Oxygène

Oxygène n°117: Points de communications

3 février, 2011 à 13:57 | Posté par

Voici le dernier numéro de l’hebdo (bientôt bimensuel) de « communication » de l’exécutif dont on rappellera que le directeur de publication est le maire:

Voici les points qui ont retenu mon attention:

  • P2, Choc et tristesse: Nous apprenons que la responsable de l’association l’école des chats est décédée. Nous avions un article sur son association, qui risque d’être dissoute,  en préparation. Ses chats sont à adopter d’urgence. Toute nos pensées vont a ses proches.
  • P4: Le dossier sur le CMMP est intéressant et il est heureux que les aulnaysiens soient au courant de cette affaire beaucoup passée sous silence durant le mandat précédent. Hélas, il faut tout de même remarquer que l’on est pas complètement dans l’information mais bien dans la communication:
    • Oxygène explique qu’il y a eu une « décision momentanée de suspension du chantier« . Or ce moment va durer au moins un an (voire des années) et la phrase est clairement là pour minimiser ce temps incompatible avec les bilans nécessaires aux échéances électorales. Pourtant la municipalité ne devrait pas avoir honte de ce dossier au regard de ce qu’elle a déjà effectué.
    • « Le CMMP s’est d’ailleurs toujours refusé à communiquer le résultat des 70 prélèvements dans le sol qu’il avait été tenu d’effectuer en 1996« . Les rédacteurs ne semblent pas savoir que la municipalité est en droit d’obtenir ces prélèvements et il ne semble pas que la municipalité ait mis la priorité sur cette question. Y aurait-il des prélèvements (par exemple sous l’école) qui seraient fâcheux de diffuser? Il est important pour éviter tout fantasme que ces prélèvements soient rendus publics.
    • Je m’abstiendrais de commentaires sur la page concernant la réintégration de l’école du Bourg II étant délégué de parents d’élèves
  • P9: Le titre « « Grand Paris Express » : créer le consensus » induit en erreur le lecteur distrait en faisant croire qu’un consensus se crée sur cette question. Les rédacteurs d’Oxygène relaient doctement la communication de la région et tout le monde passe sous silence qu’un groupe de la majorité à claqué la porte de la Commission Permanente à cause de cela.
  • P12 et 13: La grande carte sur la petite enfance qui n’avait pas pu être mise dans le n°115 est intégrée ici.
  • Première page de la Gazette Echo Quartiers n°1 de Balagny, La Plaine, Tour Eiffel

    P16: La page « réservée » aux conseils de quartier évoque les « quatre pages » de la gazette que prépare le comité de quartier Savigny/Mitry et oublie que deux pages sont exclusivement réservée à la communication de la majorité. Lors du premier exemple de ce type (gazette du quartier Balagny – La Plaine – Tour Eiffel), les deux pages centrales étaient consacrées à la communication autour de l’agenda 21 nombre de photo d’élus de la majorité à l’appui, et sans aucun rapport avec le quartier. Sur la première page, le seul portrait était celui du co-président (appelé « président) du quartier, qui est aussi candidat à la cantonale. L’outil a été au moins partiellement détourné de son usage de transmission de la parole des délégués de quartier.

Articles similaires:

11 Réponses à “Oxygène n°117: Points de communications”

Je vois que tu te surpasse Hervé, une foiz de plus, Meme si je ne partage pas tout ce que peux dire Mr Hernandez, de la dire qu’il utilise Oxygene pour sa campagne, je trouve cela limite. Car il parle du quartier et on ne va pas lui reprocher de faire son rôle d’Elu de la république et mener sa mission, pour laquelle il est mandaté par la souveraineté du conseil municipal. Donc la politique politicienne stop!!!!

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

Hervé, ton article est quelque peut nauséabond, excuse moi car habituellement je te trouve perspicace ( j’ai pas dis en accord) tes articles.

En effet, la gazette Balagny/la plaine/ Tour Eiffe, est un numero paru en Novembre 2010 alors que Miguel Hernandez, n’etais pas un candidat déclaré.

Ensuite je rejoins renegat, on ne va pas reproché à Miguel son action d’élu et d’essayé au mieux de remplir sa mission pour laquelle il est mandaté.

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

L’article qui a attiré mon attention est celui sur l’exposition « Art et rituels de franc-maçonnerie ». Si l’intérêt historique est indéniable l’on s’aperçoit que ce thème colle à l’actualité. Le débat sur la laïcité déchaîne ainsi les passions à chaque évocation, alors que cela constitue un des socles de nos acquis républicains.
Le vocable « République Française » et la Marseillaisse deviennet même ringardisés.
Le développement de projets de lieux de culte a peut-être aussi comme raison le vide sprituel qu’à laissé la carence de nos élus sur la promotion des valeurs républicaines. A quand des tribuns citant les oracles comme Jaurès, Anatole France, Georges Clemenceau comme le font les chefs religieux lors de leur prêche.

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0)

Cher Erwan,

Merci pour le coté perspicace. Pour le coté nauséabond, nous sommes déjà habitués à cette critique venant du maire surtout quand on parle d’un sujet qui ne lui plait pas. De ta part, blogueur indépendant d’esprit, j’ai un peu de mal à comprendre.
Je suis d’accord sur ta remarque calendaire entre la publication de la gazette et la déclaration de candidature. La précampagne était tout de même lancée et légalement tout candidat qui se présente peut se voir éventuellement imputer sur ses comptes de campagnes des publications municipales faisant sa promotions parues 6 mois avant le scrutin. Je n’ai sans doute pas été assez clair et n’ai pas prêté ce genre d’intentions à Miguel mais quand je vois que les seules personnes en photo dans cette gazette DES HABITANTS sont des élus, je me pose des questions quand à la finalité de cette gazette.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13

Nauséabond, je te l’accorde est peut être un mot mal choisi. Cependant c’est qu’une petite puce. Apres si tu part de la, les intervention de François qui ont été filmé lors des conseil municipaux et donc publique antérieur a l’annonce de sa candidature et de moins de six mois devront aussi être imputé sur les comptes de campagne.

Arrétons de cherche la polémique où elle n’y est pas! faisons de la politique et du débat projet contre projet

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

Merci Erwan pour ta volonté constructive,

Je suis absolument d’accord avec toi sur le fait que la politique c’est d’abord projet contre projet.
Pour que ce débat puisse s’opérer sainement, il faut que le cadre soit respecté.

Disons tout de suite que je crois que, dans le cas que j’ai choisi, un juge, sur la seule présence d’une photo (ce n’était pas tout à fait le cas), considèrerais sans doute qu’il n’y a probablement pas matière à condamnation, mais ce n’est pas sûr. Il faut tout de même reconnaitre que le cadre a été un peu bousculé par la publication de la gazette. Le cas du conseil municipal est différent, car c’est un cadre contradictoire.
La loi est claire: 6 mois avant une élection, certaines publications municipales faisant la promotion d’un candidat (même futur) peuvent lui être imputé. Le cas de la Gazette est plus flagrant car le principe d’antériorité a été violé. Je ne dis pas que c’était intentionnel de la part de Miguel mais la bonne foi du candidat ne peut être requise qu’au cas où il n’aurais pas été au courant de l’opération de communication, ce qui n’a pas été le cas. Je pointe ce cas, pas pour stigmatiser ni faire condamner Miguel, mais pour que la chose ne se reproduise pas et surtout pour illustrer l’absence des habitants dans cette gazette.
Plus de détails par exemple sur: http://www.adm03.com/infos_pratiques/supportcomelec.pdf

Une fois que l’on est d’accord sur le respect d’un cadre, illustrant le respect que l’on a de la démocratie, le débat de fond peut démarrer de façon équitable.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13
commenter
frank cannarozzo | 6 février, 2011 à 21 h 11 min

@ Erwan et Renegat.

ilfaut bien faire le distingo entre ce que l’on pense et ce que dit la loi. la loi est là pour assurer l’égalité des candidats et pour s’assurer que des moyens publiques ne sont pas utilisés pour faire sa campagne.
dans ce cadre, comme le rappelle justement Hervé, la loi interdit à un élu d’utiliser les moyens municipaux dont il dispose pour faire sa promotion ou celle de ses réalisations 1n ou 6 mois avant les élections selon les cas (publications récurrentes ou non). le conseil municipal n’entre pas dans ce cadre mais Oxygene et toutes les publications oui.

plusieurs entorses ont eu lieu depuis près d’un an, commises par le maire ou d’autres candidats. le fait qu’ils déclarent leur candidature plus tard ne les exonèrent pas de l’entorse. sinon il suffirait aux candidats de se déclarer la veille et de se présenter dans leur journal municipal tous les jours.

ce sera à la commission nationale des comptes de campagne de trancher, et la loi est la même pour tous …

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

C’est vraiment l’Hôpital qui se fou de la Charité, Je te propose Franck de balayé devant ta porte et celle de l’UMP. La loi est pareil pour tout le monde, c’est vrai qu’elle est pareil pour Woerth et Bettencourt, Jacques Chirac, Clearstream, Karachi, l’Angolagate. En effet, la loi est bien faite et la même pour tous. En effet entre ce que je pense de tout ça et dis la loi y’a un gros distingo.

Ce n’est pas en se drapant de justice qu’on devient juste.

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6
commenter
frank cannarozzo | 7 février, 2011 à 20 h 09 min

brr, ça fait peur tout ça ! mais voilà c’est bien partiel : on oublie Huchon condamné pour avoir favoriser sa femme, Mauroy pour l’emploi fictif d’une élue parisienne, les largesses de Berger avec Royal et le ps, les affaires de marchés publics de la région paca, et j’en passe. pourquoi ce regard exclusif Renégat ? facile non ?

moi je suis un élu municipal, et je parle de ce que je connais : le contexte local et les affaires locales.

je me garde bien comme vous de faire des procès qui n’ont pas eu lieu et de tirer des conclusions que la justice n’a pas encore tiré.

si chacun se contentait de s’en tenir aux faits au lieu de faire des supputations, on éviterait les caricatures.

quand à ma remarque, dommage que vous ne soyez pas capable d’en discuter sur le fond et que vous pratiquiez l’évitement…

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

j’oubliais qu’on pouvais aussi balayer devant la porte du PS. Mais ce n’est pas ma famille politique

Navigue avec Google Chrome 9.0.597.84 Google Chrome 9.0.597.84 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.84 Safari/534.13
commenter
frank cannarozzo | 8 février, 2011 à 7 h 59 min

@ Renegat, peu importe que cela soit votre famille politique, je souhaite juste que vous ne soyez pas si partial, donc non crédible, et que vous évitiez les amalgames.

restons sur le sujet que vous aviez lancé : l’utilisation locale par des candidats de moyens municipaux. au moins on peut parler les uns et les autres de ce que l’on connait.

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13