« Il n’y a pas de guide national de référence, la spécialité n’existe pas en tant que telle. Mais avec la pression médiatique, les réseaux sociaux et l’engouement pour les sauvetages d’animaux, la démarche s’est généralisée autour d’un module de formation commun », souffle un pompier. En janvier 2021, le Val-d’Oise s’est constitué également d’une équipe, formée par leurs collègues des Yvelines et de Seine-et-Marne. Toute l’Île-de-France en est désormais dotée.
Il ne s’agit toujours pas d’aller chercher un chat dans un arbre : ils n’interviennent qu’en cas de danger réel pour l’homme ou l’animal, et lorsqu’il est nécessaire de capturer et d’évacuer un animal blessé sur la voie publique.(...)
En revanche, un chevreuil coincé dans un grillage, un chaton perdu dans une bouche d’égouts ou coincé entre deux murs de maisons mitoyennes, un chien tombé dans un puits, une écurie entière à évacuer d’un haras en flammes, des moutons échappés de leur enclos au risque de créer un accident de la route, un faon mordu par un chien en forêt, un python découvert par un promeneur, un cheval dont une patte a traversé le planché du van sur la route, la capture d’un chien apeuré qui empêche les secours d’approcher son maître après un accident de la route, un bouc coincé sur un toit... Dès lors qu’il n’existe pas de professionnel spécifique à la situation, la mission est pour ces pompiers !
Extrait d'un article du Parsien
Île-de-France
6 novembre, 2021 à 15:21 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le samedi, novembre 6th, 2021 a 15 h 21 min et est classé dans Île-de-France. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.