Pot de terre contre pot de fer
Alors que le Collectif Pour les Terres de Gonesse annonce que la palissade du chantier de la gare en plein champs qui entoure les 20 ha est en cours d’installation,
Une maraîchère, Marie Proix et sa famille résistent, encore et toujours, à la bétonisation.(...) Car la famille Proix continue de prêcher les bienfaits d’une agriculture respectueuse, résistant tant bien que mal à la crise. Celle de l’urbanisation intensive de la commune et de l’artificialisation systématique de ses sols, mais aussi celle de la montée du chômage et de la pauvreté dans les foyers alentours. (Source: 20minutes.fr)
Bien que cette famille ne soit pas sur le Triangle de Gonesse même, cette photo et cette vidéo montre les deux avenirs possibles de nos territoires. Quel est le plus passéiste des deux?





4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?
Une Réponse à “Au Triangle de Gonesse, maraîchers contre urbanisme”
A l’heure où d’importants changements de société et de paradigmes s’imposent compte tenu des nouvelles données qui nous sont transmises par les scientifiques, je suis consternée que nous soyons dirigés par des aficionados du béton qui pensent à tort que cela relancera la machine économique et les emplois. Il est temps de modifier nos comportements consuméristes et prédateurs envers le vivant et l’environnement. Partout la bataille est menée contre l’abatage des arbres et des forêts, contre l’artificialisation des sols, contre la destruction des terres cultivables, contre la densité humaine qui génèrent tant de problèmes de cohabitation agressive et non apaisée.
Les bétonneurs sont insensés et d’une certaine manière des nuisibles à la communauté humaine. Plus que jamais nous avons besoin de nature, de lien étroit avec elle, d’une agriculture et d’une alimentation de proximité qui fasse échec aux importations du monde entier dont l’emprunte carbone est désastreuse pour la planète ! Nous n’avons pas besoin de béton décliné en clapiers à lapins sur des hauteurs qui nous coupent du ciel, de la vue, de la lumière et du soleil, ni en dalles immenses qui imperméabilisent ce qu’il reste des sols naturels !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0