
« Il n’y a pas de guide national de référence, la spécialité n’existe pas en tant que telle. Mais avec la pression médiatique, les réseaux sociaux et l’engouement pour les sauvetages d’animaux, la démarche s’est généralisée autour d’un module de formation commun », souffle un pompier. En janvier 2021, le Val-d’Oise s’est constitué également d’une équipe, formée par leurs collègues des Yvelines et de Seine-et-Marne. Toute l’Île-de-France en est désormais dotée.
Il ne s’agit toujours pas d’aller chercher un chat dans un arbre : ils n’interviennent qu’en cas de danger réel pour l’homme ou l’animal, et lorsqu’il est nécessaire de capturer et d’évacuer un animal blessé sur la voie publique.(...)
En revanche, un chevreuil coincé dans un grillage, un chaton perdu dans une bouche d’égouts ou coincé entre deux murs de maisons mitoyennes, un chien tombé dans un puits, une écurie entière à évacuer d’un haras en flammes, des moutons échappés de leur enclos au risque de créer un accident de la route, un faon mordu par un chien en forêt, un python découvert par un promeneur, un cheval dont une patte a traversé le planché du van sur la route, la capture d’un chien apeuré qui empêche les secours d’approcher son maître après un accident de la route, un bouc coincé sur un toit... Dès lors qu’il n’existe pas de professionnel spécifique à la situation, la mission est pour ces pompiers !
Extrait d'un article du Parsien




14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby