficile d’être toujours dans la retenue, après deux ans d’interminable épidémie, surtout lorsqu’on a reçu plusieurs doses de vaccins. Ou que l’on a entendu la petite musique entêtante : Omicron, ce n’est qu’un rhume ! « Pourtant des gens décèdent d’Omicron », insiste l’épidémiologiste. Quant à Denis Malvy, [NDLR: Professeur en infectiologie], il ne compte plus les patients qu’il voit arriver dans un « sale état », y compris des plus de 80 ans, « mal ou pas » vaccinés.
Source: Le Parisien