Un peu d'histoire
Elle s’appelle forêt de Bondy mais est pourtant géolocalisée à 7 km de la ville. A Coubron, plus précisément. D’une surface de 170 hectares, c’est l’un des principaux poumons verts du département.(...)
Si la forêt de Bondy porte ce nom, c’est qu’elle s’étendait jusqu’19e siècle, sur les territoires des communes actuelles de Bondy, Livry-Gargan, Aulnay-sous-Bois, Coubron, Sevran, Vaujours, Villepinte, Tremblay-en-France, Villemomble, Les Pavillons-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Le Raincy. Elle est en partie détruite au cours du 19e siècle pour être transformée en zone pavillonnaire.
Aujourd’hui, il ne reste plus que 400 hectares de l’ancienne forêt de Bondy, répartis sur la forêt régionale Bondy, le bois des Couronnes, le bois de Livry-Gargan, le bois de Bernouille, le parc de la Poudrerie de Sevran, le bois de la Tussion et le parc de la Fosse-Maussoin.
Source:actu.fr
Rappelons que sur notre ville subsistent encore quelques arbres de cette forêt. Certains sont mis en valeur comme dans le parc Faure, d'autres resistent dans des propriété privées jusqu'à ce qu'un acquéreur décide de le couper et d'autres sont menacés comme celui de l'ancien cabinet médical Le Camus sur lequel devrait voir le jour une opération immobilière.